Marie-Laure Boursat (Autre)Jérôme Calauzènes (Autre)Céline Charles (Autre)Louise Cormier (Autre)Adèle Cormier (Autre)
Vuibert (12/01/2021)
La Covid-19, les élections américaines, le mouvement Black Lives Matter, la Convention citoyenne pour le climat... Retrouvez tous les événements incontournables de l'année 2020 en France, en Europe et à l'international :
- 50 synthèses clés pour bien comprendre l'actualité
- 400 faits, dates etchiffres marquants pour devenir incollable
- 140 chronologies, cartes et graphiques pour mieux mémoriser
- 200 QCMcorrigés pour vous tester et révi... >Voir plus
Que lire après Actualité 2020-2021 : Concours et examensVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre de la Masse critique Non-Fiction de février 2021.

Etant fonctionnaire et donc habituée aux concours de la fonction publique (territoriale), j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ce contenu. Certes le titre "actualité 2020 - 2021" laisse présager de ce que le lecteur va trouver mais je pensai naïvement qu'il s'agirait plus d'actualité qui touche plus ou moins le monde de la fonction publique ou du moins de thème qui l'impacte. Là vous avez aussi bien les élections américaines, la situation politique en Turquie que le marché automobile ou les records de température en Antarctique, sans oublier non plus le Covid. Ce n'est pas vraiment les sujets auxquels je suis habituée à retrouver pour les concours de catégorie B. Cependant c'est plutôt intéressant pour se forger une bonne culture générale, ce qui est toujours utile.

J'ai beaucoup apprécié le format en fiches thématique avec un petit quiz à chaque fin pour vérifier que l'on a bien assimilé les notions. Les chapitres sont bien aérés, Les testes dans un langage clair et compréhensible facilement.

Offert, des fiches de synthèse de l'actualité par mois sur le site de l'éditeurs et quelques quiz supplémentaires. Logique par rapport à ce livre mais pas suffisant pour un concours fpt.
Super intéressant,
très bien fait car pas prise de tête, avec des schémas, on apprend vraiment pleins de choses,
Moi qui ai horreur de regarder les informations j'ai rattrapé mon retard sur ces deux années là !!
Le seul bémol c'est que même si c'est par thème ils auraient pu regrouper ou faire carrément un chapitre COVID !!!
Un document fort apprécié par mon fils en 1ère année de Sciences po : des fiches synthétiques bien faites, un vaste panorama thématique, on retrouve vite les informations voulues. Un ouvrage agréable à feuilleter et consulter, complémentaire des cours.
Gagné lors d'une masse critique Babelio, ce récapitulatif de l'actualité 2020-2021 est un superbe atout pour réviser concours et examens. Les grands sujets d'actualité y sont abordés, notamment et bien évidemment la COVID 19 qui à lui seul regroupe une grande partie de ce qu'il s'est passé cette dernière année, ou en tous cas est-ce l'impression que nous en avons eu.
Classé par rubriques qui chacune se termine par un QCM, l'ensemble est complet et permet de réviser de manière efficace chaque sujet, l'actualité fait évidemment partie de la culture générale et celle-ci est testée lors de chaque concours ou examen auquel vous allez vous présenter.

Alors les jeunes, n'hésitez pas à suivre ce qu'il se passe dans le monde, si comme moi allumer les infos vous déprime, ce livre de révisions en sera une bonne synthèse.

Lien : http://livresque78.com/2021/..