ISBN : 2205060791
Éditeur : Dargaud (26/10/2007)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 17 notes)
La Guerre de Sécession vient de s'achever. Le lieutenant Blueberry, en pleine déchéance, rejoint son affectation à Fort Mescalero accompagné d'un pasteur et de sa fille.

Sur le chemin, ils sont attaqués par les Apaches qui s'en prennent en particulier à l'homme de Dieu, que Blueberry défend malgré leurs divergences.

Heureusement pour eux, la garnison arrive à temps pour les sauver et de retour au camp, le héros fait déjà preuve d’une ... >Voir plus

belette2911
  28 septembre 2018
Pour que tout le monde arrive à s'y retrouver, cet album, un des dernier que Giraud (Charlier nous ayant déjà quitté) nous eut offert sur Blueberry.
Mais cet album est aussi celui des débuts de son lieutenant débraillé et alcoolique juste après la guerre de Sécession (nous sommes en novembre 1865) et avant qu'il ne soit affecté à fort Navajo.
Publié en dernier, cet album hors-série est en fait le premier. Une sorte de préquel… Vous suivez toujours ?
En fait, c'est un album "hommage" qui est composé des planches que nous retrouvons dans plusieurs albums : "Mister Blueberry", "Ombres sur Tombstone", "Geronimo l'Apache", "OK Corral" et "Dust" qui ont été réorganisées, rectifiées, bref, un montage dans l'ordre de tous les flash-back présents dans ces cinq albums (tomes 24 à 28) qui constituent les derniers de la saga du lieutenant Blueberry (après, on aura sa jeunesse, qui vient bien avant cet album, elle).
Z'êtes toujours là ? Besoin d'un café ou d'un tube d'aspirines ? Allez, on reprend où nous en étions avec cet album hommage qui reprend des planches des derniers albums pour donner un récit qui est en fait le premier après la guerre de sécession.
Non, non, ce n'est pas qu'un assemblage de planches déjà faites ! L'auteur a ajouté quelques planches pour lier le tout et les faire tenir ensemble, mais cela permet de se faire une autre idée de notre lieutenant de cavalerie au sortir de la guerre de Sécession et de comprendre une partie de ce qui se passera dans sa tête ensuite, puisqu'il aura souvent tendance à prendre la défense ou du moins d'aider les Indiens.
Et là, ce sera sa première rencontre avec celui que les Hommes Blancs ont appelé Geronimo.
Une fois de plus, nous retrouvons notre Blueberry en fâcheuse position : alcoolique au dernier degré, mort saoul, cuvant son mauvais whisky dans l'enclos des cochons alors qu'il doit prendre la diligence pour sa nouvelle affectation : Fort Mescalero.
Il voyagera sur le toit car sa puanteur indispose plus le pasteur Younger qui voyage avec eux que sa fille. le charme du bad lieutenant agit sur toutes les femmes…
Si j'avais encore des doutes, je n'en avais plus du tout en découvrant cet album pour la première fois (oui, je ne le possédait pas, shame on me) : Blueberry souffre de ce qu'on appelle maintenant le syndrome post-traumatique.
La guerre l'a marqué, il a dû tuer des frères en passant dans le camp des Nordistes et cela lui pèse plus qu'il voudrait bien se l'avouer à lui-même.
Anybref, notre bel homme est une loque humaine et le fait de se faire attaquer par des Indiens va pouvoir le remettre un peu dans le droit chemin, enfin… Niveau prise de risques, il est toujours aussi tête brûlée, le lieutenant !
Il y a dans ses pages toutes la noirceur humaine, surtout celle des Blancs qui n'en sortiront pas grandi de l'histoire. Les Indiens, de leur côté, ne sont pas des anges mais là, je ne peux que comprendre et approuver les motivations de Geronimo et sa haine envers le pasteur Younger. Les Hommes d'Église ne sortent jamais grandi des albums de Blueberry non plus…
Violent, sans temps mort, avec une pointe de fantastique dans le fait que Geronimo comprend que Blueberry doit vivre car ils se reverront un jour et qu'il aura besoin de lui, cet album est sombre car il met en lumière des faits réels et peu glorieux de l'armée des États-Unis : les Tuniques Bleues.
Blueberry est toujours fidèle à lui-même, contestant les ordres, s'insurgeant sur le fait que l'on abatte les Indiens blessés ou des squaws et des enfants. Il a beau écluser de l'alcool comme moi de l'eau, il reste humain, lui.
Un album hommage qu'il convient de posséder dans sa biblio pour avoir l'histoire complète de ce grand homme qu'était le lieutenant Blueberry. Ne reste plus qu'à mettre tout cela dans l'ordre et à relire toute cette fresque.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
HORUSFONCK
  09 août 2018
Apaches précise - et magnifiquement - cette rencontre cruciale de Blueberry avec les Apaches.
Au sortir de la guerre de sécession, le célèbre lieutenant s'anesthésie littéralement dans l'alcool qui lui fait oublier les atrocités d'une guerre fratricide.
C'est dans cet album rétrospectif de l'avant Fort-Navajo, que Blueberry va renaître et entamer une bataille contre le sort fait aux tribus amérindiennes trompées et spoliées par les politiciens et lobbys de Washington.
Ce dernier Blueberry dessiné et scénarisé par Jean Giraud, est à la fois prophétique et crépusculaire. Il clôt l'oeuvre d' un des plus grand dessinateur de BD du vingtième siècle.
Thyuig
  18 décembre 2012
Les derniers albums de Blueberry, scénarisés et dessinés par Giraud désormais orphelin de Charlier, croisent plusieurs niveaux et strates de l'histoire du héros. Arizona Love ayant scellé son destin, Blueberry devenu Mister Blueberry passe un vie tranquille de joueur de poker. Sa légende, devenue tellement imposante et populaire, nécessitait forcément qu'un biographe s'en empare. C'est la construction de ce cycle : une narration au présent jusqu'au fameux dénouement d'Ok Corral, et le récit de la rencontre d'un jeune lieutenant et de Géronimo.
Apaches regroupe en un seul volume ces "mémoires" dispersées dans Dust, Ok Corral, Mister Blueberry, Ombres sur Tombstones et Géronimo l'Apache.
Peu de planches ajoutées mais suffisament pour en faire une nécessité pour l'amoureux de la série. Dans un grand format, les planches se découvrent encore plus à leur avantage, le dessin de Moebius rejoignant de plus en plus celui de Giraud les années passant, et vice versa.
Un album de collectionneur donc, d'amoureux aussi, un prétexte à se replonger dans toute la série.
mikaelunvoas
  24 décembre 2018
J'ai été attiré par cette dernière version de Blueberry et effectivement, bien surpris d'y retrouver un soldat qui frise la cour martiale à plusieurs reprises, qui est devenu alcoolique et sale, mais qui défend plus que jamais la cause indienne. Cet album c'est aussi la rencontre avec Geronimo. Je l'ai ressenti comme un hommage ultime au peuple apache mais dans la réalité je suis persuadé que l'aura de héro de Blueberry n'aurait pas suffi à le sortir de la situation dans laquelle il s'est fourré.
silverfab
  26 août 2014
Album composé de parties d'autres, condensant les apparitions de Géronimo et en donnant une version "neuve" (hum), l'objet m'a laissé songeur, même si le tout tient la route. Une chronique musicale à découvrir et écouter par ici: http://bobd.over-blog.com/2014/08/lieutenant-geronimo-apaches-vs-run-man-run.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
belette2911belette2911   28 septembre 2018
— Comment la cavalerie des États-Unis peut-elle accueillir de tels individus en son sein ?
mikaelunvoasmikaelunvoas   24 décembre 2018
Cette histoire commence dans une souille, au milieu des cochons. Ivrogne, joueur, tricheur...