Critique de jainas

Robert Caldwell est journaliste, mais aussi ami et assistant du très célèbre chasseur de Fantômes Simon Feximal, à la renommé duquel il a grandement contribué de par ses écrits… Mais voilà, les articles publiés n'ont jamais tout dit, ni sur certaines enquêtes dangereuses et sensibles... ni sur les véritables relations entretenues par Robert et Simon, qui sont aujourd'hui révélés dans les chroniques de ce carnet secret.

Moi qui ai dévoré avec plaisir toute la bibliographie de K. J. Charles, le carnet secret de Simon Feximal m'avait pourtant échappé… Quel n'a pas été ma satisfaction, quand je m'en suis rendu compte, de voir qu'il avait été traduit et édité en France !
Si l'hommage à Sherlock Holmes est volontaire et très perceptible, ce roman aux airs de recueil de nouvelles de fantasy urbaine victoriennes s'en affranchit très bien ! La rencontre puis la collaboration des deux hommes ne manque ni d'action, ni de rebondissements, et la narration en mode autobiographique est prenante, parfois très touchante, et va comme un gant au récit.
Ce dernier est rythmé par des enquêtes ma foi plutôt intéressantes et bien troussées, mais parvient à garder un fil rouge non négligeable et maintient sans problème une cohérence globale. Mon seul reproche irait aux scènes de sexe, que j'ai trouvées globalement moins subtiles et bien gérées que dans d'autres romans suivants de K.J. Charles, et j'avoue avoir failli être rebutée par la première affaire que Robert et Simon affrontent ensemble… et sa résolution sexuelle un peu trop facile. Mais ce cap passé, je me suis laissée charmer par ce qui s'est révélé être une très sympathique lecture. Je recommande !