AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ella Mahé tome 2 sur 4
EAN : 9782723477260
48 pages
Glénat (19/01/2011)
3.71/5   29 notes
Résumé :

Ella Mahé se remet doucement du départ de ce mufle de Thomas Reilly. Après avoir pérégriné quelques jours en touriste, il est temps pour elle de se souvenir qu’elle est en Égypte à l’invitation du musée du Caire. Son conservateur, séduit par l’expertise française en matière de restauration de manuscrits anciens, la prie de se rendre à Ismaïlia, la perle du cana... >Voir plus
Que lire après Ella Mahé, tome 2 : Princesse des sablesVoir plus
Ella Mahé, tome 1 : La fille aux yeux vairons par Charles

Ella Mahé

Jean-François Charles

3.61★ (199)

4 tomes

India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume par Charles

India Dreams

Jean-François Charles

3.86★ (1069)

10 tomes

Cassio, Tome 1 : Le premier assassin par Desberg

Cassio

Stephen Desberg

3.85★ (730)

9 tomes

Les Eternels, tome 1 : Uma par Yann

Les Eternels (Yann)

Yann

3.83★ (285)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le second tome de la série Ella Mahé nous permet de poursuivre notre périple en Egypte, à la recherche de la princesse qui n'a pas de nom.

Cette fois, c'est un autre épisode de l'histoire Egyptienne qui est utilisé au travers de la construction du canal de Suez.

La construction de l'album est la même que pour le précédent : les premières planches sont dans le style proche de l'aquarelle et réalisées par le couple Charles avant que ce dernier ne laisse place au travail de Francis Carin pour la majorité de l'album. le couple Charles réalise en fin la dernière planche. On se demande si Maryse et Jean-François Charles vont collaborer à chaque fois avec un dessinateur différent pour les albums.

Cette rupture graphique fonctionne là aussi assez bien puisque les styles sont très différents mais retracent aussi des époques différentes.

Le scénario bien construit, emprunt de nostalgie nous emmène voyager dans l'espace et le temps à la recherche du tombeau de la princesse des sables qui contient un trésor mystérieux. Cela nous met bien entendu en appétit pour la suite.

Les dessins bien réalisés sont très beaux.
Commenter  J’apprécie          80
Ella Mahe tome 2 suit toujours les traces d'Ella (jeune et jolie "restauratrice de la bibliothèque de Paris") en Egypte, qui après avoir été abandonnée par un jeune archéologue mufle au "charme très british", rencontré dans l'avion puis lors d'une croisière sur le Nil, a récupéré la représentation de la "déesse Thonéris" aux yeux vairons (comme elle) achetée dans un souk et lu le manuscrit de son grand-père (contremaitre anglais en 1920 sur la nécropole thébaine) oubliés dans sa cabine. Rania, la jeune Egyptienne qu'il aimait alors,"engagée pour le séduire" avait été assassinée par des receleurs, tandis qu'il avait découvert la tombe princière de "celle qui n'a pas de nom".
Edfou, Louxor, le Caire...Vive le dépaysement et l'invitation au voyage!
Les décors des illustrateurs belges Jean-François Charles et Francis Carin sont grandioses!
C'est en accomplissant sa mission de restauratrice de manuscrits, qu'Ella va lire ce coup ci une autre histoire, celle d'un jeune ingénieur français, qui se déroule en 1864 lors de la construction du Canal de Suez mais dont le dénouement croisera la route de la "princesse sans nom" aux yeux vairons. Sabotage, superstitions,amour,histoire, enjeux politiques, dangers au passé et au présent, suspense... le scénario de Maryse Charles tient la route et le lecteur, conquis a envie de connaitre la suite des aventures de la ....."sale petite fouineuse"!!!! Ca se corse. Enfin façon de parler!
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce second tome, le lecteur retrouve Ella Mahé seule : "J'avais préféré m'abstenir de visiter la nécropole thébaine par crainte de croiser à nouveau ce mufle de Thomas Reilly qui m'avait dit participer à des fouilles dans la Vallée des Reines.", sur le point de prendre son poste au musée du Caire.
Sa première mission consiste à restaurer des manuscrits en rapport avec la construction du canal de Suez au musée d'Ismaïlia.
Au cours de son travail et en fouillant dans la bibliothèque, Ella Mahé trouve le récit de l'ingénieur Français Frédéric Labadie qui a supervisé les travaux en 1864.
Et là, quelle n'est pas sa surprise d'y découvrir que les travaux ont été retardés par plusieurs sabotages dont l'explication est fournie à Frédéric Labadie par l'un des ouvriers : à l'endroit même où l'ingénieur veut faire sauter la roche à l'explosif se trouve le tombeau d'une princesse antique à laquelle les habitants rendent toujours hommage : "Au village on l'appelait "La princesse des sables". Elle avait des talents de guérisseuse et des pouvoirs magiques. Elle avait aussi une particularité : ses yeux n'étaient pas de la même couleur. L'un était bleu et l'autre noir.".
C'est ainsi qu'Ella Mahé recroise la route de la mystérieuse princesse aux yeux vairons comme elle.

