India Dreams tome 4 sur 10
EAN : 9782203392359
Casterman (21/09/2005)
3.67/5   75 notes
Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. Elle y a perdu ses parents, 16 ans plus tôt. Et voilà que resurgit le passé. De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l'Angleterre Victorienne, et confrontée au travers d'une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité. Janvier 1930. Amélié débarque avec Emy sur le premier paquebot à destination de Bombay, pour y retr... >Voir plus
Que lire après India Dreams, tome 4 : Il n'y a rien à DarjeelingVoir plus

Jean-François Charles

3.61★ (199)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

4eme et dernier tome. Sans la beauté des dessins, la découverte de nouveaux paysages, aller au bout de la lecture de cet album eut été impossible. L'histoire a perdu en intensité, en rythme, en rebondissements. L'histoire s'est complexifiée, s'est dénuée d'intérêt. Dommage
Donc vous l'aurez compris, pas un coup de coeur, ni même un réel intérêt pour le scénario.
Le roman de Foster est bien bien loin! De même que son adaptation cinématographique.
Toute vie recèle sa part de mystère !

Jean-François Charles est un scénariste (qui écrit d'ailleurs aussi pour d'autres) et dessinateur de BD belge né en 52 et qui s'est fait connaître à partir de 82 avec sa série ‘Les pionniers du Nouveau Monde'. Dans les années 90, il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens avec laquelle il a coécrit ‘India dreams' (elle aussi travaille également pour d'autres dessinateurs).

‘India dreams', Tome 4 : Il n'y a rien à Darjeeling (2005)

En 46 pages en couleur directe (d'où de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous emmène une dernière fois en Inde en 1966 : Jarawal, qui a échappé de peu à un terrible attentat, est enfin avec sa fille, Kamala, qui part toutefois bientôt pour Darjeeling avec son fiancé, Jay ; et dans le train qui les mènent à leur but ultime, Kamala lit le journal tenu il y a longtemps par son arrière-grand-père, le père de Thomas, le mari d'Amelia, la mère d'Emy, sa propre mère et apprend enfin des choses importantes sur les tenants et les aboutissants de toute cette histoire qui se sera étalée sur trois générations ; à Darjeeling, elle apprendra en outre, de la bouche d'un ancien ami de son père, tout ce qui n'était pas consigné dans le journal de son arrière-grand-père et découvrira ainsi le secret des ‘Cinq de Cambridge'…

Si vous avez gardé un souvenir encore vif de films d'aventure comme ‘Les trois lanciers du Bengale' ou, bien plus tard, ‘Le tigre du Bengale' et sa suite, ‘Le tombeau hindou', ou ‘Kali Yug, déesse de la vengeance' et sa suite, ‘Le mystère du temple hindou' ; si vous avez été ému(e) par ‘La route des Indes', le roman d'E.M. Forster ou son adaptation cinématographique par David Lean ; ou si vous avez vibré bien plus récemment pour ‘Rani' à la télévision, vous aurez, grâce au superbe dessin de Jean-François Charles, beaucoup de plaisir à vous plonger dans cette vaste saga romantico-aventureuse placée sous le signe de la Princesse nue, une divinité descendue sur Terre sous forme humaine et que ne voient que les très vieilles âmes…
Définitivement je n'ai pas été plus convaincue que ça par cette série même si la lecture reste distrayante et assez facile.
Le voile est levé sur certains éléments. Pas tous, j'ai l'impression d'être restée dans le flou. Mais peut-être avais-je cherchais trop loin. Ou alors j'étais trop fatiguée pour bien apprécier les révélations (je me suis endormie à la dernière page. C'est loche.) L'homme avec son singe et la femme nue avec son éléphant ne trouvent pas d'explications. L'histoire manque de profondeur. La saga familiale et les étranges personnages qui ne semblent pas se trouver là par hasard, ne sont pas plus détaillés que ça. Au final pas vraiment de politique non plus. Après l'amourette et le voyage sont sympathiques. On passe un bon moment.
Les personnages sont à l'image du récit. Sympathiques, distrayant, facile à suivre mais manquant de profondeur.
Par contre c'est un sans faute pour les dessins d'une grande finesse et beauté. Avec des paysages qui nous font voyager.
Cette fois-ci, plus de bond dans le temps comme entre les deux tomes précédents. On emboîte l'histoire à la fin du tome précédent avec le procès de Kamala et de ses amis hippies pour le meurtre accidentel d'un policier. Mais ce tome tourne court et l'on se retrouve vite dans un long épilogue aux explications aussi confuses que l'intrigue.

