Rageot Editeur (06/02/2019)
Lina est sidérée  : Alice la nouvelle de la classe n’a pas la télé ! D’après ses parents, elle peut transformer les gens en légumes s’ils ne se méfient pas… Lina, Théo et leurs copains se lancent un défi  : se passer de télé, d’ordinateur et de jeux vidéo pendant une semaine  !
Que lire après On éteint la télé !Voir plus
Aaaargh, je lis tranquillement ce court roman, je prépare ma chronique, je vérifie ce que j'ai déjà lu de l'auteur car (c'est assez rare) je n'arrive pas à me souvenir, et ... je m'aperçois que j'ai déjà lu cette histoire (souvenirs pas impérissables,donc) sous le titre "On zappe la télé !" en 2011.
Ce qui ne serait pas très gênant, si nous ne l'avions pas acheté à la bibli alors que notre (tout petit) budget n'est que pour les nouveautés (moins de 6 mois au grand maximum !) Ouf, ce n'était pas moi qui l'avait proposé ! (Par contre, je crains qu'on ait encore en rayon le précédent).
En général, je fais très attention aux rééditions, mais franchement, un changement de titre, et je pense d'illustrateur aussi, c'est un peu de l'arnaque je trouve.
Je suis assez furieuse contre Rageot (qui est par ailleurs un éditeur que j'aime bien).

Le contenu tout de même :
Lina découvre, ahurie, qu'Alicia n'a pas la télé. Puis lance l'idée de s'en passer pendant une semaine.

Sur un thème très en vogue actuellement, l'originalité est ici que le défi vient d'un petit groupe d'enfants.
Qui vont persuader d'autres enfants, puis éducateurs et parents.

J'ai aimé le sujet évidemment, et le fait qu'ils démarrent ça "pour ne pas devenir des légumes" avec ensuite des jeux de mots sur les légumes.
L'histoire est amusante, intéressante, et se lit très bien.
Gros caractères et illustrations couleurs, une agréable première lecture.

J'ai regretté qu'il ne soit à aucun endroit question de faire parfois à la place des jeux de société, alors que ça revient nettement à la mode (mais évidemment, s'il s'agit d'un texte de 2011 !)
Regretté aussi que la majorité des romans même pour les plus jeunes comprenne obligatoirement une histoire d'amour. Je n'ai rien contre en trouver, mais des parents m'ont fait remarquer que c'est vraiment très fréquent, au point d'en être lassant.

J'aime bien les illustrations de Laurent Audouin, qui a aussi dessiné les délicieuses enquêtes de Mirette.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Chapitre 1
Le défi de l'extrême
Aujourd'hui, moi, Lina, j'ai fait une découverte ahurissante : Alice, la nouvelle de la classe, est une extraterrestre.
La télé et l’ordinateur sont des outils formidables pour apprendre ou se distraire. Il faut simplement veiller à ce qu’ils ne nous fassent pas oublier la vraie vie et vos amis.