Critique de chachourak

J'ai découvert Charles et Mathias grâce au podcast le Bureau des mystères, auquel j'ai tout de suite accroché. A tel point que j'ai enchainé la vingtaine d'épisodes en très peu de temps.

La première chose qui fait plaisir lorsqu'on ouvre les pages de ce livre, c'est de retrouver le principe de leur émission : raconter l'histoire en expliquant les faits d'abord, puis y chercher une explication ensuite, et comprendre qu'on peut en réalité trouver pas mal d'explications rationnelles aux mystères les plus énigmatiques.
L'ouvrage est bien organisé en ce sens : chaque cas ne prend que 6 ou 8 pages, c'est idéal pour se lire une petite histoire avant de dormir ou entre deux stations de métro. En revanche, ça devient vite redondant. le rythme est toujours le même, et le format livre fait quand même perdre beaucoup du dynamisme que permet le podcast (avec les réactions de l'un ou de l'autre, les questions, la spontanéité, etc.)

C'était un beau challenge de présenter 30 histoires en moins de 300 pages. L'avantage est que tout le monde y trouvera son compte : de l'amateur d'histoires de fantômes au fan de théories du complot en passant par les histoires de serial killer ou d'attaques extraterrestres. L'inconvénient, c'est qu'on a parfois l'impression de ne faire que « survoler » les histoires.

J'ai par ailleurs beaucoup aimé retrouver les histoires que j'avais entendues dans le podcast. Ca ne ma pas dérangée de les redécouvrir, et au contraire, ça donne envie de creuser un peu plus celles qui m'intriguent le plus.

En fin de compte, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, le ton des auteurs est agréable et le contenu est intéressant. Je recommande cet ouvrage à tous les lecteurs friands d'histoires mystérieuses, qui aiment frissonner un peu et trouver des explications rationnelles aux événements. C'est une lecture très agréable, rafraîchissante et rapide !