Le Masque (31/05/1991)
3.78/5   27 notes

EXBRAYAT
et qu'ça saute

Dans la glace, ta danseuse fixait le visage serein de PABLO qui était capable de rester des heures sur une chaise sans bouger.
L'aimait-elle ?
Elle ne le savait pas elle-même.
II lui tenait compagnie.
— PABLITO...
—Oui ?
— Si je t'épousais, qu'est-ce que tu dirais?
— Que ce n'est pas possible.
Tout de suite elle s'emballa :
— Et pourquoi ?
— Pa... >Voir plus
Que lire après Et qu'ça saute !Voir plus
Et qu'ça saute !
Une petite république d'Amérique latine ,le Guatalpa. attise toutes les convoitises.Années 60 , en pleine guerre froide, ils sont tous là, prêts à tout pour signer le contrat d'exploitation du gisement d'uranium récemment découvert..
Qui décrochera la timbale ? Quatre représentants de 4 puissances ennemies, tous attendent la décision du président et la situation devient explosive !
Charles Exbrayat a "sévi" dans le roman policier humoristique, sa série des Imogène est l'un des fleurons de sa bibliographie. Ici on retrouve son goût des répliques à l'emporte-pièce, des situations improbables et désopilantes, le vaudeville n'est pas loin. Fallait il encore trouver la chute de cet imbroglio et je dois admettre qu'il s'en tire fort correctement.
Une fois encore c'est un challenge qui m'a fait ouvrir ce roman et je n'ai aucun regret j'ai passé un très bon moment ponctué de grands éclats de rire .. que désirer de plus?
Bonne lecture
Je cherchais de quoi me détendre pour occuper une journée qui risquait d'être longue, et ce titre m'a intrigué. Exbrayat ? Tiens donc. La critique déjà présente fait allusion à Frédéric DARD. Oui, je me demandais si le verbe "sauter" n'allait pas être employé, façon Frédéric DARD. Et non, pas d'argot dans ce roman, pas de femmes utilisées comme objet sexuel ( quoi que... ) et pourtant, ça saute ! Point n'est besoin de sexe pour ça, les bombes y suffisent. de l'humour, de l'action, des situations complètement farfelues, tellement énormes qu'on rit à toutes les pages, et pourtant, sous les traits de la caricature, les comportements humains décrits, qu'il s'agisse des hommes ou des femmes, sont-ils vraiment si éloignés de la réalité ?
J'avais donc l'intention de mettre une critique parlant d'un roman unique, tellement j'en appréciais la lecture. Non. Quand je suis arrivé à la fin, j'ai changé d'avis. Je me demandais quelle idée EXBRAYAT allait avoir eue, pour une fin qui en soit digne. Comme l'intrigue se compliquait à plaisir, et comme ça faisait un moment qu'il n'y avait plus de bombe, je m'attendais à un fameux feu d'artifice comme un bouquet final, chacun s'étant organisé pour faire sauter ses ennemis, avec leur femme, légitime ou occasionnelle, ça n'aurait rien gâché. Ma foi non. Mais comment, après nous avoir servi un tel bouquin, l'auteur peut-il nous amener une fin aussi décevante ? D'une écriture unique, on passe à une fin digne de n'importe quel bouquin d'espionnage, digne d'une littérature "de hall de gare", et qui me donne le sentiment que l'auteur prend ses lecteurs pour des imbéciles. On ne va pas lui demander une fin plausible, non, mais au moins une fin conforme aux personnages qu'il nous a décrits. Dans n'importe quel polar, l'auteur nous aurait laissé des pistes, pour tenter de comprendre ce qu'il nous apprend à la dernière page. Là, rien de tout ça. le personnage principal, Pablo, nous est présenté comme un homme qui vit sans but, qui n'aime que sa guitare, qui serait arrivé par hasard dans cet état imaginaire du Guatalpa et voilà que, à la dernière page, il devient un personnage tout autre, vraiment pas là par hasard même si on ne va pas le dévoiler.
En conclusion, voilà un bouquin qui mérite d'être lu, mais en oubliant très vite la fin, et c'est bien dommage.
« Et qu'ça saute ! » est un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'originalité avec une révélation finale sympathique.

Contrairement à Frédéric Dard, Exbrayat utilise un vocabulaire sans argot mais beaucoup de scènes sont à mourir de rire, proches du Vaudeville.

Dans un petit pays d'Amérique du Sud, riche en uranium, les puissances mondiales se disputent la concession. Pablo Alcoy, un musicien naïf et simple, tête en l'air, pose des bombes au mauvais endroit et au mauvais moment, tout en jouant de la guitare, au grand désespoir du commanditaire, un policier révolutionnaire qui rêve d'accéder au pouvoir. Mais Pablo, est-il si innocent que ça ?...

Le personnage principal est désarmant de candeur et les personnages secondaires hauts en couleurs (les diplomates étrangers, la belle séductrice, etc.).

Pour notre plus grand plaisir le ton de ce roman reste dans la lignée de la série des « Imogène » : drôle et sans prétention.

En fille d'un pays où les peonunciamentos, les attentats et les crimes politiques sont divertissements journaliers, Pasqualina ne s'indigna pas outre mesure.
- C'est un révolutionnaire ?
- Même pas...
- Pour qui travaille-t-il ?
- Personne.
- Dans ce cas, pourquoi fait-il péter des bombes ?
- Pour le plaisir !
(...)
- Tu l'aimes pour de bon ?
- Oui.
- Tu en es sûre ?
- Oui.
- Et il ne fait pas attention à toi ?
- Non.
- Ecoute : ça serait trop long d'apprendre à jouer de la guitare pour lui tenir compagnie, mais tu dois pouvoir lui procurer quelques bombes, histoire de lui montrer que tu as les mêmes goûts que lui, et ça, paraît que ça rapproche !
- Et où je vais en trouver, des bombes ?
- Je n'en sais rien, mais si tu es vraiment amoureuse, tu te débrouilleras.
Dans la glace, la danseuse fixait le visage serein de Pablo qui était capable de rester des heures sur une chaise sans bouger.
L’aimait-elle ?
Elle ne le savait pas elle-même. Il lui tenait compagnie.
- Pablito…
- Oui ?
- Si je t’épousais, qu’est-ce que tu dirais ?
- Que ce n’est pas possible.
Tout de suite elle s’emballa :
- Et pourquoi ?
- Parce que je crois bien que je suis déjà marié.
Elle poussa une sorte de rugissement qui ne laissait guère augurer de la quiétude des minutes suivantes.
- Et tu me le dis maintenant ?
- Tu ne me l’as jamais demandé.
Elle se rua sur lui les griffes en avant.
- Et tu me le dis maintenant ?
- Tu ne me l’as jamais demandé.
Elle se rua sur lui les griffes en avant.
L’aimait-elle ?
Elle ne le savait pas elle-même. Il lui tenait compagnie.
- Pablito…
- Oui ?
- Si je t’épousais, qu’est-ce que tu dirais ?
- Que ce n’est pas possible.
Tout de suite elle s’emballa :
- Et pourquoi ?
- Parce que je crois bien que je suis déjà marié.
Le mieux, pour cela, à son avis de policier, c’était encore l’assassinat pur et simple du président, attentat que l’on transformerait, selon les réactions de l’opinion en un geste héroïque inspiré par l’amour de la liberté, ou en un acte odieux, dont on attribuerait la responsabilité aux impérialistes ou aux communistes, selon le sens d’où soufflerait le vent guatalpatèque à ce moment-là.