EAN : 9782036008267
Larousse (12/05/2021)
3.55/5   22 notes
Julien, 37 ans, est bloqué dans une vie qui ne lui convient plus et qu’il tente d’oublier en multipliant les soirées et les amitiés éphémères. Parce qu’il aspire à se libérer de cette spirale, il décide contre toute attente d’aller marcher sur le chemin de Compostelle.

De Figeac à Santiago, d’étape en étape, de kilomètre en kilomètre, il recueille le bénéfice de l’effort qu’il s’impose. Le rythme de la marche, les paysages, mais aussi la fatigue et le... >Voir plus
Que lire après Compostelle therapyVoir plus
Un magnifique roman sur la marche de Compostelle où vous allez suivre Julien. Il quitte tout pour se libérer de toute cette spirale de travail, des ennuis ...
Au fil des chapitres, des étapes diverses où il parle de ses ressentis, des rencontres, des paysages, du silence ... Une belle thérapie dont je pense fort à mes parents.
« Je traverse le village et tombe sur un café où j'espère me consoler. » Page 100

Jamais un titre de livre ne m'a paru si bien choisi. Compostelle Therapy ou comment se reconstruire, avancer, laver les maux de son passé en empruntant kilomètre par kilomètre le fameux chemin de Compostelle. de sa mère décédée à ce père si absent en passant par les amitiés vaines et les rencontres superficielles, l'auteur se livre sans filtre et nous invite à ses côtés à nous alléger.
Il lui en aura fallu des kilomètres, des rencontres simples et bienveillantes pour se réaligner et se retrouver. Jusqu'à faire la paix avec son père à l'aube de sa mort dans les toutes dernières pages. C'est émouvant, enveloppant et que vous rêviez ou non de faire un jour le chemin de Compostelle, ce livre est une ode à la nature tantôt rustre, tantôt sublime qui nous rappelle à chaque flanc de montagne à quel point nous, humains, sommes si petits. Coup de ❤️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trop de flashbacks sur sa vie à mon goût et trop peu de retours de Compostelle.
Une écriture qui malheureusement ne correspond pas à ce que je peux lire avec aisance et détachement.
Pour autant, je reste persuadé que l'histoire peut plaire à de nombreuses personnes.
Compostelle Therapy est un livre qui aborde la quête de soi, le deuil, le pardon aussi. Un voyage intérieur au coeur de la nature avec également des rencontres qui ponctuent le chemin. J'ai bien apprécié le côté voyage et cheminement intérieur. Mon seul bémol est que je n'ai pas accroché avec Julien, je n'ai pas réussi à me sentir proche de lui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

En m'offrant son coquillage, Néné me donne un dernier conseil d'ami :
- C'est comme pour les meubles, me dit-il, personne ne veut de quelqu'un qui est assis de travers ou qui parait prêt à chavirer. J'espère que tu vas retrouver ton assise grâce au chemin. Tu verras, après, les gens viendront s'assoir à ta table.

Videos de Julien Charles (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Charles
La perte d'un proche, prévisible ou brutale, est un séisme dont les répercussions physiques et psychologiques se font rapidement sentir. Julien Charles connaît bien ce long parcours. Lorsqu'il a vingt-neuf ans, sa mère décède brutalement. Il entre alors dans une longue errance dont il commence tout juste à émerger lorsqu'Olivier, son meilleur ami, perd la vie à trente-cinq ans d'un ulcère. À dix années d'intervalle, il perd à nouveau l'être qui lui est le plus cher.
Cette fois-ci, Julien prend son deuil à bras le corps. Il ne fuit pas. Il ne tente pas d'anesthésier sa douleur. Pour s'aider, il se lance dans l'écriture d'un journal dont il découvre petit à petit le pouvoir réparateur. L'expression de ses émotions, les temps de solitude qu'il s'accorde, les longues marches et les nouvelles personnes qu'il croise sur son chemin lui permettent peu à peu de se reconnecter à la vie, d'aller de l'avant et de se rétablir.
Une lecture bouleversante et pleine d'espoir.
À retrouver en librairie et sur https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416012990/nous-irons-voir-l-everest