Maryse et Jean-François Charles concluent ici une série entamée à la suite d'un voyage effectué en Inde. Une série dont la continuité se retrouve dans les trois générations de femmes qui se succèdent, un peu à l'image de la série "Djinn". Trois générations de femmes qui se retrouvent attirées par l'Inde et nous font découvrir l'histoire de l'Inde de l'intérieur. On
balance donc entre ces trois générations de femmes aux relations amoureuses parfois complexes et une histoire de l'Inde pas beaucoup plus évidente à suivre pour un néophyte comme moi.

Grâce au dessin à la couleur directe de Jean-François Charles le dépaysement est total, l'envie de voyager permanent et chaque tome un vrai délice pour les yeux. Malheureusement la trame de cette série se construit également autour d'une intrigue lié à un journal intime familial et à de nombreuses intrigues politiques au sein d'une Inde en plein changement. Ce dernier ingrédient à tendance à compliquer fortement le récit et à perturber le lecteur qui s'emmêle lentement dans l'histoire, les différent personnages et le temps.

Et dans ce dernier tome Maryse et Jean-François Charles ont tendance à délaisser le romantisme et l'Inde pour se concentrer sur le complot politique et ce journal intime aux pages manquantes. C'est vraiment dommage, car du coup ce tome n'apporte pas grand-chose au lecteur, si ce n'est un dénouement confus à Darjeeling.
Je ne dirais pas qu'il n'y a rien à Darjeeling. Bien au contraire, tout nous est dévoilé dans ce quatrième tome qui vient clôre le premier cycle. Nous restons sur la même qualité graphique et de mise en couleur qui donnent à cette série son caractère si particulier, complètement ancré dans une nostalgie pleinement assumée. Jay et Kamala quittent le Népal et vont à Darjeeling, ce qui nous donne l'occasion de découvrir de magnifiques fresques en pleine page sur ce petit village devenu si célèbre et sur son club des planteurs.

L'alternance entre ces épisode à Darjeeling et les retours dans le passé en flash back en couleur ôcre sont très réussis. La trame politique de l'histoire prend tout son sens. Cette dernière est d'ailleurs assez complexe.

L'hstoire entre Jay et Kamala est très sensuelle. Ces deux être pris entre deux mondes forment une bulle à eux deux. Cairncross détient finalement les clés de l'histoire et Kamala parvient à lire les pages disparues du journal intime de sa grand mère. On ne peut s'empêcher de penser à la fin de ce cycle que le 5ème homme du cercle de Cambridge en cavale n'est autre que Cairncross, en témoignent les paroles des agents chinois.

J'aime à la fois ce sentiment de nostalgie que dégage tout ce cycle, la sensualité latente des albums 1, 3 et 4 et sa spiritualité. Les grandes âmes se retrouvent pour accomplir leur destin. L'homme qui fait la couverture de ce quatrième tome, présent dans les autres albums avec son singe ne peut être lui même qu'un avatara, sans doute d'Hanuman qui a sauvé Jarawal. En effet, comment pourrait-il traverser les générations sans vieillir ???

Voilà un cycle d'une bien belle série qui se clôt !

Avec le temps, tout se tasse, tout s'oublie et ce qui semblait primordial n'a plus qu'une relative importance... Les ennemis d'hier peuvent devenir les alliés de demain...
- Curieux personnage que mon père ! Malgré ce qu'il avait vécu ici, il ne cessait de dire qu'il n'y avait rien à Darjeeling !
- Et il avait raison ! C'est vers l'avenir qu'il nous faut regarder !
Toute vie recèle sa part de mystère. Il faut en prendre son parti!
Rappelle-toi la prédiction de l'avatara : Tous les 5 liés d'éternité pour assurer la pérennité de Khalapour.
Si tu ne peux pas avancer, recule!

Lire un extrait