EAN : 9782203014589
Casterman (09/04/2008)
3.99/5   35 notes
Tout au long du XXe siècle, l’évocation sensible d’une lignée de trois femmes amoureuses (la mère, la fille, la petite-fille), entretenant toutes une relation complexe et fascinée avec un pays d’exception : l’Inde. Cette vaste saga exotique façonnée par le sentiment amoureux est également traversée par les événements tumultueux de l’histoire contemporaine dans cette région du monde. De l’Inde des maharadjas à celle des hippies, le grand souffle de l’évasion.
Que lire après India Dreams - L'intégraleVoir plus

3.84★ (1229)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La Princesse nue !

Jean-François Charles est un scénariste (qui écrit d'ailleurs aussi pour d'autres) et dessinateur de BD belge né en 52 et qui s'est fait connaître à partir de 82 avec sa série 'Les pionniers du Nouveau Monde'. Dans les années 90, il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens avec laquelle il a coécrit 'India dreams' (elle aussi travaille également pour d'autres dessinateurs).

Ce fort volume contient l'intégrale d''India dreams' :

'India dreams', Tome 1 : Les chemins de brume (2002)

En 44 pages en couleur directe (d'où de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous entraîne à Londres en 1944 d'abord, puis en Inde en 1928 ensuite : Emy est une jeune anglaise qui a vécu autrefois en Inde : en 1928, son grand-père paternel et son père y étaient alors actifs pour la Couronne britannique auprès de Dharma Singh, le Maharadjah de Khalapour ; le demi-frère de celui-ci, Kangra, fils de la Maharani première, mais évincé du pouvoir par Dharma Singh, travaillait alors, avec l'appui absolument secret des Anglais, à saper l'autorité du maître du Rajpoutana, du Cachemire et du Ladakh ; Emy, devenue là-bas Kamala, y a été élevée avec le prince Jarawal, le fils du Maharadjah, par leur précepteur commun, l'homosexuel britannique Kenneth Lowther ; Amelia, sa mère, éveillée à la sensualité par certains traités indiens de renom et insatisfaite de sa relation par trop classique et sans surprise avec son mari, par ailleurs très occupé par son travail, y était devenue la maîtresse du Maharadjah ; et ne voilà-t-il pas qu'en plein coeur du Londres bombardé par les Allemands de 1944, le Prince Jarawal, poursuivi par un mystérieux assassin, réapparait brusquement dans sa vie...

'India dreams', Tome 2 : Quand revient la mousson (2003)

En 46 pages en couleur directe (d'où encore de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous ramène en Inde en 1945 : de retour là-bas aux côtés de Jarawal, Emi part avec celui-ci à la recherche de Kenneth Lowther, le seul qui puisse leur apprendre ce qui est arrivé à leurs parents respectifs ; de Srinagar, la Venise des Indes, au Cachemire, jusqu'à Goa, en passant par les hauteurs himalayennes et la ville sainte de Bénarès, nos deux amoureux devenus amants à leur tour, marchent sur les traces de leur passé...

'India dreams', Tome 3 : A l'ombre des bougainvillées (2004)

En 46 pages en couleur directe (d'où toujours encore de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous emmène en Inde en 1965 : après Amelia et Dharma Singh, et Emy et Jarawal, ce sont maintenant Kamala et Jay qui forment le couple de ce troisième volet de la vaste saga imaginée par les époux Charles ; l'Inde est indépendante, il y a eu scission avec le Pakistan devenue l'Inde musulmane, l'Inde elle-même, après que la Chine ait annexé le Tibet voisin, s'est surarmée, ce qui a provoqué des tensions avec le Pakistan ; Jarawal est Maharadjah à son tour, même si les temps ont changé et que ceux-ci ne sont plus que l'ombre de ce que furent leurs pères, et retrouve enfin Emy, qui l'avait quitté afin qu'il puisse satisfaire à ses obligations envers son peuple, qui aurait considéré comme une souillure un mariage avec elle ; Emy avait rejoint et finalement épousé Kenneth Lawther, avec lequel elle a élevé leur fille, dans un village d'intouchables ; mais aujourd'hui, celle-ci, Kamala, est en danger : élevée en Angleterre, mais de passage à Katmandou avec Jay, son petit ami indien, elle a été enlevé par des mercenaires Gurkhas à la solde des Chinois...

