AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723475105
142 pages
Glénat (23/03/2011)
3.99/5   74 notes
Résumé :

Martin Bonsoir est chauffeur de camion. Il parcourt seul les paysages grandioses du Canada et des États-Unis sans plus les voir. Jusqu’au jour où son camion est immobilisé par la neige dans un bled paumé du Canada. Il y est secouru par une femme seule, plus âgée que lui, Esmé Larivière. Sur un coup de tête, elle demande à Martin de l’emmener avec lui. Le voyage de Martin prend alors une ... >Voir plus
Que lire après Far awayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 74 notes
5
15 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Martin Bonsoir, chauffeur routier, traverse Les Laurentides, province du Québec. Mais, il se fait surprendre par la neige et rage de voir, qu'une fois de plus, la météo n'avait pas prévu cette tempête. La visibilité se faisant moindre, il ne voit pas bien les panneaux de signalisation et se trompe de route. Dans un virage sinueux, son camion se met en travers et il se retrouve ainsi bloqué. Pas moyen de dégager les roues sauf avec une pelle, ce dont il ne dispose pas. Plus qu'à marcher vers le prochain village, Saint Christophe, qui se trouve à 4 kilomètres! Sous la neige et dans le froid, il peine à arriver enfin à une demeure où une femme, quelque peu méfiante vu qu'elle lui ouvre un fusil braqué sur lui, le laisse entrer, voyant qu'il a dû subir les affres du temps. Elle l'installe au coin du feu, lui sert à manger et lui propose de passer la nuit ici. Elle juge en effet qu'il serait imprudent de reprendre la route et décide qu'ils aviseront au petit matin. le lendemain, après avoir dormi très tard, ils prennent la route vers le camion et c'est Esmé qui s'occupe de déneiger, une vraie pro qui a l'air de s'y connaître. Les conditions météo ne s'arrangeant pas, elle lui propose à nouveau de passer la nuit chez elle et il pourra ainsi reprendre la route dans de meilleures conditions. Elle lui montre alors le beau camion de son mari, décédé, et Martin est en extase devant l'engin. le lendemain matin, Esmé demande à Martin de l'emmener avec lui, car elle a toujours rêvé de visiter le Grand Canyon. D'ailleurs, ses valises sont déjà prêtes. Apparemment, il n'a pas vraiment le choix, et étant donné tout ce qu'elle a fait pour lui, il accepte de l'embarquer avec lui...

Nous voici à bord du camion de Martin pour un virée incroyable où s'enchaînent des paysages plus somptueux les uns que les autres. Maryse et Jean-François Charles nous offre un road-movie passionnant et passionnel, sensible et très touchant. Un écart de conduite, une rencontre fortuite et la vie de chacun va basculer immanquablement. Un lien très fort qui s'accentuera au fil de l'escapade, va se nouer entre eux, une complicité certaine mais aussi de lourds secrets. Cet album authentique, frais, dépaysant et émouvant surprend et nous attendrit. Avec de superbes dessins à la gouache, aux couleurs automnales et aux décors absolument somptueux, Gamberini a majestueusement mis en image cette si belle rencontre.

Far away... et au-delà...
Commenter  J’apprécie          442
Ce road-movie m'a offert un intervalle rafraichissant et dépaysant à souhait après une lecture plus difficile. Il nous plonge dans les Laurentides aux côtés d'un routier pris dans une tempête de neige. Et c'est ce camionneur que l'on va suivre au cours de ses aventures qui nous emmèneront à bord de son immense camion à travers le Canada et les Etats-Unis, accompagné de la femme qui l'a dépanné lorsque son véhicule était bloqué dans la neige.

Les illustrations sont splendides, peintes à la gouache. Elles font la part belle à la nature, aux grands espaces, aux camions et autres véhicules. Les planches sont magnifiques, c'est le gros point fort de cet ouvrage. Les première et dernière sont en pleine page, elles sont d'une telle beauté qu'elles nous captent et nous captivent. On y voit un camion sur sa route, un Peterbilt sur la 1e, un Mack sur la dernière, dans une nature environnante représentée par des arbres aux couleurs flamboyantes et de l'eau ondoyante. le trait est délicat, les touches de couleur sont harmonieuses, superbe ! Toutes les planches revêtent cette qualité, sauf peut-être sur les traits du routier qui sont moins délicats.

Le gros bémol pour moi tient dans l'histoire, une love-story... Pas fan du tout de ce type de récit qui saura toutefois trouver ses amateurs car elle est sensible.

J'ai cependant apprécié ma lecture en particulier pour la belle évasion procurée via l'itinéraire et ses illustrations. Far away porte bien son titre, car cela m'a fait voyager loin, très loin de Montauban :))

Pas habituée de ce type de lecture, je me pose une question : dans quelle catégorie classe-t-on ce livre ? Une bande dessinée ou un roman graphique ? Pouvez-vous m'éclairer ?

Commenter  J’apprécie          4626
Qu'est-ce qui prédestinait Martin Bonsoir et Esmé Larivière au bonheur d'être simplement réunis?
A priori pas grand chose.
Lui au volant de son truck toujours sur la route, elle enracinée à sa maison.
Lui plutôt jeune, elle légèrement flétrie par le poids des ans.
Lui réservé et fruste, elle beaucoup plus ouverte et instruite.
Il aura fallu ce petit grain de sable météorologique qui sévit un jour dans les Laurentides, province du Québec, pour que Martin ne reste embourbé dans la neige avant de finir par trouver refuge chez l'habitante.
Le temps de s'apprivoiser et c'est ensemble qu'ils reprennent la route, Esmé ayant toujours rêvé de voir le Grand Canyon...

Il y a des récits que vous terminez la boule au ventre et la gorge serrée.
Far Away, road-movie tout en simplicité, est de ceux-là.
Une rencontre, un bout de chemin ensemble à se raconter, s'amadouer, se découvrir la possibilité d'un " nous " et puis, et puis...
Et puis cette charge émotionnelle dans chaque page.
Un paysage Nord-Américain somptueux qui défile au rythme des vibrations de la machine.
Un magistral travail de colorisation où chaque plan s'apparente à un tableau à la gouache des plus évocateurs.
Une histoire comme il en existe des millions mais des souvenirs qui n'appartiennent déjà qu'à eux deux.
Un conte de fée poétique, sincère et délicat qui nous rappelle finalement que les histoires d'amour finissent...

Splendide, tabernacle !
PS : pour les plus sensibles, possibilité de se faire sponsoriser par les serpillières Sniiirfmouchechiale...
Commenter  J’apprécie          4224
C'est un beau roman, c'est une belle histoire,
C'est une romance d'aujourd'hui.
Il rentrait chez lui là-haut dans le brouillard,
Elle descendait dans le Midi.
Ils se sont trouvés au bord du chemin...

Toutes ces histoires se ressemblent, toutes ces histoires sont uniques. Tout semble déjà écrit, mais tout continue à nous captiver...

" Il " s'appelle Bonsoir. Martin Bonsoir. Comme " Il " le fait remarquer, " Il " est comme les chutes du Niagara, américain et canadien. " La-haut dans le brouillard ", c'est La Tuque dans les Laurentines – Québec . Routier, c'est en bloquant son camion dans la neige qu'"Il " va la rencontrer.
" Elle " s'appelle Larivière. Esmée Larivière. " Au bord du chemin " qu'emprunte Martin, la petite maison où " Elle " vit. Fine connaisseuse de la mécanique, elle aide notre routier à dégager son bahut. En échange, " Elle " lui demande de la " Descend(re) dans le Midi ". Pour être exact, " Elle " compte sur le fait qu'"Il " reprend la route pour l'Arizona pour réaliser son rêve : Voir le Grand Canyon.
Les chutes du Niagara, le Mont Rochmore, mais aussi Péribonka, le village de " Maria Chapdelaine ", les bisons traversant la route dans le Dakota du Sud. On s'interroge. Fait-" Il " la route pour son travail ou est-ce un voyage d'agrément pour " Elle " ? Et " Elle " qui l'invite au l'hôtel, au restaurant, qui lui parle de la vie, tient-" Elle " vraiment à arriver ? Cet arrêt impromptu dans une pharmacie qu'" Elle " fait...

Deux solitudes réunies dans la cabine d'un gros camion Made In USA. Deux petites personnes dans ces immensités sauvages. Un inéluctable rapprochement couronné, on le pressent par une fin tragique...
Bien sûr c'est une histoire d'amour. Bien sûr un voyage initiatique entre l'inexpérimenté et rustre routier et la douce et volubile institutrice. Pour celui qui reste, nécessairement un bouleversement.

Tout est écrit, mais tout est si magnifiquement représenté. On ouvre " Far Away " pour curiosité devant la qualité de son dessin et on mène le voyage jusqu'à son terme pour sa magnifique histoire. Placez-vous " au bord du chemin ", levez le pouce, " Il " s'arrêtera pour vous prendre et vous parler d'"Elle "...
Commenter  J’apprécie          291
Les Laurentides, Québec.
Tabernacle! Mauvais virage... Mais nouvelle vie...
Son truck embourbé dans une congère, pendant une tempête de neige, Martin était bien mal parti! Le froid de la belle Province, ça pardonne pas!

La bonne fée de la providence sera Esmé, une femme seule, un peu plus âgée que lui, avec qui il va entamer un road movie à travers les États Unis, une histoire d'amitié teinté d'amour platonique, entre tendresse et confiance pour ces deux solitudes, une tranche de vie commune qui sera éphémère mais qui changera la vie de Martin.

Une belle histoire un peu triste mais pétrie d'humanité et de pudeur qui fait voyager dans les paysages grandioses, des Rocheuses au Colorado, dans les cabines de monstrueux camions, avec étapes dans les diners des grands axes routiers.

Le graphisme est tout à fait étonnant, hyper réaliste, entre dessin et photographie retravaillée. Une bien belle lecture.
Commenter  J’apprécie          310


critiques presse (1)
ActuaBD
22 août 2011
Les auteurs d’India dreams prennent le chemin des USA avec un road-movie écrit sur mesure pour un auteur au graphisme sensible et réaliste. Une belle épopée toute en émotion.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
( Esmée ) : " - Tu vois, Martin, même si notre vie n'est pas éternelle,des choses comme cela font que nous croire à l'éternité de la vie...Je suis heureuse de vivre ça avec toi !...
( Martin ) : - Oh !... t'es croyante toi ?!...
( Esmée ) : - Je ne sais pas... en tout cas, je refuse de croire que l'amour et l'amitié ne soient pas éternels... sans cela, à quoi bon continuer à vivre ?... "
Commenter  J’apprécie          90
Je refuse de croire que l'amour et l'amitié ne soient pas éternels sans cela à quoi bon continuer à vivre.
Commenter  J’apprécie          120
Divorcer, c'est comme être renversé par un camion. Si on en réchappe, on regarde bien à gauche et à droite avant de s'engager de nouveau.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais passé à Phoenix le plus triste Noël des toute ma vie, et pourtant dieu sait si j'avais déjà souffert de la solitude et du manque d'affection.
Commenter  J’apprécie          50
- Il faut être fou pour vivre isolé ainsi.
- Ce sont les dignes héritiers des trappeurs... Et puis, on ne choisit pas toujours la solitude;;;
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Maryse Charles (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : road movieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}