AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de boudicca


boudicca
  07 juin 2019
Salomé s'apprête à entrer en 6e et ne vit pas très sereinement ce bouleversement. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de son amie Emma, ainsi que sur celui de sa famille, qu'il s'agisse de ses parents, sa grand-mère, son grand frère (qui peut quand même être agaçant parfois!) et ses cousins/cousines. Pour ce qui est des cours, la jeune fille n'a pas à s'en faire : excellente élève, elle obtient de très bonnes notes dans toutes les matières et se fait très vite apprécier des professeurs. le problème, c'est que cela lui vaut aussitôt la réputation d' « intello » ou de « chouchoute des profs », si bien qu'elle peine un peu à socialiser avec les autres élèves.

Parallèlement à son intégration au sein de sa classe, on suit également les recherches de la jeune fille pour proposer un nom pour son collège : l'établissement étant flambant neuf, il n'a pas encore été baptisé et l'équipe du collège propose aux élèves de trouver eux-mêmes quelle personnalité ils souhaiteraient mettre en avant. Salomé ne sait pas encore qui choisir, mais une chose est sûre : ce sera une femme ! Pourquoi ? Parce qu'elle se rend compte qu'elles sont sous-représentées dans les noms de rues de son quartier et qu'en fouinant un peu elle découvre le parcours incroyable de femmes injustement méconnues.

L'auteur, Nathalie Charles, est une professeur de français et on sent bien qu'elle a l'habitude d'être en contact d'adolescents, que ce soit au niveau du choix des thématiques traitées ou des comportements adoptés par les personnages. C'est la raison pour laquelle ce petit roman à destination des collégiens est une vraie réussite. On s'attache facilement à cette jeune fille bonne élève mais très peu sûre d'elle, curieuse et tournée vers les autres. L'ouvrage permet également de faire découvrir un certain nombre de figures historiques de manière ludique : Gandhi, Martin Luther King, Rosa Parks, J. K. Rowling (Emma, l'amie de Salomé, est une grande fan d'Harry Potter !), Simone de Beauvoir

Un premier tome très sympathique qui met en scène une héroïne attachante et aborde la question de la place des femmes dans la société et l'histoire de manière sensible et intelligente. Idéal pour des élèves de fin de primaire / début de collège.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (15)voir plus