Ce deuxième tome est aussi réussi que le premier, cette fois-ci l'intrigue moderne y prend moins de place et la majorité de l'histoire est consacrée à Frédéric Labadie.
Cette partie a été confiée au dessinateur Francis Carin, dont j'ai apprécié le trait de crayon et qui a su redonner vie à cette période importante de l'histoire de l'Egypte.
Le personnage de Frédéric Labadie est intéressant, né d'un père Français et d'une mère Egyptienne il partage les deux cultures mais surtout celle Egyptienne.
C'est pourquoi les hommes du chantier finissent par lui faire confiance et lui avouer la raison pour laquelle ils ne cessent de saboter le chantier.
Plutôt que de se fâcher, Frédéric Labadie comprend la fascination qu'exerce cette princesse à l'occasion de la visite de son tombeau et du mystère qu'il renferme : "Un présent des dieux, monsieur Labadie.", et c'est Clara, une jeune journaliste dont il est tombé amoureux, qui va lui suggérer l'idée de déplacer l'intégralité du tombeau plutôt que de le détruire : "Ce qui importe, c'est de trouver une nouvelle sépulture pour la princesse.".
Ella Mahé comprend alors que le tombeau de la princesse n'est plus dans son lieu d'origine qui est aujourd'hui recouvert par le canal de Suez.
Le scénario est toujours aussi bien construit, je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue remonte jusqu'au 19ème siècle, ce fut une belle surprise.
Quant au graphisme, il est toujours aussi beau et constitue l'un des attraits majeurs de cette série.

"Princesse des sables" est un très bon deuxième tome de la série "Ella Mahé" dont la fin ne donne qu'une envie : se précipiter sur le troisième.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Après s'être remise de sa déception avec Thomas l'architecte, Ella Mahé continue son voyage. Elle profite de celui-ci mais finit par retomber sur le même homme qui la suivait déjà au bazar. Elle arrivera quand même à sa destination initiale, le musée du Caire, où elle doit effectuer des restaurations de manuscrit. Cependant, elle décide d'en lire un au hasard et se retrouve nez à nez avec un nouveau morceau de l'histoire du tombeau de la princesse sans nom.

Ce deuxième tome est tout aussi agréable à lire que le premier. Les dessins de Francis Carin apportent un bon contraste avec ceux de Maryse et Jean-François Charles, on est encore transporté. L'intrigue avance tranquillement mais on n'est pas pressé, on apprécie le voyage. Ce tome prend aussi une petite dimension politique avec la construction de canal de Suez et quelques unes de ses problématiques qui ne déprécient en rien la lecture.

Le seul reproche à faire, serait peut-être quelque fois une intrigue trop prémâchée, il n'y a pas besoin d'être perspicace pour savoir où l'on va. Un peu plus de subtilité à certains endroits ne feraient pas de mal.

Mais ceci n'est qu'un détail, on finit le tome et on veut savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième tome de la série, la famille Charles s'est ce coup -ci associé à Francis Carin pour se partager le dessin. JF Charles débute et finit le tome, alors que Francis Carin va dessiner et mettre en exergue la partie centrale du tome qui correspond à la partie la plus ancienne de l'histoire.

Ella Mahe continue son chemin, sans Thomas Reilly qui a disparu, sans laisser d'adresse....En reprenant son activité de restauratrice, elle découvre un ancien document faite par un ingénieur qui a participé à la construction du canal de Suez....Cet ingénieur, à ses heures perdues est également aquarelliste, et décrit dans ce livre les évènements auxquels il a été confronté et qui ont un rapport avec un princesse aux yeux vairons. Malheureusement, sa sépulture est sur le trajet du canal de Suez.....

Le danger réapparaît en fin de tome pour Ella Mahe, qui va être enlevée par l'inconnu qui la suit depuis le début de l'histoire.....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Le seul véritable obstacle c'est mon âge. Elle n'a que vingt ans mais elle dit m'aimer et me trouver plaisant..
-Président, c'est un bien petit obstacle pour un homme qui a déplacé des montagnes!
Commenter  J’apprécie          60
Ma grand-mère me disait toujours: "Clara, quand on se heurte à un roc, inutile de s'y fracasser la tête, mieux vaut le contourner."
Commenter  J’apprécie          20
Au village on l'appelait "La princesse des sables". Elle avait des talents de guérisseuse et des pouvoirs magiques. Elle avait aussi une particularité : ses yeux n'étaient pas de la même couleur. L'un était bleu et l'autre noir.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais préféré m'abstenir de visiter la nécropole thébaine par crainte de croiser à nouveau ce mufle de Thomas Reilly qui m'avait dit participer à des fouilles dans la Vallée des Reines.
Commenter  J’apprécie          00
La politique a parfois de ces revirements!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Maryse Charles (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : canal de suezVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}