MxM Bookmark (22/11/2017)
4.17/5   20 notes
Angleterre, 1904. Deux ans plus tôt, le capitaine Archie Curtis a perdu ses amis, ses doigts, et son avenir dans un terrible accident militaire. Seul, sans but et plein de colère, il est déterminé à découvrir si ses camarades et lui ont été les victimes du destin ou d'un sabotage.

Ses recherches le conduisent à une maison de campagne ultra-moderne et isolée, où il rencontrer un autre visiteur, Daniel da Silva, à qui il s'oppose immédiatement. Faible,... >Voir plus
Que lire après Un goût d'AngleterreVoir plus
Désir interdit, tome 1 : Provocation par Chambers

Charlie Cochet

4.27★ (1179)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ancien officier britannique, le capitaine Archie Curtis a dû quitter l'armée, suite à un accident qui l'a laissé gravement mutilé et a causé la mort de plusieurs de ses camarades. Mais s'agissait-il réellement d'un accident ou - chose bien plus grave - d'un sabotage volontaire ? Invité chez un vieil ami responsable de la livraison des armes défectueuses, Curtis décide de mener discrètement l'enquête. Hélas, difficile d'agir icognito dans cette grande maison de campagne ultra-moderne et bondée d'invités bruyants et trop curieux ! Le plus curieux et le plus extraverti de tous est, sans conteste, le poète Daniel Da Silva, un inverti notoire, juif du surcroît, à la langue bien pendue et à l'humour agaçant. Mais sous ses airs désinvoltes, Da Silva cache un esprit beaucoup plus fin qu'il n'y paraît et poursuit ses propres objectifs avec autant de hargne et d'obstination que notre viril vétéran. C'est aussi un homme bougrement attirant pour peu que l'on mange de ce pain-là. Ce qui n'est pas le cas du capitaine Curtis, bien entendu. Vraiment pas. Vraiment vraiment pas.

Encore un roman de bonne facture de K.J. Charles écrit dans un style toujours aussi agréable et doté de deux protagonistes principaux bien typés et attachants. On y retrouve ce qui faisait déjà l'intérêt de ses livres précédemment traduits : un contexte historique très présent et bien retranscrit, un vrai effort de compréhension des moeurs et psychologies du début du XXe siècle et un don certain pour camper des personnages hors-du-commun. Côté romance, pas grande chose à redire. Quoiqu'un peu rapide, celle-ci est très bien menée et on appréciera - chose rare dans les récits de ce types - que les protagonistes se conduisent grosso-modo comme des adultes intelligents et matures, et pas comme des adolescents attardés et en mode drama-queen. Dommage que l'intrigue d'espionnage soit plus faiblarde avec notamment un dénouement très précipité et assez artificiel. Cette tendance, hélas un peu récurrente dans les romans de K.J. Charles que j'ai pu lire, a légèrement entamé mon plaisir de lecture. Mais légèrement seulement, hein ! Le tout donne un court récit pas désagréable du tout, mais qui aurait mérité d'être un peu étoffé dans ses rebondissements.
Je ne lis pas beaucoup de romances historiques alors que j'aime beaucoup ça. Celui-ci était dans ma wishlist alors quand je l'ai vu en promo, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai dévoré presque immédiatement.
Nous sommes en 1904 et Archie Curtis est invité à passer deux semaines dans le manoir des Armstrong... S'il a accepté de venir dans cette bâtisse, ce n'est pas parce qu'il a besoin de vacances, mais parce qu'il est à la recherche d'indices sur un sabotage militaire dont il a été victime... Les hôtes sont nombreux mais quelle va être la surprise de Curtis quand, en pleine nuit, alors qu'il cherchait des informations, il croise Daniel Da Silva dans les couloirs, ce poète efféminé... D'autant plus que ce dernier l'embrasse lorsqu'ils manquent d'être démarqués pour leur sauver la mise.
A partir de là, Curtis découvre que non seulement, ce manoir est truffé de complots, de manigances et de chantage, mais qu'en plus, il n'a envie que d'une chose : se retrouver de nouveau avec Daniel !
J'ai été complètement happée par cette histoire tant et si bien que je l'ai dévorée d'une seule traite ! Il y a plein de rebondissements et j'ai sacrément balisé pour certains personnages par moment. Et puis la manière dont Curtis se rend compte de ses sentiments pour Daniel, sentiments qui ne sont pas que purement physiques est tellement chou. Sachant qu'en plus, à cette époque, faire étalage de ses sentiments est particulièrement compliqué...

