Critique de brigittelascombe

Port d'Ismaïlia."Au secours! Au secours! Je suis séquestrée!!!" s'affole Ella Mahé, la jolie restauratrice de manuscrits de cette saga (sur fond historique égyptien des plus intéressants) dont elle est l'héroïne contemporaine aux "yeux vairons", un regard étrangement identique à celui d'une mystérieuse "princesse sans nom" de la 18° dynastie dont elle suit la trace.
Rappelez vous! Ella en fin de tome deux a été chloroformée. Puis sauvée (on ignore comment) par qui, je vous le demande: par le jeune archéologue Thomas Reilly, dont le grand-père égyptologue enquêtait lui aussi sur cette fameuse princesse aux yeux vairons.
Petite invraisemblance (elle suit sans rechigner ce goujat, menteur et filou qui l'avait snobée et ne s'appelle pas plus Reilly que vous et moi) vite pardonnée aux scénaristes Maryse et Jean-François Charles car le lecteur emprunte, ce coup ci, la route du Sinaï pour écouter de la bouche d'un Père bibliothécaire l'histoire d'un moine hospitalier guérisseur au temps où les Croisés combattaient les Sarrazins sur les côtes égyptiennes. Un moine, qui devenu copiste a relaté l'histoire de la "princesse sans nom". Batailles, amitiés, médecine, agressions,convoitises, machinations, sauvetage, loyauté,suspense, découverte,abandon...l'aventure et les émotions sont au rendez-vous!
A souligner les superbes décors (grandioses) et couleurs (du bleuté du monastère à l'ocre du désert) de Jean-François Charles, Brice Coepfert et Bruno Wesel. Les personnages sont expressifs et l'histoire, elle même, est une invitation au voyage qui donne envie de se rendre sur les lieux pour tenter d'apercevoir ..."la couleur des dieux"!!! A suivre dans le quatrième et dernier tome.