10-18 (09/09/1998)
3.58/5   19 notes
Tout commença le jour où Benjamin Braddock, vingt et un ans, rentrant chez ses parents, couvert de lauriers par l'Université, s'aperçut que l'atmosphère de la maison était irrespirable. S'avisant de son désarroi, une dame en âge d'être sa mère se propose pour le distraire, au grand affolement du jeune homme. Et le fait de découvrir qu'il est amoureux fou de la fille de cette dame mettra son embarras à son comble...
En filigrane de cette histoire d'une fantais... >Voir plus
Que lire après Le lauréatVoir plus
Benjamin Braddock est un jeune diplômé qui revient couronné de la réussite de ses études. Alors que ses parents ont invité des amis pour fêter le retour triomphal du fils de la maison, Benjamin se pose des questions sur le sens de tout cela. Une proche de la famille, Mrs Robinson, épouse de l'associé du père, entreprend de faire la conquête du lauréat, de le déniaiser.

Le Lauréat, adapté au cinéma avec le jeune Dustin Hoffman dans le rôle vedette, est un roman dont les dialogues se prêtent bien à une adaptation cinématographique. L'intérêt principal de l'oeuvre réside dans la personnalité de Benjamin Braddock, jeune homme naïf, nimbant sa vie d'un voile épais, d'une inconséquence désarmante.
C'est l'un des premiers livres que j'ai pu lire en anglais ('The graduate") car d'un niveau relativement facile. Puis relu plus tard en français.
J'avais l'âge du héros qui se cherche après avoir obtenu l'équivalent de notre Bac et subit ce qu'on appellerait aujourd'hui du harcèlement sexuel de la part d'une amie de sa mère.
Les sixties, la Californie, l'hypocrisie de la bourgeoisie américaine.. J'avais adoré.
De l'humour aussi, et un rebondissement final jubilatoire.
Le film n'était pas mal non plus avec un Dustin Hoffmann dépressif à souhait (du moins au début de l'histoire) et une Anne Bancroft séductrice en diable. Sans parler de la bande originale que je vous conseille de vous passer en boucle en lisant le livre

Lire un extrait