AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782896471102
574 pages
Éditeur : Éditions Hurtubise (01/09/2008)
3.56/5   16 notes
Résumé :

L’action des Portes de Québec débute en 1896 et s’étend sur près d’un quart de siècle, survolant les tragédies de la construction du pont de Québec, les célébrations du tricentenaire de 1908, les tiraillements de la conscription et les ravages de la grippe espagnole.

La saga met en scène les Picard, une famille bourgeoise de la Haute-Ville qu’un événement honteux va diviser en deux clans pour plus d’une génération.

À travers le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MarianneRichard
  18 avril 2021
Tout comme les premiers tomes, le prix du sang commence sur les chapeaux de roues alors qu'Alfred s'embarque sur l'Empress of Ireland au péril de sa vie. Devenue veuve, la famille Picard devra unir ses forces pour garder le magasin à flots alors que la grande guerre commence et que Thalie veut continuer ses études... en médecine.
le problème majeur de cette série, je le radote depuis le début, est que entre les 125 premières et dernières pages ou il y a beaucoup d'actions, presque trop, il y a 300 pages ou il ne se passe presque rien. Enfin rien d'intéressant et qui ne fait pas du tout avancé l'histoire. Ce qui fait qu'après un début ou il se passe presque trop de choses, ont tombe dans les descriptions du quotidien tranquille de bourgeois de la Haut Ville. Quel ennui...
J'aimais la relation d'Edouard et Clémentine mais, accolé a la relation de Mathieu et Françoise, ce manichéisme familiale est presque risible. Il me reste un seul tome à lire, je suis certaine qu'il ressembleras au trois premiers mais comme c'est la dernier livre de la série, aussi bien lire jusqu'au bout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
jojauman
  18 septembre 2014
Ce troisième tome des Portes de Québec commence par la disparition lors d'un naufrage d'Alfred Picard, mari de Marie, propriétaire du magasin Alfred. Dès lors, on suit le deuil puis la reconstruction de Marie et ses enfants Mathieu et Thalie.
L'histoire de ce tome se déroule pendant la Première Guerre Mondiale, et il est beaucoup question de l'engagement dans la guerre du Canada, et de sa province d'origine française et catholique, le Québec...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2014
Nous vivons à la campagne, où le sens commun prévaut le plus souvent. La vie, comme la mort, se montre aux gens dans toute sa nudité. Je pense que la plupart de mes électeurs seront rassurés de reconnaître en moi un de leur semblable, capable de pleurer sa femme sincèrement, puis d'aimer encore.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2014
De loin, on aurait pu penser à des jumelles, car la mère et la fille présentaient la même taille et la même minceur, si les vêtements n'avaient trahi l'âge de la seconde. Une adolescente pouvait effectivement porter une robe s'arrêtant aux genoux sans écorcher la morale, et son chapeau de paille noir prenait l'allure d'un canotier perché sur une chevelure abondante, un peu incliné sur les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2014
De plusieurs façons, la guerre européenne s'avérait bénéfique aux affaires. La production des fournitures militaires et l'exportation de produits de première nécessité aux pays belligérants permettaient de faire fonctionner les ateliers, les manufactures et les fermes à leur pleine capacité.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2014
Tous les grands pays d'Europe sont partie prenante d'alliances. C'est comme un jeu de domino, une pièce tombe et emporte toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2014
Toutefois, même si j'avais gardé le même sourire, rien ne prouve qu'il aurait continué à me courtiser. Dans ce processus, nous avons la liberté de sourire ou de faire grise mine. Les hommes conservent seuls l'initiative de choisir : le prétendant d'abord, le père ensuite.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/
autres livres classés : conscriptionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1009 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre