AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 2 sur 21
EAN : 9782723425339
47 pages
Glénat (01/01/1985)
3.73/5   32 notes
Résumé :
Dans l'immensité des forêts canadiennes, Anglais et Français ne cessent de se disputer un territoire où les tribus indiennes tentent encore de conserver leurs coutumes ancestrales. Perdus au milieu de ces conflits, pourchassés par les Indiens,...
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 2 : Le grand dérangementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les évènements du fort Niagara séparent nos héros. Louise et Billy le trappeur héritent de la plus mauvaise part du gâteau. Ils parviennent à atteindre Baie-Verte, en Acadie ; court instant de calme avant d'être pris dans la déportation des colons français par les anglais. C'est le Grand Dérangement. Les colons anglais s'installent simplement dans les maisons des français pendant que ceux-ci sont rejetés à la mer à la force des baïonnettes. de leur côté Benjamin et son anglaise de Mary atteignent New York et s'installent à Greenwich. C'est la vie de château mais celle-ci ne convient plus à Benjamin qui s'ennuie et comprend qu'il n'est finalement que le toutou de Mary.

Maryse et Jean-François Charles parviennent à nouveau à distiller les malheureux évènements qui secouent l'Acadie au travers du destin de leurs personnages. Un million d'habitants dans les colonies anglaises face quelques dizaines de milliers de Français ; comment ces derniers auraient-ils pu avoir le dessus ? le Grand Dérangement heurte ma sensibilité, plus bêtement patriotique qu'humaine peut-être, je ne sais pas. Finalement les Anglais ont agi avec les faibles colons français comme les futurs Américains feront avec les tribus indiennes : s'emparer des terres parce qu'ils ont la force pour eux. Il est probable que si les Français avaient été dominants, ils auraient agi de même.

Les auteurs dépeignent bien les dissensions entre acadiens, entre ceux qui veulent se battre et ceux qui veulent vivre en paix, entre les patriotes et ceux qui estiment n'être que des pions sacrifiables pour la royauté française. Ils montrent à nouveau les charmants Jésuites qui versent de l'huile sur le feu en prônant la guerre contre l'hérétique anglais et le païen sauvage. Les vues de la jeune ville de New York et de sa vie de salon si « versaillaise » valent aussi le détour.

Ce tome constitue une excellente confirmation de la qualité de la série. A bientôt pour la suite.
Commenter  J’apprécie          362
"Le grand dérangement" est la suite immédiate du premier album "Le pilori" où nous avions laissé le héros, Benjamin Graindal, en bien mauvaise posture puisqu'il était mis au pilori au centre du fort Niagara par les Anglais dans l'attente d'une prochaine pendaison.

Les événements sanglants du début de ce tome vont séparer les personnages principaux. Louise et Billy le Nantais, qui pensent que Benjamin est mort, vont émigrer en direction de Trois-Rivières en Acadie où vivent la tante et l'oncle de la jeune femme. L'occasion pour Jean-François Charles d'aborder un événement important de l'histoire du Canada appelé le Grand Dérangement.
Quant à Benjamin, il va vivre au milieu des Anglais puisque Mary Shirley qui s'est entichée de lui lui sauve la vie et l'emmène jusqu'à Greenwich, banlieue huppée de New York, où vit sa mère. le début pour Benjamin D une vie oisive faite de bals et de réceptions mais également de beaucoup d'ennui ; sa vie trépidante d'aventurier et de coureur des bois avec Billy lui manque...

Eh bien ! voilà une série qui commence bien. Après un premier tome qui servait de présentation des personnages, la véritable aventure commence avec cet album. On devine que Jean-François Charles va s'amuser à mettre des bâtons dans les roues de son héros, Benjamin Graindal, en lui compliquant ses relations amoureuses et en lui créant des ennemis irréductibles.

Comme l'histoire est très bien enchâssée dans la véritable Histoire avec une description précise des événements et des moeurs locales, cette série mérite qu'on s'y intéresse. Donc, en avant pour le troisième épisode !
Commenter  J’apprécie          30
Après l'attaque du fort Niagara par les français, Billy et Louise vont en Acadie tandis que Benjamin et Marie rejoignent New-York. le scénario est dense, les dessins sont classiques et soignés. Une série historique intéressante.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le tome précédent bill et Benjamin ont été arrêté et enfermés dans un fort anglais aux pieds des chutes du niagara, en compagnie de Louise une jeune femme éprise de Benjamin et fille du chef du fort opposé français. Grâce à une attaque française ils sont tous libérés mais benjamin fait parti des disparus et il est comptabilisé parmi les morts.
Histoire plutôt sympathique avec deux jeunes femmes éprises du même homme. Comme dit pour le tome précédent c'est une bd un peu datée mais assez divertissante.
Commenter  J’apprécie          30
Entre histoire et aventure personnelle.
Ce tome décrit l'exode forcé des acadiens.
Et l'histoire de Benjamin Grandal, qui bien malgré lui va déclencher la foudre de personnages (Crimbel et Mary) qui vont s'associer pour se venger de lui.....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous nous sommes toujours voulu un peuple neutre, libre ! Nous n'avons plus rien à voir avec le roy de France ! D'ailleurs, il se moque bien de nous... Tout ce qui l'a jamais intéressé est ce que lui rapportent les riches territoires d'Acadie, pour pouvoir faire ses guerres de par le monde...
Commenter  J’apprécie          200
Aux bords des chutes du Niagara, entre les lacs Erié et Ontario, se dressent de part et d'autre dans un vacarme assourdissant, deux forts : l'un, anglais, le Niagara, l'autre, français, le fort-aux-bœufs !
Là-haut, le ciel est clair, mais ici, les français sentent l'odeur de l'eau dont les embruns frais escaladent les falaises. Une légère brume perpétuelle plane partout, et se condense sur toutes les pièces métalliques...
Commenter  J’apprécie          80
Billy et Louise vivaient l'épisode le plus sinistre de l'histoire acadienne : le Grand Dérangement !.. qui allait durer jusqu'en 1762. En 1755 déjà 8000 Acadiens étaient déportés. plusieurs nations(*) gagneront la Louisiane...

(*) nation: nom que se donnaient les membres d'une famille.
Commenter  J’apprécie          120
- Mary : Benjamin ! Qu’est-ce que tu fais ? Ne me laisse pas seule !..
- Benjamin : J’arrive…
- Aynoascon : Ta femme embêtante, toi la corriger… Crois les paroles du vieux sage…
- Benjamin : Elle n’est pas ma femme... Ma femme est loin, très loin, Aynoascon…
- Aynoascon : Peut-être tu la reverras un jour… mais alors que feras-tu de l’autre ?
- Benjamin : Je ne sais pas…
- Aynoascon : Aynoascon ne sait pas non plus…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..