Jean Giraud (Illustrateur)
EAN : 9782205054705
Dargaud (05/04/2003)
4.24/5   17 notes
A l'occasion des 40 ans du plus célèbre Lieutenant de la Bande Dessinée et de la sortie prochaine du film de Jan Kounen, retrouvez réuni en un seul volume le dyptique du Spectre aux balles d'or et de la Mine de l'Allemand perdu, accompagné d'un cahier exclusif. Et afin de rendre hommage à l'immense talent du tandem Charlier Giraud, l'album sera, pour la première fois, en grand format. C'est ce qu'on appelle un événement, de qualité ! !
Que lire après Blueberry - Intégrale, tome 0 : Les monts de la superstition Voir plus
Encore un cycle qui roule à fond

Le cycle précédent, dit du « Trésor des Confédérés » ("Chihuahua Pearl", "L'homme qui valait 500 000 $" et "Ballade pour un cercueil"), s'achevait sur la condamnation au bagne de notre (ex) lieutenant préféré.

Cette intégrale tome 6 comprend 4 albums : « Hors la loi », « Angel Face », « Nez cassé » et « La Longue marche », soit une partie de ce qui est communément appelé le « cycle des complots » ou encore « le cycle du complot » et « le cycle des Indiens ». Peu importe. Ce qu'il faut retenir, c'est que ces albums poursuivent l'incroyable série commencée avec « Chihuahua Pearl » qui s'achèvera avec le bien nommé « le Bout de la piste », une dizaine de volumes plus tard pour constituer un ensemble quasi-parfait, sans doute l'acmé de la série : 10 albums indispensables.

Pour en revenir à ce tome 6 de l'intégrale. Il s'ouvre sans surprise sur le calvaire vécu par Blueberry entre les 4 murs du pénitencier de Francisville, Alabama. Ce n'est qu'un début.

Rapidement, Blueberry va se trouver mêlé contre sa volonté à un complot visant le Président Grant, ce qui on s'en doute ne va pas arranger ses affaires. Obligé de fuir, balloté au gré des évènements, il a perdu tout contrôle sur les situations. Puis, il va reprendre petit à petit, son destin en main, aidé tout d'abord par ses amis indiens, puis par ses anciens complices : Chihuahua Pearl, Jimmy McClure et Red Neck.

Au niveau du scénario, c'est encore du grand Charlier. L'histoire est très riche en rebondissements et reste malgré tout lisible et cohérente. Il y a pourtant eu quelques années et un peu de lassitude entre les 2 premiers albums et les 2 suivants ! On trouve même d'inattendus moments d'humour, plutôt bien venus (la grand-mère dans « Angel Face », le chapeau offert à Chini dans « Nez cassé »…).

Le dessin de Giraud/Moebius continue à évoluer en raison de l'incroyable schizophrénie qui frappe un dessinateur capable de jongler entre Blueberry et le Garage Hermétique. Par moments, on se trouve au confluent des deux styles en se demandant de quel côté ça va pencher. Mais l'artiste fait mouche à chaque fois, en parvenant à concilier dynamisme et précision, comme sans doute personne, capable d'audaces magnifiques : le train en ombre chinoise, les cases en escalier, les franchissements de case (« Hors-la-Loi »), la 1ère case d' « Angel Face », la case centrale avec Chihuahua Pearl dans sa robe écarlate (« La Longue Marche »)…Tous les albums regorgent de trouvailles. Seule réserve qui explique que l'appréciation ne comprend que 5étoiles ;-) , certaines pages ont besoin de flêches disgracieuses pour guider le sens de lecture, ce qui est une hérésie.

en revanche, cette fois, la mise en couleurs est sans reproche, contrairement à ce qui pénalisait les premiers volumes de l'intégrale qui, en choisissant de reprendre les couleurs assez psychédéliques des 4 albums initiaux, faisaient perdre l'excellent travail qu'avait accompli Claudine Blanc-Dumont pour la remise en couleurs demandé par Dargaud.

