Critique de lechristophe

Dixième tome des intégrales de Blueberry composé des albums "Nez cassé" et "La longue marche".

Avant tout, petite remarque qui a son importance : "Angel face" est sorti en 1975 tandis que "Nez cassé" est paru cinq ans plus tard. Entre les deux, le dessin de Giraud s'est grandement amélioré et atteint un niveau presque parfait digne des bandes dessinées actuelles. Les cases sont plus grandes et plus claires et les personnages gagnent largement en lisibilité.

A la fin d'"Angel face", Blueberry était devenu un hors-la-loi mais avait réussi à échapper aux Tuniques Bleues qui voulaient l'arrêter pour tentative d'assassinat sur le président.
En fait, pendant un an, il s'est réfugié au sein de la tribu Apache des Navajos de Cochise. Il en est même devenu un des chefs de guerre respectés. de plus, ce qui ne gâche rien, Il est attiré par la fille de Cochise Chini qui semble également intéressée. le hic provient d'un jeune guerrier Vittorio. Celui-ci veut aussi épouser Chini et s'oppose radicalement à Blueberry concernant l'attitude à adopter envers les Blancs. Lui veut la guerre.
Et cela tombe bien car chez les Blancs, pour de basses raisons économiques, certains ne souhaitent que raviver les guerres indiennes... pour le malheur futur des guerriers de Cochise qui devront s'exiler (La longue marche eut réellement lieu en janvier 1863 pendant laquelle des centaines de Navajos vont mourir des rigueurs de l'hiver pour finalement atteindre ce qui deviendra la première réserve indienne).

Scénaristiquement, j'ai noté une petite baisse de qualité mais cela est normal après le haut niveau atteint lors des albums précédents. On retrouve quand même avec plaisir des têtes connues (Chihuahua Pearl, Jim MacClure et Red Neck).