AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205064834
96 pages
Éditeur : Dargaud (12/11/2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Résumé :
L'intégrale en 16 double albums grand format des aventures de Blueberry scénarisées par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud et dessinées par Jean Giraud dans une superbe édition collector limitée...

Chaque album comporte en page 2 une illustration en frontispice sur papier d'art 250 g.

Pagination : 96 pages chaque volume (excepté le volume 8 : 78 pages)
Reliure : Cartonné à tranche toilée noir avec marquage pâte blanche
Im... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lechristophe
  20 avril 2016
Double album édité en 2015 comprenant les deux premiers tomes de la série "Blueberry" "Fort Navajo" puis "Tonnerre à l'Ouest" colorisés par Claudine Blanc-Dumont.
Nous suivons Blueberry, lieutenant rebelle et bagarreur, qui vient d'être affecté à Fort Navajo dans l'Arizona en plein territoire indien. En chemin, et après s'être mutuellement sauvés la vie, il se lie d'amitié avec le lieutenant Graig, également affecté au même fort. Sur place, ils seront en butte avec le major Bascom, raciste notoire, qui va déclencher une guerre contre les Apaches de Cochise.
L'événement déclencheur de tout est le massacre d'une famille de fermiers et le kidnapping du fils. Dans "Tonnerre à l'Ouest", découvrant que ce n'étaient pas les Apaches les coupables mais une tribu d'indiens mexicains, les Mescaleros, Blueberry, aidé par le lieutenant métis déserteur Crowe, se met à leur poursuite dans le but de délivrer l'enfant et d'arrêter la guerre contre les Apaches.
Il est bon de rappeler que le déclenchement historique des guerres apaches fut ce qui est exactement décrit dans "Fort Navajo" : attaque d'un ranch, kidnapping, poursuite de la mauvaise tribu par le lieutenant Bascom, entrevue avec Cochise, prise d'otages des deux côtés qui furent ensuite mis à mort, soulèvement de nombreuses tribus indiennes et massacres de blancs.
La seule différence est que les guerres apaches débutèrent au début de la guerre de Sécession tandis que les aventures Blueberry ont lieu après cette guerre.
Ce sont deux bandes dessinées datées de 1965 et 1966 donc graphiquement elles sont très loin des standards actuels. Les planches comportent quatre strips de quatre cases maximum. Les silhouettes et les traits des visages changent un peu trop souvent mais comme ce sont les premiers albums de la série on ne va pas trop critiquer.
Côté scénario, Blueberry étant le héros de la série, il a tendance à éviter les balles et les flèches, à mettre dans le mille dès qu'il dégaine et à survivre à toutes les épreuves, mais il est attachant et j'ai envie de lire la suite de ses aventures. D'autant plus que les épisodes s'enchaînent contrairement à de nombreuses séries de l'époque (on peut lire n'importe quel album de "Tintin", "Astérix", "Lucky Luke", "Alix" sans avoir lu les précédents).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lechristophelechristophe   20 avril 2016
Oooh !... Damnation !... Des charognes !... La mare est empoisonnée. Les... Les Apaches l'ont contaminée en y jetant des cadavres d'animaux ! Les rascals !... Si... Si je bois de cette eau, c'est la mort certaine !... Et... Et si je reste ici... je... je ne pourrai m'empêcher d'en boire !!! Il me faut repartir tout de suite !...
Commenter  J’apprécie          80
lechristophelechristophe   20 avril 2016
- Graig : Une limonade !...
- Barman : Y en a pas !...
- Graig : Alors un thé glacé !...
- Barman : Mama mia !... Non ! Pas de thé !!!
- Graig : Bon, bon ! Heu... Et une bière au gingembre ?...
- Barman : Pas de bière ! Ni de menthe ! Ni de thé !... Ni de lait ! Ici, on boit de la gnôle ! C'est ça ou rien du tout !...
- Graig : Bon ! Va pour l'alcool !
- Barman : Je vous ai donné ce que j'avais de plus doux ! Une vraie liqueur de dame !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dossier Confidentiel : Astérix

Qui sont les créateurs d'Astérix ?

Goscinny & Hergé
Uderzo & Goscinny
Morris & Goscinny
Uderzo & Hergé

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre