ISBN : 224624269X
Éditeur : Grasset (06/05/1981)
La Sicile du début du siècle, ses palais, ses jardins, ses fêtes, ses mœurs qui semblent plonger dans un passé fabuleusement éloigné, sa splendeur et sa folie, voilà qui nous est restitué dans ce livre unique, écrit par le duc Fulco di Verdura en son âge avancé, moins pour faire œuvre littéraire que pour conserver dans le souvenir une époque à jamais révolue.
Edmonde Charles-Roux a mis toute sa connaissance de la Sicile et tout son talent de romancière à trad... >Voir plus

miriam
  08 mai 2016
Ces souvenirs d'enfance rédigés des décennies plus tard par Fulco di Verdura - célèbre joaillier qui a travailla pour Chanel raconte les souvenir d'un enfant dans une famille d'aristocrates palermitains de 1904 à 1913. Strict contemporain de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, l'auteur du Guépard dont je viens de lire le récit autobiographique Les lieux de ma première enfance dans Le Professeur et la Sirène, je pourrais reprendre en copié/collé sa phrase introductive :
"que le lecteur s'attende donc à une promenade dans un Paradis terrestre et perdu"
Lire ces deux ouvrages traitant de sujets si similaires pourrait paraître redondant. Et pourtant je ne me suis pas ennuyée du tout! Même s'ils se déroulent dans des décors analogues, même si le cérémonial de la sonnette était le même....
Lampedusa a écrit un bref récit tandis que Fulco s'applique à faire revivre les moindres détails de son existence et de celle de ses proches. le goût du pittoresque se manifeste dès la description des essences du jardin. Quelle saveur que ce dangereux "pampaleone" - lion du désert - acide à grincer les dents, qui s'avère être un simple pamplemousse! Quelle attention pour décrire les animaux familiers, chiens, chevaux babouins, et même un bélier vindicatif et un âne tirant un charreton!
L'enfant a grandi sous les fresques, les portraits des rois de Sicile, normands, angevins aragon, ou espagnols bourbons ou Savoie. Ses décors étaient ceux des chevaliers normands de l'Opera dei Puppi, ou des charrettes siciliennes:
"depuis que les chevaliers normands avaient conquis la Sicile et initié ses habitants aux beautés de la chanson de geste, cela faisait près de neuf siècles qu'ils refusaient toute autre forme de poésie.
Si son éducation était plus que fantaisiste et erratique, il a acquis le goût du beau à l'opéra où la représentation d'Aïda à 7 ans lui a fait complètement perdre la tête. A l'occasion, Fulco démonte toutes les conventions sociales régissant les places du téatro Massimo .
Attentif aussi à tous ceux qui l'entouraient : domestiques, cuisiniers ou gouvernantes il les décrit avec bonheur. Attentif aux coutumes, aux fêtes et aux cérémonies religieuses ce livre est un véritable document sur la vie de cette époque. le chapitre Fêtes et Morts témoigne de coutumes purement siciliennes.
On apprend beaucoup à la lecture sur l'histoire de la Sicile, sa famille a fréquenté Garibaldi et tout est prétexte pour donner une leçon d'histoire, médiévale ou moderne.
C'est une Sicile un peu étrange qu'il nous dévoile avec ses personnage mythiques, la vieille fille à marier, le prêtre ietatore , la vieille dame morte d'avoir ingéré la pasta con le sarde introduite clandestinement....
N'imaginez pas cependant que ces nobles vivaient hors du tmps, ils avaient le téléphone, les enfants des gouvernantes anglaises, étaient abonnés au meilleures revues de Paris et chaque année faisaient un tour d'Europe...A la fin, la grand-mère fait l'acquisition d'une automobile, que nous ne verrons pas rouler!
Dans la postface Edmonde Charles-Roux fait une biographie rapide de Fulco di Verdura et de sa carrière. Elle montre aussi les correspondances entre les usages à Palerme au début du 20ème siècle et ceux à la cour des Bourbons à Caserte au 19ème siècle.
Seul bémol : la présentation de la couverture par Grasset qui introduit une confusion dans le rôle d'Edmonde Charles-Roux. D'ailleurs, Babélio s'est trompé attribuant à cette dernière le nom d'auteure;

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Pixis
  18 novembre 2015
Je l'ai ouvert par politesse pour celle qui me l'avait offert... et je l'ai lu de bout en bout.
Jolie façon de rassembler ses souvenirs et belle découverte de la vie sicilienne de l'époque dans la sphère très aisée de la population.
genobelgenobel   04 mars 2016
La maison est encore là, Dieu soit loué, avec ses balcons et l'avancée de ses deux terrasses, la chère vieille maison de toujours, cuite au soleil et un peu lasse, dirait-on, sous le poids abusif de son flamboyant manteau de bougainvillées, mais séduisante et fière dans son parc à l'anglaise - ce même parc semi-tropical, qui paraissait si vaste et si mystérieux au regard du petit garçon râblé que j'étais, mais qui, maintenant, aux yeux un peu voilés du vieil homme que je suis devenu, semble avoir inexplicablement perdu et en étendue et en mystère.
FloortjeFloortje   07 août 2018
Mais la vraie passion des Siciliens, est-il besoin de le dire, était et sera toujours les glaces. La variété des couleurs, des formes, des parfums et des appellations étaient inouïe. On avait droit aux spécialités les plus rares, "pezzi duri", "spumoni", "sorbetti", "granite", "croccanti con panna" à tous les parfums possibles, "moka", "giardinetto", "tuttifrutti", "cassata" ainsi qu'aux grands classiques, les glaces aux fruits, les glaces à la pistache, on n'en finirait pas de les citer toutes.