Points (07/02/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sans équivalent par son approche de longue durée (des lendemains de la Révolution jusqu'à nos jours), cette somme retrace l'histoire de la France contemporaine au prisme des idées qui l'ont transformée et qui s'y sont affrontées. S'efforçant de combiner tout à la fois les approches sociales, culturelles, politiques et symboliques, portant une attention particulière aux espaces de production et de diffusion des idées, elle donne à lire une histoire de la vie intellec... >Voir plus
Que lire après La vie intellectuelle en France, tome 2 : Le temps des combatsVoir plus

Lire un extrait
Videos de Christophe Charle (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Charle
? L?EUROPE. ENCYCLOPÉDIE HISTORIQUE ? EN LIBRAIRIE LE 10 OCTOBRE 2018 Sous la direction de Christophe Charle et Daniel Roche En collaboration avec Paul Boulland, Christophe Duhamelle, Bruno Dumézil, Antoine Lilti, Brigitte Marin, Stéphane van Damme et Blaise Wilfert-Portal
????? L?ouvrage propose : ? un portrait multiforme et en mouvement, mais raisonné et critique, d?une civilisation européenne ; ? un guide d?exploration transversale à l?image du regard historique de notre temps ; ? une organisation des savoirs à la fois chronologique et thématique ; ? 630 articles rédigés par 438 auteurs ; ? un index nominum ; ? un index toponymique ; ? des milliers de références bibliographiques ; ? 30 cartes. ?????
L?Europe, Encyclopédie historique met en valeur ce qui, dans l?ensemble des cultures présentes en Europe depuis la fin de l?Antiquité jusqu?à nos jours, a durablement marqué l?histoire du continent hors du berceau local, régional ou national de son apparition. Les thèmes traités englobent tous les types de réalités historiques présentes au long de ces quinze siècles. Cette encyclopédie propose une organisation des savoirs (par un plan à la fois chronologique et thématique) et une hiérarchie relative entre eux (par des articles de longueur différente en fonction de ce que le comité éditorial a jugé central ou plus secondaire). Les recoupements possibles entre les notions, les époques, les réalités évoquées permettent des éclairages réciproques au sein d?un même chapitre ou d?une même partie, comme à travers les liens offerts par les index des personnes et des lieux. L?Europe, Encyclopédie historique tente d?explorer tous les aspects que cet espace historique et géographique, mouvant, multiple, uni et divisé peut recouvrir : des plus matériels aux plus philosophiques, des plus ancrés dans la longue durée à ceux plus typiques des tournants historiques, en évitant toutefois les articles les plus courants déjà présents dans des dictionnaires classiques. Sont convoqués au fil des notices les événements mémorables mais à portée transnationale, les notions juridiques ou les institutions, certains personnages réels ou imaginaires à large rayonnement, des oeuvres littéraires ou artistiques de référence au-delà d?un pays, les inventions, les découvertes, les idées philosophiques ou politiques, les courants scientifiques, certains objets de la vie quotidienne, des transformations économiques spécifiques à l?Europe, les styles esthétiques qui dépassent les frontières, des villes-clés ou symboles d?un moment ou d?une idée, les mouvements sociaux de vaste portée. Ces textes visent à permettre au lecteur d?aujourd?hui de comprendre la multiplicité des strates, des conflits ou des échanges qui ont construit ou remodelé, de siècle en siècle, cette civilisation si particulière, thème lui-même enjeu de luttes symboliques ou violentes entre les peuples de l?Europe, ainsi qu?entre les Européens et les autres mondes qu?ils ont envahis et parfois durement dominés ou, à l?inverse, ressentis comme des menaces imaginaires ou bien réelles. À l?heure où l?Union européenne rassemble presque tous les peuples et nations de ce kaléidoscope, mais où ces peuples et leurs dirigeants eux-mêmes s?interrogent sur le sens de l?aventure, à l?heure, aussi, où des conflits qu?on croyait du passé refont surface, cette encyclopédie propose l?image multiple, mais raisonnée et critique, de cette civilisation une et plurielle, comme toutes les civilisations, peut-être plus unie qu?elle ne le croit malgré son pluralisme et ses querelles souvent tragiques.