Beaucoup plus géopolitique que proche de 'Rani', ce troisième volet de la saga a perdu une grande partie du charme des deux premiers volumes de celle-ci, mais demeure intéressant à défaut d'exciter notre imaginaire romantico-aventureux. Et en prime, Jean-François Charles commence de nous faire cadeau de superbes vignettes en pleine-page !

'India dreams', Tome 4 : Il n'y a rien à Darjeeling (2005)

En 46 pages en couleur directe (d'où encore une fois de magnifiques aquarelles et encore plus de splendides vignettes en pleine-page), Jean-François Charles nous emmène une dernière fois en Inde en 1966 : Jarawal, qui a échappé de peu à un terrible attentat est enfin avec sa fille, Kamala, qui part toutefois bientôt pour Darjeeling avec son fiancé, Jay ; et dans le train qui les mènent à leur but ultime, elle lit le journal tenu il y a longtemps par son arrière-grand-père, le père de Thomas, le mari d'Amelia, la mère d'Emy, sa propre mère et apprend enfin des choses importantes sur les tenants et les aboutissants de toute cette histoire qui se sera étalée sur trois générations ; à Darjeeling elle apprendra en outre, de la bouche d'un ancien ami de son père, tout ce qui n'était pas consigné dans le journal de son arrière-grand-père et découvrira ainsi le secret des 'cinq de Cambridge'...

'India dreams', Tome 5 : Trois femmes (2005)

Ce soi-disant 5° tome d''India dreams' est en fait une sorte d''artbook' qui date de 2005 (l'année de sortie du 4° et dernier tome de la saga) et qui rassemble, en 44 pages, de nombreux dessins préparatoires en sépia et d'aquarelles en couleur (inclus des oeuvres en pleine et même double page) tournant autour de l'histoire d'Amelia, d'Emy et de Kamala, les trois héroïnes d''India dreams'.

Et pour donner un sens au tout, Maryse Charles a écrit le journal de Kenneth Lowther, qui reprend la quasi-intégralité de ce qui est raconté au travers des quatre volumes de cette histoire (d'où un côté un peu redondant de la chose), mais a quand même le léger avantage que de préciser quelques points qui n'étaient pas forcément aussi clairs jusqu'alors.

Le tout nous vaut donc une dernière rencontre en images (surtout) et en mots avec trois femmes dont le destin aura été inexorablement lié à celui de l'Inde du XX° siècle.

Pas vraiment indispensable, mais agréable à feuilleter et à regarder, peut-être plus qu'à lire, ce 5° tome clôt donc, à priori, la saga d''India dreams'…

Si vous avez gardé un souvenir encore vif de films d'aventure comme 'Les trois lanciers du Bengale' ou, bien plus tard, 'Le tigre du Bengale' et sa suite, 'Le tombeau hindou', ou 'Kali Yug, déesse de la vengeance' et sa suite, 'Le mystère du temple hindou' ; si vous avez été ému(e) par 'La route des Indes', le roman d'E.M. Forster ou son adaptation cinématographique par David Lean ; ou si vous avez vibré bien plus récemment pour 'Rani' à la télévision, vous aurez, grâce au superbe dessin de Jean-François Charles, beaucoup de plaisir à vous plonger dans cette vaste saga romantico-aventureuse placée sous le signe de la Princesse nue, une divinité descendue sur Terre sous forme humaine et que ne voient que les très vieilles âmes...
Je termine tranquillement le challenge ABC 2011 organisé par Nanet avant de rempiler pour 2012. Ce challenge a été l'occasion pour moi d'inclure cette intégrale que j'avais achetée car cela faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil, en grande partie grâce aux graphismes (et à l'éléphant sur la couverture ^^).
J'ai lu/vu pas mal de choses sur l'Inde contemporaine, mais je connais assez mal l'époque dont il est question dans cette bande-dessinée, à savoir le temps de l'empire colonial anglais. J'étais curieuse de découvrir cette période et d'en apprendre plus sur L Histoire, à la fois anglaise et indienne. le métissage, la recherche des racines, les cultures et traditions qui se chevauchent ou se heurtent sont des thèmes qui m'attirent particulièrement, bien que je ne sois pas directement concernée.
Dès les premières pages, j'ai été transportée par l'ambiance et les paysages. J.F. Charles est un virtuose de l'aquarelle ; ses couleurs, tantôt vives, tantôt sépias, produisent un effet à la fois enchanteur et désuet, correspondant parfaitement à l'époque. J'ai été particulièrement sensible à la lumière qui se dégagent des planches, très différente selon que l'on se trouve en Angleterre ou en Inde. Grâce à cette maîtrise, on distingue véritablement les variations de climat, l'épaisseur de l'air, et l'on peut même presque imaginer les odeurs qu'il charrie.
Malheureusement, cette BD ne m'a pas du tout convaincue par son scénario, que j'ai trouvé très décousu. L'histoire s'étale sur trois ou quatre générations et regorge de personnages secondaires qui changent sans cesse de camp ou de noms, ce qui rend la compréhension des motivation de chacun extrêmement difficile. J'ai été perdue par les brusques changements d'époque et de lieu, sans transition visible dans le texte ou l'image. D'une page à l'autre, nous passons de l'Angleterre de 1940 à l'Inde de 1965, ce qui se révèle très déstabilisant. J'ai été obligée, une fois terminé, de relire cette bande-dessinée pour pouvoir pleinement saisir le sens de tous les évènements. Je ne déteste rien tant que ces histoires où l'on sent clairement que le scénariste, totalement imprégné par l'univers qu'il a créé, n'arrive pas à le retranscrire de façon claire pour le lecteur. Ce qui lui est limpide nous apparaît trouble ; le décalage entre ce qu'il dit et ce qu'il sait est trop important pour satisfaire notre lecture.
Cette BD ne remplit donc pas vraiment son objectif : je n'en ai pas appris plus sur l'Empire colonial anglais aux Indes, et je pense qu'il est encore plus simple de me tourner vers un solide manuel d'histoire. Néanmoins, j'ai été totalement conquise par l'univers de l'illustrateur, qui me rappelle beaucoup ce que fait Emmanuel Lepage, une de mes idoles. India Dreams restera pour moi un magnifique livre d'images, que je considérerai d'ailleurs davantage comme un artbook qu'une véritable saga.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Il y a dans India Dream tous les ingrédients pour en faire un moment de pur bonheur. le fil directeur est le destin de trois générations de femmes, trois femmes exceptionnelles, amoureuses, volontaires ; une pincée de fantastique, d'inexpliqué, d'irrationnel ; la toile de fond de l'histoire de l'Inde sur plusieurs dizaines d'années particulièrement riches et denses. Ajoutons la beauté des images et la qualité des textes : on voudrait que cela ne s'arrête jamais. Mais l'histoire de l'Inde, véritabe héroïne de cette BD, n'est qu'un éternel recommencement à l'image de tout le panthéon hindouiste.
L'inde à travers trois histoires d'amour.
Les auteurs de cette série de 4 tomes regroupées ici en intégralité, nous font voyager à travers l'Inde coloniale et postcoloniale par de très belles aquarelles aux couleurs chaudes.
A l'aide de 3 histoires d'amour vécues par 3 femmes (grand-mère, mère, fille) avec l'Inde et un indien, les auteurs font revivre l'Inde mythique et sensuelle que l'on imagine.
Le scénario est un peu complexe, la référence aux "5 de Cambridge" nécessite de se documenter un peu et peut perdre le lecteur. Cependant, on est pris dans l'histoire de cette Inde mystérieuse.
J'ai beaucoup aimé ces histoires croisées, ces vies de femmes qui ne demandaient pas tant et se retrouvent prises dans les tourments d'histoires plus grandes que les leurs.
Les récits sont bien construits, ménageant un suspense qui incite évidemment le lecteur à poursuivre sa lecture.
Les histoires d'Amelia et d'Emy sont très différentes mais toutes deux doivent apprivoiser l'Inde et ses habitants pour pouvoir y trouver leur place.
Elles sont déracinées, sans attaches et Amelia est dès son arrivé écartée par les siens. Elle se retrouve sommée de prendre une place qui ne lui convient pas, comme c'était encore souvent le cas à cette époque.

Les dessins sont aussi très beaux.
Les couleurs sont douces et sans doute aquarellées.
Le dessinateur a choisi des camaïeux de sépia qui donnent une atmosphère très chaude à ces albums.
Il se dégage aussi une part de nostalgie et de romantisme qui répond à la peinture de l'Inde coloniale qui est faite ici.

Le dessin est traité de façon réaliste, mêlant les monuments, les palais indiens et les représentations de Ganesh ou la peinture de Londres en 1944.
L'Inde est aussi le lieu de l'éveil à une sensualité qu'elle ne connaissait pas pour Amelia qui se découvre ainsi et ne pourra plus revenir à son ancienne vie.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..