Salomé et les femme de paroles l'histoire: LA bataille des femmes jusqu'à aujourd'hui

Auteur: Natalie Charles

Nathalie Charles a remporté le Prix Chronos de Littérature - CM1 et CM2 en 2005.
Ce n'est pas son premier roman, elle écrit la plupart du temps pour les enfants mais on retrouve quelques unes de ses oeuvres chez les adultes. Elle a écrit : "Ma première soirée pyjama", "Mon premier Week end sans mes parents" , "On éteint la télé", ou encore "La grève de maman" et beaucoup d'autres titres encore.

Salomé entre en 6eme , dans un tout nouveau collège. Certains de ses nouveaux camarades la qualifient d'intello. Malgré sa timidité, elle fait face à l'injustice, elle se fait de nouveaux amis. Elle ne peut supporter sa grande rivale ; Capucine. Comme le collège est nouveau, il n'a pas encore de nom, il permet aux élèves de proposer un nom, Salomé veut que ce soit le nom d'une femme symbolique. Pour pouvoir y arriver, elle peut être parrainée par l'un de ses professeurs. Elle devra aussi s'exprimer devant tout le collège pour les convaincre de voter pour son nom. Son père est médecin et sa mère est traductrice, Salomé s'inquiète car elle est de moins en moins disponible.

Critique:

J'aime bien ce livre car il m'a fait connaître de nouvelles femmes importantes dont j'ignorais le nom. Ma seule remarque est le fait que le livre s'arrête avant sa fin. (Il y'a un tome 2) Ce livre est assez lent selon moi, cependant il a un intérêt ludique mais aussi culturel. Je lui donne 3/5. Et je le conseille aux personnes qui aimeraient en savoir un peu plus par rapport à l'histoire des femmes connues.

Simane du journal des 610

On suit Salomé qui entre en 6ème et doit proposer un nom pour son collège. Elle souhaite que ce soit le nom d'une femme depuis qu'elle s'est rendu compte du peu de représentativité des noms de femmes pour tout ce qui est nom de rue, de collège, etc… Elle cherche donc une figure de femme forte pour cela, ce qui nous permet à travers le roman de découvrir différentes personnalités historiques.

Salomé doit également gérer les relations sociales qu'impliquent l'arrivée au collège : au sein de sa classe, avec les élèves plus âgés, les professeurs… Les personnages sont attachants, on se sent comme en famille avec eux.

Ce roman nous donne quelques belles leçons de vie et de persévérance mais je m'attendais à avoir une importance plus importante de ces « femmes de paroles », surtout avec une telle couverture. Mais peut-être cela arrivera lors du deuxième tome…

En bref, un roman sympathique à conseiller aux enfants qui entrent bientôt en 6e. Je me suis beaucoup reconnue en cette petite Salomé, « intello » qui a l'envie de changer tant de choses.

Un livre jeunesse sympathique avec de jolies morales sans être exceptionnel.
Lien : https://lecturesda.wordpress..