Snoopy - Intégrale tome 2 sur 26

Fanny Soubiran (Traducteur)
EAN : 9782205059298
Dargaud (07/12/2006)
4.56/5   16 notes
Les Peanuts entament leur quatrième année. Linus ne parle pas encore, mais se révèle complexe et attachant. Lucy s'est hissée au premier rang, en tant qu'enquiquineuse. Charlie Brown est déjà le "loser" que nous connaissons. Schroeder s'installe dans son rôle, entre Lucy et Beethoven. Nous découvrons l'intrépide et burlesque Pig-Pen. Quant à Snoopy, s'il pense déjà par lui-même, il ne s'essaie pas encore aux imitations, ne dort pas sur sa niche, et n'a pas adopté la... >Voir plus
Que lire après Snoopy - Intégrale 02 : 1953-1954Voir plus
Il était temps que je lise un Peanuts, ce comics strip culte !

Cet album contient une courte préface de F'murr, il revient rapidement sur le rôle qu'a joué Snoopy et les Peanuts dans l'univers de la bande dessinée. A la fin, on retrouve un index et une sympathique quoique trop courte biographie : Schulz a, à son actif, 17 897 strips ! Chapeau !

Puis j'ai lu avec plaisir les gags aux situations plus ou moins humoristiques de cette bande en culottes courtes ! Une bande d'amis qui joue ensemble, se dispute, forme des clubs à part, se pose des questions sur ce qui les entoure. J'ai écris "plus ou moins humoristique", car malgré les gaffes et autres bêtises que Charlie, Lucy ou Patty font, les enfants peuvent être "méchants" entre eux (comme tous les gosses). On retrouve, ainsi, assez souvent Charlie Brown en situation de "loser" : soit face à l'enquiquineuse du groupe, Lucy, soit en tant que mauvais batteur ou lanceur au baseball, ou encore en essayant de parler (trop) de lui. A part celà, il y a aussi Schroeder le virtuose fan de Beethoven qui ne vit que pour son piano et la musique classique. Et quelques autre gosses avec chacun leur tempérament. Mais il ne faut pas oublier Snoopy, le chien, qui pour le moment ne fait que se promener, penser à des petites choses, enfin il essaie de vivre sa vie s'il n'était pas régulièrement embêter par Charlie et ses amis.

Quelques petites choses font "datées" (et encore, c'est vite dit) mais il est très agréable de lire les divers strips ! C'est avec plaisir que je lirai les autres tomes de cette collection.
Un régal, le regard des enfants sur le monde adulte et les différences de comportement fille-garçon, EXCELLENT

on ne peut que rire

- Je déteste aller à l'école .
- Pourquoi tu ne restes pas chez toi ?
- Oh, je ne crois pas que ce soit une bonne idée... Notre instituteur se décarcasse pour nous tous les jours... Du coup, je me sens obligé d'être présent !
- J'ai l'intention de créer une nouvelle série.
- Tu as une idée en tête ?
- Non pas encore... J'étais occupé à trouver une signature originale !

Videos de Charles Monroe Schulz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Monroe Schulz
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/