J'entame avec un très grand plaisir la relecture de cette saga qui nous fait voyager au 18ème siècle, de l'autre côté de l'Atlantique (enfin, pour les babéliotes d'Europe, les québécois vous êtes déjà au bon endroit).

Une BD parfaite pour découvrir un pan de l'Histoire trop méconnu : la vie au 18ème siècle des colons français près des grands lacs d'Amérique du Nord, leurs relations avec les indiens et leur guerre que nous savons perdue contre les anglais pendant la guerre de sept ans.
Dans ce premier tome, nous découvrons les personnages principaux : Benjamin le neveu du responsable de la compagnie Nouvelle France, plus habitué à faire le bellâtre dans les salons de Versailles qu'à explorer les territoires inconnus d'Amérique. Et Louise, la fille volontaire et courageuse d'un colonel dirigeant un fort français aux abords des chutes du Niagara. Benjamin participe à une expédition pour récupérer des fourrures pour son oncle. Mais la guerre les rattrape. En chemin, ils sauvent Louise et d'autres rescapés d'une attaque d'Iroquois. Mais les ennuis ne font que commencer.

Au travers des péripéties des héros, Maryse et Jean-François Charles distillent l'Histoire, les modes de vie, les relations commerciales, amicales ou conflictuelles entre les communautés. Certains pourront trouver que cela brise le rythme de l'aventure. Pas moi.
Pour l'atmosphère, on est assez proche du Dernier des Mohicans. La dureté des lieux et des temps est prégnante, affichée avec presqu'autant de force que peut le faire François Bourgeon. Les malheurs vécus par les indiens suite à l'arrivée de l'homme blanc qu'il soit français ou anglais – les maladies, l'exploitation commerciale et guerrière – sont clairement dénoncés.

Les auteurs nous gratifient de personnages haut en couleur, parfois attachants comme Billy le trappeur qui connaît par coeur les dangers de son monde, parfois détestable comme le jésuite fanatique qui ne pense qu'à envoyer les indiens en Enfer. le dessin de ce premier tome me fait penser au style de Rosinski sur Thorgal. Les décors naturels d'Amérique du Nord sont véritablement splendides et donnent envie de partir découvrir le Québec.

Bref, une distraction qui cultive ; que du bonheur !
Cette BD est découverte sympathique et intéressante de toute une série sur le nouveau monde au XVIIIème siècle.
On s'embarque pour l'Amérique du Nord, ses contrées sauvages et ses grandes étendues avec toute la géopolitique de l'époque et son contexte, à travers le protagoniste principal, Benjamin Graindal. La BD est signée Jean-François Charles et les illustrations sont réalistes et bien faites. Pour les intéressés qui ont envie de découvrir la Nouvelle-France et la thématique des colonies, allez-y !
"Le pilori" est le premier tome de la longue série d'aventure "Les Pionniers du Nouveau Monde", qui se déroule au XVIIIe siècle en Nouvelle-France, lors des escarmouches préliminaires de ce qui va devenir la guerre de Sept Ans. Il sert de présentation des personnages principaux et met en place la situation géopolitique.

Les Français et les Anglais sont en concurrence pour le commerce des peaux et s'allient chacun avec des nations amérindiennes adverses. En gros, les Iroquois avec les Anglais et les Hurons avec les Français.
Le propriétaire de la compagnie Nouvelle-France s'inquiète de ne plus voir arriver de nouvelles peaux à Montréal. Cela tombe bien, son neveu, Benjamin Graindal, qui fuit la justice royale en France, vient de traverser l'océan et d'arriver en ville. Comme il passe son temps à s'enivrer et à se battre, son oncle lui confie la mission d'aller jusqu'au fort Michilimackinac où les peaux doivent être bloquées. Pour l'aider, il lui adjoint un vieux de la vieille, le trappeur-coureur des bois Billy le Nantais. Eux deux, ainsi qu'une poignée d'hommes, doivent parcourir des centaines de lieues d'une contrée infestée d'animaux sauvages, d'autochtones amicaux ou hostiles et surtout... d'Anglais.

