Critique de 4bookine

Un roman bien construit qui nous raconte les péripéties de Salomé jeune fille dit intello qui rentre avec sa nouvelle amie en sixième. Comme beaucoup d'élèves quand ils rentrent en sixième les enfants redeviennent les petits de l'établissement. Il y a donc un temps d'adaptation et pour Salomé l'adaptation est difficile dû fait de ses connaissances et de son statut d'élève surdouée. Sa rivale Capucine va lui en faire voir de toutes les couleurs. Salomé va être amené à se remettre en question. Mais grâce à sa famille et à ses amis, elle ne perdra pas son objectif de rester celle qu'elle est. Une enfant timide mais ouverte aux autres car elle hait l'injustice.
À part ce conflit dans ce roman, il est question des femmes et des hommes qui ont changé le monde. Grâce aux recherches et aux discussion Salomé trouvera peut-être le nom parfait pour son établissement qui n'a pas de nom pour le moment. Elle ne conçoit pas que son nouvel établissement prenne un nom masculin.
Une compétition s'ouvre dans le collège. Une compétition d'où on ne connait pas le résultat, ce qui amène le lecteur à lire le second tome.
C'est une façon astucieuse d'inciter les (jeunes) lecteurs à lire et à les faire réfléchir sur la suite de l'histoire.
Nous sommes donc amené dans cette histoire à connaître les noms de fortes têtes de l'histoire. Un très bel ouvrage simple pour apprendre aux jeunes comme aux moins jeunes les personnalités d'hommes et de femmes qui ont marqué et changer le monde.
Un roman avec une pointe d'humour où il est question de partage, de confrontation, d'amitié dans la vie d'une collégienne. Mais surtout c'est un recueil de connaissances. Une approche douce sur les personnalités qui ont marqué le monde concernant la discrimination et le droit de l'homme, de la femme et de la citoyenneté. Un roman jeunesse fluide et concis facilement adapté aux jeunes lecteurs avec un petit côté féministe tout en délicatesse.
Un roman jeunesse fort et très intelligent sur l'acceptation, l'intégration et le respect de soi et des autres.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..