J'ai aimé ce mélange de passion et de bienséance, cette envie de respecter les codes mêlée à des sentiments qui se développent, le tout, associé a une intrigue prenante qui m'a tenue en haleine ! Franchement, c'était une super lecture !
Profitant de l'invitation de Sir Hubert, Archie Curtis se rend dans sa maison de campagne. D'autres invités y sont présents dont un jeune dandy, Daniel Da Silva, au sourire moqueur et d'une fine ironie. Qu'importe ! Il a une enquête à mener. Mais voilà, sous les airs accueillants de ses hôtes, se cachent des êtres fourbes et manipulateurs et dont leur demeure est un grand piège qui se renferme sur leurs invités. La situation se complique pour Curtis et la seule solution qui s'offre à lui, c'est l'aide de Daniel…

S'il y'a un nom que l'on m'a souvent suggéré pour lire une romance M/M, c'est bien celui de K.J.Charles... Et je ne fus pas déçue du conseil.
Alors que l'autrice nous plonge dans un petit huis clos au coeur de la campagne anglaise et bien ancré au début du XXème siècle, toute la dynamique prend source dans ce duo que j'ai pris plaisir à suivre: Curtis et Daniel.

Comme on peut le voir dans les romans et au cinéma, la première rencontre entre un futur duo offre souvent l'occasion d'exacerber leurs différences:
– Curtis est un homme pragmatique, plein de sang-froid qui n'est là que pour mener à bien sa mission.
– Daniel est, quant à lui, bien plus excentrique, maniant l'ironie avec finesse pour répondre aux remarques désobligeantes de certains en raison de sa sexualité et de sa religion.
Et c'est, sans surprise mais tout de même avec plaisir, que l'on constate qu'ils se complètent parfaitement. On dépasse très vite l'image qu'ils renvoient tous deux face aux autres et on découvre un Curtis bien plus sensible qu'il ne paraît avec un petit côté maladroit quand il comprend ce qu'il ressent pour Daniel et prêt à soulever des montagnes pour le secourir… Quant à ce cher Daniel, qui m'a tout de suite plu par sa verve et son humour, j'ai pu aussi découvrir un jeune homme calme et posé face à des situations à haut risque afin d'éviter d'utiliser toute violence. Et puis, il y'a une telle alchimie entre les deux hommes !

Certes, elle arrive très vite dans des circonstances qui ne prêtent pas à cela, mais la romance est si douce et piquante à la fois que l'on ne peut y résister. Et autre point non négligeable à noter, c'est que l'on aborde à travers eux, la question de l'homosexualité dans la société de cette époque sans aucun détour.
En ce qui concerne les autres personnages, eux-mêmes dissimulent leurs « vrais visages » derrière des « masques » et ils participent beaucoup à l'évolution de l'intrigue. Celle-ci est assez proche de celles que l'on pouvait lire dans des romans de la fin du XIXème et la première moitié du XXème siècle, où se mélangent espionnage et enquête policière. C'est vraiment un choix très judicieux de la part de l'autrice, car ce détail en plus participe à bien ancrer l'histoire dans sa période.

Conclusion:

J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce roman où l'autrice arrive à doser avec finesse contexte historique, intrigue politique et romance. Et aucun de ses thèmes ne prend le pas sur l'autre pour le grand plaisir du lecteur.

Curtis et Daniel, en plus d'être un couple adorable, sont un très bon duo dont j'aimerais vraiment retrouver dans d'autres aventures. D'ailleurs, la fin semble partir dans ce sens alors que je croise les doigts.

Alors, amateurs/amatrices de romance M/M et les friands d'intrigue se déroulant dans la charmante campagne anglaise, il ne vous reste plus qu'à le découvrir avec une bonne tasse de thé !
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Un nouveau roman de l'une de mes auteurs préférés dans la romance Historique MM, cela ne peut être que bon. Et bien vous savez quoi ? Effectivement, j'ai passé un merveilleux moment dans ce décor typiquement british...

C'est une évidence, K.J. Charles est une auteur au talent hors-pair ! Car plonger ses lecteurs dans une nouvelle forme de roman enquête/policier à la Agatha Christie au début du XXème siècle, c'est tout simplement ingénieux. On se laisse facilement happer par cette aventure purement britannique.

Oh je vous vois venir... Et la romance dans tout cela ? Et bien je vous rassure de suite... Romance il y a ! Et comment dire... attendez je cherche mes mots... Une romance qui va vous faire vibrer et vous ébranler de la meilleure façon qui soit. Avec des émotions fortes, des sentiments profonds, de l'action, du suspens et des scènes divinement torrides pour notre plus grand plaisir...

L'histoire d'un improbable duo qui va vous surprendre par bien des manières... Bien que qu'ils viennent de deux mondes diamétralement opposés... bien qu'ils n'ont pas la même vision des choses... ces deux-là font bien la paire ! Daniel da Silva et Archie Curtis tiendront désormais une place chère dans mon coeur...

Daniel da Silva est sans aucun doute l'un de mes personnages préférés. Dès le début, il m'a séduite. Le dandy outrageusement dragueur et ultra sexy dans toute sa splendeur. Ses origines, son impertinence ainsi que son audace forment un délicieux et pétillant contraste face à ce monde purement britannique.

Que dire d'Archie Curtis ? Lui aussi malgré sa personnalité plus complexe, a su me charmer à sa manière. Ce capitaine blessé et en colère qui a soif de justice, a décidé d'enquêter sur des actions pas nettes d'un groupe de personnes. Mais ce que ce grand viking blond fort sexy n'avait pas prévu c'est que son chemin croise celui de cet énigmatique poète pour éveille en lui des sentiments troublants.

Une première rencontre qui va faire des étincelles. Et pourtant, tous deux vont s'allier dans un même but. Mais entre le danger omniprésent et cette tension palpable, tous deux vont devoir prendre bien plus que des risques...

Que dire des autres personnages ? Certains vont beaucoup vous plaire comme ce duo qui cache bien leur jeu... D'autres vont vous faire sortir de vos gonds avec leur agissement sordide et leur mentalité abject.

En bref...
Entre danger, action, suspens, humour, émotions fortes et érotisme on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Mais ce livre est exceptionnel ! Pourquoi ? Des romances de cette époque j'en ai lu un bon paquet. Mais c'est bien la première fois qu'un auteur aborde avec une grande justesse et franchise ces relations tabous entre hommes. Et j'espère que K.J. Charles va nous offrir d'autres aventures de Daniel & Archie...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3vs
Dès les premières pages, j'ai adoré cette histoire et plus particulièrement le personnage de Curtis. On comprend que l'incident de Jacobsdal l'a profondément blessé aussi bien physiquement que mentalement et c'est pourquoi il a besoin de réponse. J'ai aimé le suivre dans sa quête de vérité palpitante. Cette aventure ne fut pas de tout repos pour lui ni pour le lecteur ! En fait, on se prend au jeu et dès que Curtis se met en danger, on a peur pour lui et on espère qu'il va s'en sortir. Ce livre met nos nerfs à rude épreuve. Surtout qu'une fois la vérité découverte, le plus dur reste à faire. Curtis et Da Silva ne sont pas au bout de leurs surprises et on ressent presque de la pitié pour eux. D'ailleurs, en parlant de ce dernier, j'ai apprécié sa personnalité. Il est un peu spécial, il faut l'avouer, mais plus on apprend à le connaître et plus il semble sympathique.
Tous les personnages ont quelque chose d'intéressant. Ils ne sont pas tous attachants, non, loin de là ! Mais ils ont tous un visage public et une facette secrète qu'ils vont peu à peu dévoiler au fil de l'intrigue. Les personnes qui nous inspiraient confiance peuvent nous décevoir et inversement. Résultat, on ne s'ennuie jamais pendant notre lecture car on s'attend toujours à un rebondissement.

Le style d'écriture est fluide et agréable à lire. de plus, il y a un bon équilibre entre narration et dialogues, ce qui nous permet de nous représenter facilement les scènes. On imagine très bien Curtis et Da Silva surpris en pleine enquête dans la bibliothèque, avec toutes les étagères pleines de livres, les fauteuils recouverts de tissu luxueux et les vieux bureaux. Pour moi, cette pièce était particulièrement bien décrite et tous les passages qui s'y déroulaient m'ont fascinée. J'ai également adoré la façon dont la maison de plaisance était décrite même si au début, je me demandais pourquoi on parlait autant de cette bâtisse. Je ne comprenais pas pourquoi elle tenait une place importante dans l'histoire et quand j'ai enfin su pourquoi, je n'étais vraiment pas déçue ! En revanche, si je devais formuler une petite critique négative sur la plume de l'auteure, je dirais qu'elle est assez répétitive par moment. Il y a certaines expressions, certaines tournures de phrases qui reviennent souvent et c'est parfois lassant. Et si les chapitres sont bien définis, les premières phrases qui les composent sont souvent maladroites. On a l'impression que l'auteure peine à introduire l'élément nouveau. Pourtant, l'histoire est passionnante et elle n'aurait pas dû s'encombrer avec des détails qui ne font qu'alourdir ses phrases.

Pour finir sur une note positive, je tiens à dire que la fin a répondu à toutes mes attentes. Je n'imaginais pas une autre fin que celle-ci et j'étais comblée !

Pour résumer, Think of England est un livre que je vous conseille. L'enquête menée par Curtis vous fera passer par tout un tas d'émotions et, je l'espère, vous passionnera autant que moi. Je lirais certainement d'autres livres de cette auteure car d'après ce que j'ai vu, le contexte historique est toujours très présent et c'est justement ce qui me plaît.
Lien : https://alltimereadings.word..

To have people cut you dead, or look at you with contempt, or have your friends and family turn their backs— You don’t know what that’s like. I don’t want you to know what that’s like. God damn it, I saw your face when you thought your uncles would get those bloody photographs!
What I mean is, one can’t help one’s fears. The question isn’t if you’re a fellow who cries in the night before a big engagement—and I knew a damned brave man who did exactly that, regularly. It’s whether you pick yourself up the next day.
“Jesus!” he yelped.
“I fear not,” said a silky voice, and Curtis realised that he had collided with da Silva. “Both Jewish, of course, but the resemblance ends there.”