Un premier tome très sympathique. Surtout pour ses dessins à l'aquarelle peignant une Inde très réaliste et sa culture. Mais j'ai eu du mal à cerner l'histoire. On comprend vite que les secrets de la mère retentissent sur la fille des années plus tard. Mais on ne sait pas lesquels, on ne sait pas ce qu'il s'est passé ni comment et à quoi ça a abouti pour la fille. Un flou qui m'a un peu gêné dans ma lecture surtout à la fin. On n'est pas sûr du fil conducteur qu'à voulu nous faire suivre l'auteur. Et la dernière page m'a laissé complètement perplexe. J'ai eu l'impression d'avoir raté des pages.
A part ça la lecture est très plaisante et facile. On est vite plongé dans le quotidien de la femme du militaire qui vient d'arriver en Inde et qui découvre ce pays, entre histoire d'amour et de famille.
Les personnages sont intéressants et attachants. Que ce soit Emy, qu'on voit petite fille et jeune femme, ou sa mère Amélia personnage central. Même si on ne sait pas encore grand-chose sur elles. Elles sont charismatiques. Les personnages secondaires ne sont pas en reste pour Jarawal et Ken, qui ont chacun leur petit truc.
Les dessins sont donc très beaux, avec une douceur qui accompagne souvent les aquarelles. Un voyage qui en vaut le détour. Les visages sont expressifs, les paysages sont très beaux. Aucune fausse note de ce côté.

J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite de la série.
Je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire, j'ai trouvé le graphisme un peu laborieux, les couleurs assez fades et la mise en page trop rigide, et l'histoire en pâtit. Pourtant la magie, l'exotisme, les passions et même l'action semblent là, mais il m'a manqué l'émotion visuelle.
Cette série a commencé sur les chapeaux de roues pour terminer de manière bien décevante. J'ai l'impression que les auteurs ont eu du mal à finir cette histoire comme s'ils ne savaient pas à l'avance la direction qu'ils allaient prendre. N'est pas Bajram ou Giroud qui veut.

C'est vrai: les dessins de JF Charles sont magnifiques. Je les préfère nettement à l'autre grande saga : Les pionniers du nouveau monde des mêmes auteurs. On découvre l'Inde sous bien des aspects : paysage de savane, paysage désertique, paysage montagneux... On respire véritablement l'air de ce pays merveilleux.

Le tome 3 vient rompre un subtil équilibre qui s'était petit à petit installé. La conclusion de ce récit n'est pas satisfaisante pour convaincre totalement le lecteur. Il reste néanmoins une agréable découverte de l'Inde.

Je viens de découvrir qu'il y aura un 6 ème tome donc une suite. Je n'ai pas trop envie dans l'immédiat de revenir sur cette série dont le développement m'a déçu. Mais qui sait, peut-être un jour ?
« Le récit a pour sources le film testament de David Lean, la Route des Indes » et surtout, le magnifique roman d'E-M Foster.

Un tome 1 qui plante le décor de façon remarquable grâce à un dessin en couleur directe d'une grande finesse et précision. Chaque planche est un véritable petit tableau. L'Inde y est peinte dans ses moindres détails, ses moindres ombres.
Concernant le scénario, même si nous comprenons que la petite Emy et le prince Jawaral vont avoir une vie étroitement liée malgré leurs origines différentes, la fin de ce T1 est assez confuse.
Mais la lecture du T2 va nous apporter certains éclaircissements!

L'intrigue : Londres 1944, Emy fille et petite fille d'officiers de la couronne ayant servi sa majesté dans les Indes, se voit remettre un manuscrit qui n'est autre que le journal intime de sa mère. Or, cela fait de nombreuses années qu'elle ne l'a revue.
En effet, tombée amoureuse du maharadjah, Amelia (sa mère) va créer le scandale et restera en Inde alors que sa jeune fille va retourner en Angleterre.
Mais pourquoi remuer le passé? Pourquoi ce manuscrit semble être le centre d'intérêt de nombreuses personnes prêtes à tout pour le récupérer? Pourquoi les dernières pages du manuscrit ont-elles été arrachées?
Si l'univers et l'univers graphique sont séduisants, le récit en lui-même est elliptique par moment, trop... Frustré par des accélérations brutales du récit ne me permettant pas de m'attacher suffisamment aux personnages ni d'en connaître profondément la psychologie... Très romanesque mais pas assumé...
1944, Londres.

Mrs Gilmore reçoit un mystérieux colis venant des Indes en même temps que la visite d'une vieille connaissance de son enfance dans ce pays alors sous domination britannique.

Son appartement pillé, le journal de sa mère, la nuit où tout a basculé fait resurgir son enfance en Indes alors qu'elle a tenté vainement de l'oublier.

L'arrivée soudaine du Prince Jarawal va semer le doute sur la mort de ses parents, et si leur mort n'était pas un simple accident ?

Emy va remonter le temps et découvrir sa mère sous un autre jour. Tout commence à Bombay, le 30 janvier 1988.

Affecté à la garde personnelle du maharadjah, Thomas, son mari a emmené sa femme Amélia et sa fille Emy découvrir un pays lui aussi éprouvé par les attentats et le colonialisme.

Loin de la vie banale qu'elle avait en Angleterre, Amélia va vivre une passion qui va changer le cours de sa vie.

Malgré la beauté et le réalisme de l'Inde, j'ai eu du mal à suivre l'histoire, on passe de l'enfance d'Emy en Inde où on la retrouve des années après en Angleterre sans explications. L'impression d'avoir sauté des pages , c'est très déroutant et ce jusqu'à la fin. Des difficultés à comprendre les liens entre le Prince Jarawal et Emy de par le passage d'une époque à une autre sans transition.

« India Dreams » est une invitation au voyage vers la découverte d'une Inde en plein bouleversement !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Ce n'Est pas la meilleure bd de ce style mais c'est Plutôt réussi
Des dessins magnifiques joliment colorés. Des mystères renforcés par de nombreuses ellipses qui, je l'espère, seront éclaircis dans les tomes suivants. Beaucoup de sensualité, aussi...
Hâte de connaître la suite, en espérant que le scénario soit à la hauteur de la qualité des dessins.