Snoopy - Intégrale tome 9 sur 26
EAN : 9782205064209
Dargaud (24/09/2010)
4.78/5   9 notes

Les talents de Snoopy sont innombrables : aviateur émérite pendant la Première Guerre mondiale ces prouesses sont au coeur de ce volume il peut aussi passer pour unchampion de bras de fer, un patineur artistique, un vautour ou encore un chien du Cheshire.On le retrouve dans tous ces rôles aux côtés des incontournables Charlie et Sally Brown, de Linus, Lucy et Schroeder, sans oublier ni Violette qui fait la couverture de cet a... >Voir plus
Que lire après Snoopy - Intégrale 09 : 1967-1968Voir plus
Aaaah Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et compagnie ! Un plaisir de lire ces nombreux gags. Ce sacré pavé, bien lourd, regroupe deux années de gags (comme dans tous les tomes de cette édition intégrale). Un peu plus de 300 pages avec environ à chaque fois 3 gags par pages (sauf quand il s'agit du gag dominical, sur une page entière). Donc je vous laisse faire le calcul. C'est assez simple, c'est du niveau de primaire !
Avec tous ces gags, on comprend vite pourquoi et comment Charles Schulz a pu dessiner, tout au long de sa carrière, près de 18 000 strips quotidiens ! Ce classique des comics strips, va durer jusqu'aux débuts de l'an 2000 ! Prêt de 50 ans d'existence, c'est dire le succès ! Trois volumes de lus sur l'ensemble de cette oeuvre, j'ai de la marge...

Donc on retrouve toujours ce pauvre Charlie qui s'en prend encore toujours pleins la figure et rate toujours ce qu'il tente de faire (baseball, cerf-volant, draguer). Lucy, franche et blessante, qui malgré tout craque pour Schroeder, pianiste et ami de Charlie et qui n'en a rien à faire de la petite peste qu'est Lucy. Linus le rêveur et petit frère de Lucy. Snoopy, l'atypique chien beagle aimant dormir (par tous temps) sur le toit de sa niche et aventurier (as de l'aviation sous la Première Guerre mondiale, joueur de baseball, patineur artistique, etc.). Et Woodsotck, un oiseau jaune, qui commence à être souvent présent aux côtés du beagle. Et j'en passe !

Alors, il y a de nombreux running gags (sur le baseball, l'école, etc.), les saisons reviennent et permettent de revenir sur des moments de l'année (Noël, anniversaire de Beethoven, saint-valentin,…), malgré quelques changements dans le déroulements de ces gags et dans les dialogues, cela peut sembler répétitif, mais bizarrement ils font toujours leur effet : faire sourire voire rire !
Et c'est tout ce qui compte.

- Mon bras déteste les vaccins.
- Dis à ton bras de ne pas s'en faire... Tiens lis ça...
- "La rougeole est la maladie infantile la plus courante et la plus grave..." Hmmm... "En cas de complications, il y a un risque d'infection de l'oreille moyenne, de pneumonie voire de lésions cérébrales..." Ouh là ! Tu as entendu, petit bras ? Ça en vaut la peine !
Les pluies de printemps sont vivifiantes. Les pluies d'été sont rafraîchissantes... Les pluies d'automne sont reposantes... Les pluies de novembre ne sont rien du tout !
- Pourquoi on doit se faire vacciner contre la rougeole ? Qui a peur de la rougeole franchement ? Une petite rubéole de rien du tout ?
- Ta stupidité est affligeante !!!
- La stupidité l'est souvent !

Videos de Charles Monroe Schulz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Monroe Schulz
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/