Éditeur : Robert Laffont (03/03/1999)

Note moyenne : 2.64/5 (sur 7 notes)
Après avoir chanté Lindbergh, il était naturel que Robert Charlebois choisisse un avion pour cadre de son premier roman. De retour d'un tour de chant plutôt raté en Suisse, Samson Micreault s'envole de Paris pour aller fêter aux Antilles le réveillon de l'an 2000. Il ne souffre pas du mal des voyages mais d'une forme de crampe particulière qui n'est pas due seulement à l'altitude et se retrouve "emmanché d'une bandai... >Voir plus

daniel_dz
  04 mars 2019
L'unique roman du chanteur-auteur-compositeur Robert Charlebois, qui le qualifie, à raison, de « fantaisie humoristique érotique ». Dans un vol transatlantique à la météo mouvementée, Sansom Micreault résiste tant qu'il peut aux assauts amoureux de la brûlante Laura de la Raie, auteur de romans érotiques. Des critiques du genre « Proust ma chère » ont incendié ce texte à sa sortie en 1999 mais, moi, je me suis bien amusé à le lire et j'y ai vu une ode à la fidélité pleine d'amour et de tendresse !
J'ai depuis longtemps un petit faible pour Robert Charlebois et je me réjouis d'aller le voir sur scène dans quelques semaines. À cette occasion, j'ai eu envie de relire ce livre que j'avais découvert par hasard en 1999 sur les rayons de la bibliothèque où j'avais mes habitudes.
Il m'avait laissé un bon souvenir. le souvenir d'un livre qui met de bonne humeur. Un ton libertin et joyeux, des jeux de mots certes lourds mais exotiques (ouate de phoque !), tout cela épicé par quelques fantaisies typographiques que je regrette de trouver si rarement ailleurs.
Vingt ans après, j'avoue que j'attribuerais à ce livre une étoile de moins. Mais ce joyeux moment de lecture était tout de même bien agréable. Des méchants ont écrit que si Robert Charlebois n'avait pas été si connu, aucun éditeur n'aurait accepter de le publier. Tout cela est une question d'attentes, évidemment. Si l'on comptait sur un artiste renommé pour se faire le chantre des belles-lettres québécoises, c'est raté: ce n'est assurément pas de la grande littérature. Mais on n'est pas du tout déçu si l'on cherche juste à s'offrir un moment d'amusement, dans l'esprit de Robert Charlebois, qui déclarait dans une interview: « Je ne me prends pas pour un successeur de Dostoïevski. Je n'ai aucune prétention avec ce livre que de distraire le petit monde ordinaire. »
Le héros est clairement une caricature de l'auteur. Mais caché derrière un humour potache, j'ai perçu un témoignage de l'amour que Robert Charlebois porte à son épouse. Ainsi par exemple, il fait dire à son héros: « Quand je pense qu'il y a des millions d'hommes sur cette terre qui réussissent à se passer de ma femme tous les jours de leur vie ! Mais comment font-ils ? ». Je me suis renseigné à l'heure d'écrire ce commentaire et j'ai appris qu'il était resté fidèle à sa femme Laurence, qu'il a épousée en 1976. Il écrit aussi : « L'amour n'est pas une torture. C'est quelque chose qui rend gai, qui vous remplit d'un plaisir infini, qui doit vous donner envie de vous réveiller tous les matins avec le désir de conquérir le monde, qu'il vienne manger dans votre main. » C'est ça, le vrai message du livre, pour peu qu'il faille en chercher un.
De ma lecture d'il y a vingt ans, j'avais retenu les jeux de mots débiles. Mais pourquoi donc n'avais-je pas retenu « Demain, on a une grosse journée. On repeint le ciel en bleu. » ?
BVIALLET
  31 mars 2012
Un roman autobiographique du sympathique ex-chanteur québecois devenu brasseur de bière . Il nous raconte une historiette de voyage en avion avec trous d'air et rencontre d'une délicieuse voyageuse pour laquelle il ressent un désir intense et immédiat . Cependant , au delà des fantasmes grassement étalés , Charlebois restera fidèle à sa femme qui , au même moment rencontre un footballeur hargneux qui s'avère être le mari de la charmante passagère . . Comme lui , elle en tombe amoureuse , et , comme lui , elle reste fidèle .
Nous sommes plus dans le style "Irène Frain" que F.Dard , c'est à dire du sentimentalo-érotique sans grand intérêt . Evidemment , quand ce type de personnage se lance dans la littérature on peut s'attendre au pire . Ce n'est pas tout à fait le cas . Ce malheureux bouquin ne laissera sûrement pas de trace à la postérité en dépit de quelques jeux de mots ou calembours . Sans doute n'aurait-il même pas été publié s'il s'était agi du bouquin de Monsieur Tout le monde .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
zabeth55
  29 janvier 2012
J'ai le souvenir (lointain) d'avoir passé un excellent moment plein d'humour et de gaieté
daniel_dzdaniel_dz   04 mars 2019
Allons ! Après un quart de siècle [de vie commune], ce n’est plus de l’amour. C’est la peur de perdre. La possession extrême, mêlée de jalousie maladive. Pour qu’un amour vive, il faut qu’il respire, et pour qu’une passion dure, une petite frustration à la base est indispensable. Si on n’est jamais en manque, le feu s’éteint après deux ou trois ans.

[...]

Je vous propose un amour absolu, infini, éternel. Une passion qui ne sera jamais assouvie parce que fondée sur le manque, le rêve et la distance. Un amour impossible qui vous fera oublier tout ce que vous avez connu depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui.
charlottelitcharlottelit   05 juillet 2012
j'veux d'l'amour
puis tout d'suite
pas tantôt
pas t'à l'heure
t'suite, t'suite, t'suite ...
daniel_dzdaniel_dz   04 mars 2019
Bout de crisse, quand je pense qu’il y a des millions d’hommes sur cette terre qui réussissent à se passer de ma femme tous les jours de leur vie ! Mais comment font-ils ? On ne comprend jamais les amours des autres.
daniel_dzdaniel_dz   27 février 2019
Demain, on a une grosse journée. On repeint le ciel en bleu.
daniel_dzdaniel_dz   27 février 2019
Son dentier flambant neuf préjauni mettait en valeur la blancheur immaculée de sa chemise.