Critique de NicolasFJ

Un excellent "fix-up" (roman articulé autour de nouvelles) créé après un crossover avec l'univers Whyborne & Griffon de Jordan L. Hawk en copiant le duo gay que pourrait former Sherlock & Watson en version occulte.
Ça fait beaucoup :p Je résume : Feximal est un Sherlock viril, chasseur de fantômes implacable, dont les histoires furent racontées par Robert Caldwell, son Watson, dans les fictifs "Carnets de Simon Feximal".
Mais le livre qu'on lit ici ce sont les carnets SECRETS, ceux qui n'ont pas pu être publiés à l'époque, en grande partie parce qu'ils parlaient de la relation homosexuelle de nos deux héros (l'interdiction d'un tel amour est un sujet qui revient régulièrement dans le livre). En partie aussi parce que les cas évoqués sont particulièrement atroces. KJ Charles ose un univers plus sombre que sa collègue Jordan L Hawk, ou même que Lockwood &co (dont le concept est assez proche).
De nombreuses références et influences (contes, faits réels, mythes locaux...) viennent donner à tout cela une ambiance à la fois réelle et effroyable, avec une forte crédibilité historique et une mythologie fascinante.
Heureusement, la relation du couple Feximal-Caldwell évolue de manière lumineuse. Les autres personnages, qu'ils soient des alliés précieux ou des méchants abominables, rendent l'histoire addictive, ce qui nous empêche de nous engluer dans une ambiance sombre où les humains sont bien pire que les monstres.
Le sexe, d'abord plus cru et direct que dans les romans de ce genre, passe vite au second plan. La romance est évoquée plus qu'autre chose, laissant une impression de lien profond se construisant dans les silences. (On est loin des ébats fabuleux et des élans amoureux de Jordan L Hawk.)
Le tout est finalement unique et captivant.