Enfin, dans cette intégrale, vous trouverez une vingtaine de pages comprenant :
- Un texte de Stéphane Beaujean et Vladimir Lecointre intitulé « La fin de Pilote et la Gestation de Moebius ». Une mine d'informations indispensable rappelant notamment le parcours chaotique des auteurs entre les différentes maisons d'éditions.
- Un texte du dessinateur Patrice Pellerin intitulé « Jean-Michel Charlier, de l'autre côté de Blueberry ».
- Des couvertures ou dessins inédits, des « repentirs » et même une illustration lunaire d'un album de Marcel Dadi avec Blueberry à la guitare !)

Le tout, couché sur un superbe papier épais, doux ou toucher. Plus, ce serait trop !
Ce sixième tome des intégrales de Blueberry comporte les albums "La mine de l'Allemand perdu" et "Le spectre aux balles d'or".

Les deux tomes se suivent et forment une longue histoire de 102 pages autour du thème de la mine d'or cachée.
Blueberry est shérif provisoire d'une petite ville et Jim MacClure est son adjoint. Ils doivent prendre la défense de Prosit Luckner, un prospecteur allemand pris à parti par la population, et l'enferment dans la prison. Il réussit à en sortir avec l'aide de MacClure à qui il a fait miroiter la moitié d'une mine d'or fabuleuse située dans une mesa en plein désert et réputée hantée par un spectre. Pour compliquer la tâche de Blueberry parti à leur poursuite, deux tueurs se faisant passer pour des chasseurs de primes sont également sur les traces de Luckner.

Intégrale regroupant deux très bons albums des aventures de Blueberry bourrés d'action et de rebondissements. Comme dans les précédents albums, Blueberry a tendance à survivre à tous les pièges mortels (soif, balles, Apaches, éboulements...) et trouve toujours un moyen pour s'en sortir.
Malheureusement, la lecture de certaines cases est rendue difficile par une couleur de fond beaucoup trop sombre.
Pour moi les deux meilleurs albums de la série réunis dans ce volume au format plus imposant!
Mike Blueberry intervient dans une rixe du saloon de Palomito, où il officie comme shérif par intérim.
Il arrête un dénommé Prosit Luckner, se présentant comme géologue, et qui prétend détenir le secret d'une fabuleuse mine d'or.
Une aventure où se mêle mensonges, vengeance, traque et apaches, le tout dans les paysages brûlants des déserts américains! Pour moi un très grand moment de BD!!
Mon petit quiz sur cette série au passage! ;) https://www.babelio.com/quiz/48879/La-serie-de-BD-Bluberry

critiques presse (2)
Bedeo
18 septembre 2019
Poursuite haletante, vengeance, violence, cupidité, coups du sort, cette histoire de chercheurs d’or filmée, pardon, dessinée comme les meilleurs westerns se lit au galop. Blueberry n’a même pas le temps de se raser. Et de cette course folle, il conservera une barbe de trois jours qui ne le quittera plus.
Sceneario
09 mars 2018
Ce sixième volume permet de se rendre compte de l'évolution de la série, du personnage et de ses deux auteurs. On retrouve l'une des meilleurs séries existantes, qui se lit et se relit toujours avec autant de plaisir.
Encore un cycle qui roule à fond

Le cycle précédent, dit du « Trésor des Confédérés » ("Chihuahua Pearl", "L'homme qui valait 500 000 $" et "Ballade pour un cercueil"), s’achevait sur la condamnation au bagne de notre (ex) lieutenant préféré.

Cette intégrale tome 6 comprend 4 albums : « Hors la loi », « Angel Face », « Nez cassé » et « La Longue marche », soit une partie de ce qui est communément appelé le « cycle des complots » ou encore « le cycle du complot » et « Le cycle des Indiens ». Peu importe. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces albums poursuivent l’incroyable série commencée avec « Chihuahua Pearl » qui s’achèvera avec le bien nommé « Le Bout de la piste », une dizaine de volumes plus tard pour constituer un ensemble quasi-parfait, sans doute l’acmé de la série : 10 albums indispensables.

