Critique de lecassin

"Oublier Palerme" c'est une histoire (ou des histoires) de déracinement plus ou moins assumé : Babs travaille à New York et semble enfermée dans cet univers - la rédaction d'un magazine - soumis aux règles de l'arrivisme et de l'hypocrisie. Ce monde, Gianna Meri, une Palermitaine amie de Babs, le refuse. Contrainte à s'exiler après la guerre, elle ne parvient pas à s'insérer dans cette ville trop grande, trop haute, trop symétrique, trop...
Carmine Bonnavia, elle, cherche comme Babs à oublier ses racines siciliennes et à se dissoudre dans cette société américaine dont tant de gens rêvent... A moins que la Sicile ne soit la plus forte pour récupérer ses enfants égarés.
Un thème alléchant...
Je ne sais pas vous, mais moi, je me suis trouvé là dedans aussi étranger à l'affaire que certains des personnages le sont pour New York et la culture américaine. La raison ? Je ne sais pas... Peut-être que New York m'intéresse moins que les bayous du sud... ou que le style d'Edmonde Charles-Roux ne me touche pas... Ou les deux... Oui, c'est ça, les deux ! En tout cas, j'ai lu ce livre il y a quelques années et je me souviens encore de l'effort qu'il m'a fallu pour "en venir à bout". Lecture plaisir, me direz-vous ? Il est sur qu'aujourd'hui je ne serais pas allé au bout.