AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781396278662
32 pages
Forgotten Books (15/09/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Éloge de M. Ingres par M. Beulé, secrétaire perpétuel.
Prononcé dans la séance publique de l'Académie des Beaux-Arts, le 14 décembre 1867.

En 1804 arrivait à Home un jeune peintre de Montauban, qui unissait à la vivacité méridionale l’opiniâtreté des races du Nord. Élève de David, il avait remporté le grand prix de peinture en 1801,à l’âge de vingt et un ans; les troubles de l'Italie et la pénurie du Trésor l’avaient empêché pendant trois ans d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Éloge de M. IngresVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les chefs d’école dont la doctrine est fondée sur le raisonnement résument les tendances d’une société, représentent ses goûts et surtout ses préjugés; ils établissent donc sans effort leur autorité, parce que cette autorité est la formule du sentiment général. Au contraire, un chef d’école qui écoute sa seule inspiration, qui devance son temps au lieu de le suivre et le violente, ne soulève que des colères, Ingres, en renouant la tradition de la Renaissance et en y ajoutant le sens de l’histoire , devenait un précurseur : ses contemporains ne pouvaient le comprendre qu’après une longue éducation ; ce que son instinct merveilleux avait deviné, il leur fallait trente ans pour l’apprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Ingres admirait David ; l'Enlèvement des Sabines lui paraissait avec raison une des gloires de la peinture française. Mais il se détachait de son maître, pour aller plus loin ; il semblait renier ses principes, parce qu’il les étendait ; il complétait l’intelligence de l’art grec par le culte des chefs-d’oeuvre de toutes les époques; il étudiait dans les formes humaines, non plus seulement ce qu’elles ont de régulier, mais ce qu’elles offrent de caractéristique.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir exprimé la nature avec plus de vérité, Ingres fut entraîné à traduire la poésie avec plus de puissance. L’école de l’Empire, nourrie de mythologie, multipliait des dieux élégants et fleuris, qui auraient fait sourire les prêtres de Delphes ou de Délos.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : artisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}