Pour en revenir à ce tome 6 de l’intégrale. Il s’ouvre sans surprise sur le calvaire vécu par Blueberry entre les 4 murs du pénitencier de Francisville, Alabama. Ce n’est qu’un début.

Rapidement, Blueberry va se trouver mêlé contre sa volonté à un complot visant le Président Grant, ce qui on s’en doute ne va pas arranger ses affaires. Obligé de fuir, balloté au gré des évènements, il a perdu tout contrôle sur les situations. Puis, il va reprendre petit à petit, son destin en main, aidé tout d’abord par ses amis indiens, puis par ses anciens complices : Chihuahua Pearl, Jimmy McClure et Red Neck.

Au niveau du scénario, c’est encore du grand Charlier. L’histoire est très riche en rebondissements et reste malgré tout lisible et cohérente. Il y a pourtant eu quelques années et un peu de lassitude entre les 2 premiers albums et les 2 suivants ! On trouve même d’inattendus moments d’humour, plutôt bien venus (la grand-mère dans « Angel Face », le chapeau offert à Chini dans « Nez cassé »…).

Le dessin de Giraud/Moebius continue à évoluer en raison de l’incroyable schizophrénie qui frappe un dessinateur capable de jongler entre Blueberry et Le Garage Hermétique. Par moments, on se trouve au confluent des deux styles en se demandant de quel côté ça va pencher. Mais l’artiste fait mouche à chaque fois, en parvenant à concilier dynamisme et précision, comme sans doute personne, capable d’audaces magnifiques : le train en ombre chinoise, les cases en escalier, les franchissements de case (« Hors-la-Loi »), la 1ère case d’ « Angel Face », la case centrale avec Chihuahua Pearl dans sa robe écarlate (« La Longue Marche »)…Tous les albums regorgent de trouvailles.

Cette fois, la mise en couleurs est sans reproche, contrairement à ce qui pénalisait les premiers volumes de l’intégrale qui, en choisissant de reprendre les couleurs assez psychédéliques des 4 albums initiaux, faisaient perdre l’excellent travail qu’avait accompli Claudine Blanc-Dumont pour la remise en couleurs demandé par Dargaud.

Enfin, dans cette intégrale, vous trouverez une vingtaine de pages comprenant :
- Un texte de Stéphane Beaujean et Vladimir Lecointre intitulé « La fin de Pilote et la Gestation de Moebius ». Une mine d’informations indispensable rappelant notamment le parcours chaotique des auteurs entre les différentes maisons d’éditions.
- Un texte du dessinateur Patrice Pellerin intitulé « Jean-Michel Charlier, de l’autre côté de Blueberry ».
- Des couvertures ou dessins inédits, des « repentirs » et même une illustration lunaire d’un album de Marcel Dadi avec Blueberry à la guitare !)

- Wally : Prosit ! Qu'est-ce que tu attends, maudit chien ? Une cartouche d'explosif, vite !...
- Prosit Luckner : Teufel ! Wally ! Ceci est une des balles qui ont failli nous descendre ! Elle a ricoché contre la paroi et elle est venue rouler entre mes pieds...
- Wally : Et alors !?
- Prosit Luckner : Et alors !... Et alors ! Es-tu aveugle ? Elle est aplatie, mais... Mais regarde !!! Une balle en or ! En or pur !
- Crazy : Tu connais sûrement ce vieux supplice apache, Mac !... Avec ce soleil, dans une heure, tu seras brûlé à vif !... Dans deux heures, tu seras aveugle, dans trois, tu seras fou !... Dans quatre, tu seras mort !...
- MacClure (couché sur le dos les quatre membres attachés à un piquet) : Mais, je ne sais rien de plus !... Rien ! Rien ! Rien ! [...]
- Wally : Y a mieux à faire !... Tu sais ce que font les Apaches pour obliger le gars à regarder le soleil ? Ils lui coupent les paupières !
- Crazy : Ha... Ha !... Ils sont bourrés d'idées ces Apaches !... On va bien voir si leur truc marche !...
- MacClure : NON NON AU... AU SECOURS !