Critique de coquinnette1974

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Salomé et les femmes de parole - Trouver sa place de Nathalie Charles.
Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d'interviews imaginaires, elle est qualifiée d'« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l'injustice.
Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs.
Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi.
Quelle personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?
Trouver sa place est le premier tome de la série Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles. Salomé est une fillette de 10 ans qui entre en sixième et est vite qualifiée d'intello car elle répond régulièrement en classe, a de bonnes notes et une bonne culture pour son age. Elle a toutefois des amies, et n'est pas réellement persécuté car elle arrive à s'imposer.
Le concours permettant de proposer un nom pour le nouveau collège tombe à pic pour Salomé qui a décidé de mettre à l'honneur une femme. Mais trouver un nom de femme célèbre, qu'elle peut prendre pour modèle, n'est pas forcément évident.
J'ai bien aimé ce roman, et la jeune Salomé. Elle est mignonne comme tout même si j'ai un peu moins apprécié les allers retours entre sa "vraie" vie et sa vie imaginaire.
Mais je pense que ça vient de mon age, je ne suis plus la cible. Même si j'ai apprécié ce roman, je me suis de nouveau rendue compte que les ouvrages mettant en scène de jeunes adolescentes me plait moins que des ouvrages mettant en scène des adolescentes plus âgées.
Si j'ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir car j'aimerais bien savoir comment sera nommé le collège de Salomé :) Mais nous ne le saurons pas tout de suite, réponse dans le prochain épisode... peut-être ;)
J'ai apprécié ma lecture, je trouve ce roman jeunesse réussi et je lui mets quatre étoiles :)