ISBN : 2203211164
Éditeur : Casterman (15/01/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Alors que la guerre éclate en Chine, Li découvre Paris et l'amour...
Alors qu'elle arrive à Paris, Li y termine ses études secondaires et entame une licence de journalisme. Dans le même temps, depuis son pays d'origine, Monsieur Zhang lui apprend par courrier que Mao lève une armée et que la famine sévit.
Deux ans plus tard, la Manchourie sera envahie par le Japon. Li voudrait pouvoir aider son pays et revoir son mentor, Monsieur Zhang. Par ailleurs,... >Voir plus

croix59
  27 janvier 2020
Suite des aventures de Li qui a quitter la Chine pour Paris tandis que Zhang cherche à maintenir son pouvoir avec les nouvelles autorités en place en Chine.
Li se trouve confrontée à la jalousie de son amie, qui finalement la jette dehors. Elle se réfugie chez des étudiants rencontrées auparavant et tombe amoureuse d'un jeune peintre;
Zhang comprend rapidement qu'il ne peut demeurer en Chine et qu'il doit sauver sa fortune.
C'est dans un cinéma parisien que Li retrouvera son père adoptif et décide de retourner en Chine.
Aquarelles douces, qui retracent aussi bien les paysages urbains que la campagne chinoise.
Histoire classique mais solide sur le parcours d'une jeune paysanne, maltraitée par la vie, protégée par un homme du milieu qui l'aidera à se cultiver et à découvrir ses passions que sont la peinture et la photographie.
Jolie histoire magnifiée par ses dessins.
Guillaume72
  25 janvier 2020
Encore un excellent tome qui nous permet de voyager tout en collant à une intrigue passionnante et bien menée où la petite histoire croise la grande.
Les époux Charles savent donner à leurs aquarelles un brin de nostalgie tout en créant des histoires au contenu finalement assez grave. India dreams m'avait beaucoup plu et cette histoire dans la Chine des années 40 est tout aussi bien menée. Les dessins sont superbes. J'ai beaucoup apprécié également la plongée dans le Paris de la Bohème.

Sceneario   11 février 2020
Romanesque est le dessin. Le livre est une succession de planches magnifiques. La beauté des décors sublime l’album. La guerre elle-même semblerait presque moins laide grâce aux coups de crayons et de pinceaux de Jean-François Charles.
BDZoom   05 février 2020
L’essentiel est de savoir faire exister les personnages et des situations crédibles qui prendront le lecteur, par un scénario et un dessin construits et pertinents. Et, ici, tout cela est présent. Maryse Charles y est pour beaucoup, par son scénario délicatement savant et profondément humain, au plus près des motivations foncières des personnages.
ActuaBD   03 février 2020
Le charme du premier tome opère toujours : ambiance feuilletonesque, décors somptueux, théâtres variés entre la France et la Chine : China Li s’inscrit dans la meilleure tradition romanesque, que la BD franco-belge honore depuis plus de 40 ans.
Videos de Maryse Charles (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Charles
👀 Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de cœur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! 👀• 📚 Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030784... • 📚 China Li : L’Honorable Monsieur Zhang de Maryse & J-F. Charles aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030780... • 📚 RIP T2 : Les mouches seront toujours des charognes de Gaet’s & Monier aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012098... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv