Je continue ma découverte de l'oeuvre de K.J. Charles avec ce pastiche assez réussi de Sherlock Holmes. On y suit les aventures surnaturelles d'un duo de choc : le prestigieux chasseur de fantômes Simon Feximal et son ami et chroniqueur (et plus si affinités) Robert Caldwell. Ensemble, ils vont arpenter l'Angleterre victorienne pour réduire au silence les esprits frappeurs, goules et autres spectres de toute sorte. Entre deux enquêtes, ils se livreront à de mémorables parties de jambes en l'air, exploits moins susceptibles de passer à la postérité mais tout aussi plaisants à suivre.

Il y a pas à dire, K.J. Charles, ça décompresse agréablement le cerveau : c'est facile à lire, bien écrit, psychologiquement fouillé, avec de bonnes scènes de fesses mais pas que. Ce roman ne commençait pourtant pas très bien avec une première enquête plutôt bâclée et au dénouement assez ridicule. Heureusement, la suite des aventures de Simon et Robert s'avère plutôt sympathique à suivre, même si la taille très courte des chapitres m'a souvent laissé une impression de trop peu. Comme on pouvait légitimement le craindre, les enquêtes ne sont pas trop éclipsées par la romance et se révèlent plutôt prenantes. J'ai particulièrement apprécié le travail de recherche effectué par l'auteur sur les vieilles légendes anglaises, dont certaines sont absolument charmantes comme celle de l'évêque aux papillons, ainsi que les clins d'oeil à la littérature victorienne. A noter que le langage utilisé est bien adapté à l'époque ce qui donne une petite touche non négligeable d'authenticité au récit.

Las, me voici arrivée à la fin des oeuvres traduites en français de K.J. Charles… Je ne suis ni assez motivée, ni assez douée pour m'y attaquer en anglais. Espérons que les gentils éditeurs francophones entendront ma prière et se dépêcheront de publier la suite de ses écrits !
Mon intérêt était capté par le genre littéraire : une romance « gay » ensuite futile que je suis : cette couverture, que j'ai trouvée très jolie, avec cet homme en costume d'époque, charismatique et imposant. Puis le sous genre « romance historique épistolaire fantastique gay », alors là, j'ai tout ce que j'aime réunit.

Je ne regrette pas bien au contraire, une belle lecture, des genres littéraires différents parfaitement manié par l'auteur. Un grand merci à Babélio et les éditions MxM Bookmark.

Robert est le personnage qui nous raconte l'histoire,  sa rencontre avec Simon Feximal et comment leur amitié a débuté. Nous sommes à la fin du XIXe, début du XXe siècle, en Angleterre, nous suivons les enquêtes occultes de Simon & Robert. Ils chassent des fantômes, on est vraiment dans un univers fantastique, remplit de fantômes et de personnages avec des dons.

On alterne entre les enquêtes et la relation des deux hommes à une époque encore lointaine où ce type de relation est puni. L'auteur a créé son propre univers avec  du réalisme de l'époque, tout cela se marie à la perfection. Dans ce roman, l'auteur intègre tellement de choses, que l'on se dit qu'elle est forte.

Les deux hommes sont très attachants, leur relation est touchante et passionnelle, même si chacun ne l'exprime pas forcément avec des mots. J'ai beaucoup aimé leur vie, leur amour et les difficultés qu'ils traversent. C'est dans les actes qu'ils se prouvent leur amour, c'est très beau.

Une bonne lecture avec ces deux personnages attachants dans cet univers d'occultisme. Très contente d'avoir pu lire ce petit roman.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Un Mxm intéressant pour les enquêtes surnaturelles que vont suivre nos deux héros mais aussi pour ces deux personnages qui font penser à un Sherlock exorciste et son Watson mais avec des relations beaucoup moins sages.
J'ai apprécié cette lecture même si ce ne sera pas ma préférée des quelques lectures Mxm découvertes cet été.
Une lecture assez déroutante, je dois bien l'avouer. Présentée sous forme d'un journal intime, dont chaque chapitre s'ouvre sur une nouvelle enquête. Enquêtes qui se résolvent parfois assez rapidement, il faut bien le dire.

Pour autant, si au début, la rapidité des enquêtes m'a gêné, en y réfléchissant bien, Robert, l'un des personnages principaux, a voulu écrire ce récit pour mettre en avant sa rencontre et son histoire avec Simon. Une fois ce détail bien ancrée dans ma tête, j'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire !

Dans « le carnet secret de Simon Feximal » nous découvrons une belle et solide histoire d'amour qui se tisse au fil des années, entre deux hommes qui se complètent parfaitement. Un duo qui fonctionne à merveille dont la relation nous est dévoilée avec beaucoup de pudeur et de passion. Simon et Robert sont deux personnages atypiques dans une société conservatrice.

Un récit sympathique, sans prises de tête avec une plume que je découvre pour la première fois. L'auteur a su créer un univers à l'ambiance Victorienne qui m'a beaucoup plu. C'est une première incursion pour moi dans la romance M/M historique. J'ai beaucoup apprécié surtout que nous avons droit à un côté surnaturel et des éléments occultes qui donnent envie de se plonger dans les fameux romans « Les Affaires » écrit par Robert et dont il en parle brièvement dans le roman.

D‘ailleurs, ce détail m'a quelque peu perdu ! En faisant référence aux romans « Les Affaires », je pensais que « le carnet secret de Simon Feximal » était une sorte de spin-off ou bien un tome « entre deux » qui met l'accent sur cette fameuse relation. Je suis même allée voir sur internet si je n'étais pas passée à côté du tome un.

Je tiens à souligner que j'ai beaucoup aimé les explications de l'auteur à la fin du roman sur les différents folklores dont il s'est inspiré pour construire l'histoire et l'idée de prendre quelques personnages tirés dans les romans de chez d'autres auteurs est juste excellente et originale. Cela nous donne envie de découvrir les histoires.

En bref, un roman très riche de par son univers et un duo auquel nous nous attachons au fil de notre lecture. Un récit qui se lit rapidement et que je recommande vivement à tous les fans du genre.
Lien : http://wp.me/p7NXJX-3wy