Citations sur Salomé et les femmes de parole (13)

Intello : Déformation du mot "intellectuel". Adjectif et nom commun utilisés dans le langage populaire avec un sens négatif. Signifie "qui passe son temps dans les livres", "meilleur élève de la classe", "prétencieux qui se la raconte". Il suffit de porter des lunettes et de tenir des conversations un peu évoluées pour être traité d'intello. [...] le surnom d'intello, au collège, ça se distribue plus facilment que des bonbons.
Elle nous regarde et frappe une série de coups rapides sur le sol,suivis de trois coups plus espacés.
-Que le rideau s'ouvre sur la première journée de votre année de 6ème!
Et vous, vous croyez qu’on est des garçons peut-être ? Pourtant, vous savez le nombre de fois où on doit accepter d’être dans des endroits qui ne portent que des noms d’hommes alors que les femmes représentent la moitié de la population ? Dans le quartier, il n’y a que huit rues sur trente qui ont un nom de femme.
Une rentrée de sixième, c’est déjà un grand moment.
Mais notre rentrée à nous, c’est du jamais vu. De l’exceptionnel.
D’abord notre collège est tout neuf.
C’est sa première rentrée scolaire.
Ensuite il n’a pas de nom.Sur les papiers c’est écrit collège voie 10, comme un code.
Maman me félicite d'avoir trouvé le nom de Mme Gertrude et de m'être expliquée avec Capucine sur les "intellos". Notre duel en paroles l'a beaucoup amusée.
Tu pars du principe que tous les autres réussiront, sauf toi. Tu te trompes ! Fais-toi confiance. Si tu ne parviens pas du premier coup à réaliser un exercice, ce n’est pas grave. Pour atteindre son but, il faut parfois beaucoup de petites étapes. Mais se dérober, ce n’est pas la bonne solution. On doit surmonter ses peurs pour avancer.
Alors, ça sert à quoi de grandir si on est toujours le plus petit d’un plus grand ? ronchonne Emila.
Ma mère est traductrice scientifique et sa spécialité, c’est la protection de l’environnement. Elle traduit de l’anglais au français des articles sur le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques. Quand elle nous en parle, j’ai envie d’agir pour améliorer la situation le plus vite possible. Félix, lui, rétorque que dans ces conditions, ça ne sert à rien de perdre son temps à étudier, qu’il faut profiter de la vie avant de mourir asphyxié ou noyé ou affamé, ce qui a le don de faire grimper le thermomètre colérique de mon père.
Le drame, avec mon frère, c’est qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, pour reprendre une expression de Mamilu. Or son nez est tout rond comme une patate écrasée. Autant dire qu’il est myope, question anticipation.
Pour atteindre son but, il faut beaucoup de petites étapes. Tu as raison. Peu importe de ne pas y arriver du premier coup !