Une BD d'aventure typique des années 80, aux dessins et à la colorisation qui ressemblent fortement aux Thorgal par exemple. Nous sommes bien sûr très loin des graphismes et de la colorisation des BD actuelles, mais si on fait abstraction de cela, "Le pilori" se laisse lire avec plaisir.

De l'aventure, des rebondissements, un vil Anglais (pléonasme), des triangles amoureux qui se mettent en place, on devine que Benjamin, le jeune héros fougueux et courageux, va se fourrer dans les emmerdes jusqu'au cou.
Pour l'instant, comme le montre la couverture, il est à trois mètres du sol, attaché à un pilori.
Ouvrons l'album suivant car comme la série en comporte une vingtaine, je suppose que ces saletés d'Anglais ne vont pas le pendre...
Une série qui tout en racontant la vie "romancée" de quelques protagonistes nous dévoile la vie en Nouvelle France de façon bien documentée. Les six premiers tomes de cette série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures. Il faut la lire d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Ils sont très réussis!

Cependant, je déconseille vivement la lecture après le tome 6. Pourquoi ais-je alors continué bêtement cette collection à « rallonge » en achetant tous les tomes jusqu'au 15 ? :?) le dernier tome a changé totalement d'aspect ce qui ne le fait pas quand on possède une collection entière. J'ai horreur de ces éditeurs qui changent les tranches au gré de leurs envies! Je crois bien que je vais arrêter les frais!

C'est une BD qui m'a beaucoup déçu car elle perd sa direction avec une multitude de héros qui vont vivre chacun leur vie après le conflit opposant les français et les anglais au Québec. L'histoire va évoluer maintenant en parallèle sur deux continents, en France et en Écosse pour l'un, et au nord des Grands Lacs pour l'autre.

Des clichés en tout genre vont se multiplier: le summum étant la découverte de la grotte par notre héroïne avec un descendant hindou venu s'exiler en Amérique! Je dois reconnaître un souci de vérité historique mais traité de manière pompeuse. Depuis que j'ai lu Murena, je sais qu'on peut faire beaucoup mieux! En prime, de nombreux épisodes qui marquent un essoufflement total de la série!

Pour ma part, j'ai fini par revendre cette longue série qui traînait inutilement sur mon étagère à côté de bd que j'aime réellement. Après tout, il ne faut garder que ce qu'on aime vraiment !
1755 dans ce qui deviendra le Canada. Nous suivons les aventures de Benjamin, tout juste arrivé de France, Billy le nantais et Louise, fille du Colonel Dieudonné au milieu de la guerre de que se livrent anglais et français. le récit est dense, intéressant et documenté. Les dessins sont classiques et bien réalisés. Ce premier volume donne envie de connaître la suite de cette fresque historique.
Benjamin et Bill doivent en 1755 s informer sur un retard de livraison de peaux de bêtes au Canada. Ils doivent ainsi parcourir quelques kilomètres pour se rendre compte de ce qui se passe. Entre temps les anglais ont déclaré la guerre aux français et les deux compères se retrouvent dans ce conflit.
L histoire est plutôt agréable , la mise en page est un peu datée mais le récit n en souffre pas trop.
Les anglais et les français combattent dans le nouveau monde.
Au milieu de ce conflit, se trouve un jeune français qui s'est échappé de France suite à un duel meurtrier.
L'aventure, l'amour, les rebondissements sont au RDv de ce premier tome....
EXTRAIT "Je dois reconnaître que Michael a bien vendu la série dans sa présentation. On est là typiquement dans l'aventure destinée à nous faire redécouvrir une page d'Histoire. Impossible de se déclarer ignorant des enjeux de cette période, désormais. On connaît même les noms des différentes tribus indiennes peu connues qui occupaient la région en dehors des Iroquois, par exemple. L'intrigue, elle, se concentre sur l'exploration et l'opposition entre français et anglais."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..