EAN : 9782203005471
Éditeur : Casterman (03/03/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 35 notes)
Fin du 19e siècle, Congo, province du Kivu.Un jeune séminariste, Paul Delisle, rejoint l’une des missions des « pères blancs », dans la région des Grands Lacs, pour y participer à l’effort d’évangélisation des populations.Mais son arrivée a un autre motif, plus secret : tenter de retrouver son père Augustin, un ancien chirurgien devenu planteur, colon prospère mais farouche misanthrope, volontairement reclus dans un isolement presque total. Paul rejoint bientôt l’im... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  27 juin 2016
Le roi Léopold a acheté le Congo belge de ses propres deniers, alors il envoi son fidèle Stanley exploiter ses richesses : l'ivoire, le caoutchouc et en échange il apporte "la civilisation à ses bons sauvages". En fait ils les exploitent durement faisant régner la terreur. Mais tout cela Paul l'ignore quand il se rend en Afrique en tant que missionnaire. Lui c'est pour retrouver un père qu'il est parti.
Avec Africa dreams nous plongeons dans l'histoire pas vraiment rose de la colonisation du Congo belge, de son exploitation et ses débordements. En tant que français c'est vrai qu'on connait relativement peu les détails de cet état, et c'est très enrichissant de les découvrir. Comme pour les autres pays coloniser, la différence blanc/noir est terrible.
Paul est un personnage très sympathique qui prend conscience de son pays et de l'Afrique. Sa relation avec sa nouvelle famille se passe plutot bien, on a hate de voir ce que ça va donner.
Les dessins en aquarelle sont très beaux. Ils donnent une ême très particulière, un peu de poésie peut être qu'il n'y a pas forcement dans les histoires sombres du Congo belge du XIXe siècle.
MarquePage
  16 mars 2018
Un premier tome assez surprenant.
Je ne savais pas vraiment de quoi aller parler la BD (dénicher pour le challenge BD, on fait de belles découvertes). J'ai été un peu perdue dans les premières pages avec ces sauts dans le temps. Et puis j'ai vite été plongée dans l'ambiance, dans le Congo belge et la douceur de la narration. J'ai apprécié d'avoir des explications sur le contexte politique avec les parties centrées sur le roi Léopold II.
Petit à petit, l'histoire se met en place. Les personnages sont présentés avec déjà une profondeur qu'on apprend à connaitre. Sous la recherche du père de Paul, on découvre le Congo, le quotidien, les conséquences de la colonisation, la traite des noirs. Et on se retrouve avec un récit plus grave, plus profond. Avec des enjeux qui vont prendre de l'ampleur et de l'importance dans la suite. Qui semble prometteuse.
Paul est attachant, doux, avec un vécu et une histoire intéressant. On aime le suivre à travers le Congo.
Les dessins à l'aquarelle rajoutent à la douceur du récit pour apaiser la dureté de la réalité. Les paysages sont beaux. Tout comme les visages. Une belle réussite.
Un premier tome qui promet un bel envol pour la suite.
spleen
  11 avril 2014
La couverture m' a d'emblée évoqué la patte d'Hugo Pratt avec le visage du guerrier noir même si cette ressemblance n'est plus flagrante ensuite .
Le graphisme est beau, les visages particulièrement soignés, j'aime bien...
L'histoire se déroule à la fin du XIX ème entre la Belgique et sa nouvelle colonie: le Congo qui , pour le roi régnant, Léopold II devait être une grande source de richesses.
Bien sûr , il y a tous les cotés sombres du colonialisme , l'exploitation éhontée de la population locale, l'enrichissement des Blancs, le rôle pas toujours honorable des missionnaires .
Seul, Paul, le héros, séminariste à la recherche de son père a le coeur pur et innocent mais le premier tome s'achève bien vite à mon goût et ma médiathèque ne dispose pas des suivants , ça va être dur .

Guillaume72
  09 mai 2018
j'avais été enchanté par India dreams, alors je me suis dit ; pourquoi ne pas essayer de rêver en Aftique ? Oui mais voilà, Africa dreams nem'a pas transporté.
L'idée de départ est plutôt bonne : parler du colonialisme au travers du cas de la Belgique, plutôt que de choisir la France ou l'Angleterre. Pour autant, le sujet a déjà été maintes fois évoqué et ce dernier album passe par les figures de style assez convenues, même s'il n'est pas en contradiction avec la réalité historique. On voit ainsi un léopold II mettre le Congo en coupe règlée pour rentabliser au plus vite les investissements réalisés pour développer son empire colonial.
Je rouve que les personnages sont dans ce premier tome assez peu montrés. On ne mesure pas réellement leur profondeur psychologique. le dessinateur nous donne à voir une Afrique très sombre à l'opposé des lumières de l'Afrique australe, des teintes fauves de l'Afrique orientale, de la lumière crue de l'Afrique du Nord. Ce que l'on nous donne à voir, c'est l'Afrique équatoriale et les cruautés qui s'y exercent. A ce titre, la citation du "Au coeur des ténèbres" de Conrad en début d'album donne bien le ton global de l'histoire. Nous sommes en effet dans la même ambiance.
Je regrette la qualité du graphisme qui privilégie les flous d'arrière plan. Certaines scènes laissent apercevoir le crayonné sous la couleur et les personnages ont parfois un air gauche, voire une posture imrpobable. le scénario, dans ce premier album est assez convenu. Bref, je ne ferai sans doute pas de voyage supplémentaire en Afrique au sein de cette série.
Marsup
  26 octobre 2010
Une BD dans la même veine qu'India Dreams.
Direction le Congo au XXème siècle avec pour toile de fond les débuts de la colonisation.
Une "saga" familiale, qui en arrière plan traite de la colonisation et de tout ce que ça implique (misanthropie, asservissement des peuples, impérialisme...)
Une très bonne BD documentée que je recommande vivement !
A suivre...

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   16 octobre 2013
-Mais vous n'arriverez jamais avant la nuit! Et les nuits sont peu sûres, croyez-moi!
-Dieu guidera mes pas...
-Ha! Ha! Invoquez plutot le diable! Lui, il connait le chemain!
MurielTMurielT   15 juillet 2016
Je pense qu'il est temps, mon cher Stanley, que nous définissions ensemble ce que pourraient être les frontières de notre cher Congo....
Sans aucun doute, le bassin du Congo... le fleuve et ses affluents... jusqu'au 6 è degré de latitude sud...

Videos de Maryse Charles (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Charles
👀 Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de cœur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! 👀• 📚 Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030784... • 📚 China Li : L’Honorable Monsieur Zhang de Maryse & J-F. Charles aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030780... • 📚 RIP T2 : Les mouches seront toujours des charognes de Gaet’s & Monier aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012098... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv