Grasset (30/11/-1)
3.6/5   21 notes
Dans ses années africaines, Isabelle sera confrontée à de multiples épreuves ; la médiocrité du frère aimé Augustin ; son mariage avec un spahi algérien ; le procès ignoble qui l'expulse d'Algérie et la sépare de son mari. Mais elle revient vers la terre élue et, dès lors, entre en nomadisme comme on entre en religion. C'est à Aïn Sefra, où elle était en reportage, qu'elle trouva la mort un après-midi d'octobre 1904, engloutie dans les eaux d'un oued... Grâce au jeu... >Voir plus
Que lire après Nomade j'étais. Les Années africaines d'Isabelle EberhardtVoir plus
relu avec plaisir la vie d'Isabelle Eberhardt rebelle, courageuse, indépendante, parcourant le désert à cheval, sachant aimer de toute son âme un homme, un pays. belle et poignante fresque
Ce deuxième volume se déroule essentiellement dans le désert, quand Isabelle Eberhardt se fait passer pour un homme jusqu'à sa fin tragique : se noyer en plein Sahara dans la crue d'un oued
il y a longtemps j'ai lu ce livre j'étais jeune encore et je m'imaginais être plutôt j'aurais aimé partir comme elle, avec moins de déboire, superbe

Videos de Edmonde Charles-Roux (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmonde Charles-Roux
Premier agrégé d'origine africaine en grammaire, homme de foi, essayiste, poète et président de la République du Sénégal, le destin de Léopold Sédar Senghor fut exceptionnel. Il aura contribué à combattre les préjugés et le mépris.
Son amour des mots et de la poésie et ses combats pour la négritude entre autres sont racontés magnifiquement par Jean-Pierre Langellier dans sa biographie, Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2022.
La remise du prix a eu lieu le 10 septembre à l'Hôtel de Ville. Elle est suivie d'un entretien avec le lauréat, animé par Pierre Assouline de l'Académie Goncourt.