Italiques (27/10/2007)
4.25/5   4 notes
Il fut la lumière de l'espérance dans l'enfer de Verdun. Aumônier-brancardier de la 28e D.I., l'abbé Charles Thellier de Poncheville a laissé une image quasi légendaire dans la mémoire des survivants de la terrible bataille. Ne ménageant jamais sa peine, méprisant le danger, il surgissait toujours là où les poilus souffraient dans leur chair et désespéraient dans leur âme, leur prodiguant secours et consolation...
Que lire après Dix mois à Verdun : Un aumônier militaire en première ligneVoir plus
Témoignage particulièrement fort d'un aumônier militaire qui, déjà âgé, a participé à la totalité de la bataille de Verdun aux côtés de ceux qui y ont combattu et qui y sont morts en masse.
Pendant les dix mois que dura ce cauchemar, le père Thellier de Poncheville met sa plume au service de la mémoire en relatant, à hauteur d'homme, les horreurs subies par ceux qui furent victimes de tant d'offensives inutiles.
Un témoignage de l'expérience combattante parmi tant d'autres, qui présente la particularité d'avoir été rédigé par un prêtre qui en réchappa.
Un témoignage de plus d'une folie humaine qui a emporté des générations entières au nom de doctrines mortifères et d'un entêtement meurtrier.