AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205043419
48 pages
Éditeur : Dargaud (01/01/1973)
4.23/5   104 notes
Résumé :
Quelques années après la guerre de Sécession, le conseiller militaire du président des États-Unis "oblige" Blueberry à retrouver le trésor de Confédérés dans le but de prévenir la reconstitution d'une armée sudiste qui servirait à mener une guerre de reconquête.

Démis de ses fonctions et plus tard accusé de meurtre, Blueberry se met en route vers la ville mexicaine de Chihuahua.

Après avoir affronté des soldats mexicains, il prend conta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  07 septembre 2018
♫What can make you move, Chihuahua ♫Can you feel the groove ChihuahuaWhat can make you dance ♪ Oh Chihuahua ! ♪What can make you sing Chihuahua ♪Take it and you win Chihuahua ♫
Quand la belle et voluptueuse Chihuahua Pearl serre un cigare dans ses dents, je pense que les hommes auraient envie qu'elle s'occupe du leur, mais sans les dents…
Mais avant que notre lieutenant borderline Blueberry ne croise les lèvres pulpeuses et les courbes généreuses de la belle Chihuahua, il va lui arriver moult aventures et, une fois de plus, il aura l'impression d'être le dindon de la farce, un pion sur l'échiquier, sans qu'il sache toujours très bien qui joue avec qui.
Une chasse au trésor, ça vous dit ? le magot que les confédérés auraient planqué lors de la capitulation n'a toujours pas été retrouvé, certains n'en avaient même pas connaissance, de l'existence de ce magot. Mais une fois que l'on sait, ça donne envie de jouer tout en laissant les règles de côté.
Mike Blueberry est envoyé pour retrouver l'homme qui a enterré le trésor, mais comme il doit faire ça dans la discrétion, on va le renvoyer à la vie civile et même ajouter des griefs à son palmarès déjà bien rempli de conneries en tout genre.
Chasse au trésor et partie de cache-cache pour éviter les soldats mexicains de Vigo, le chasseur de primes et les jayhawkers de Kimball et Finlay, tout en essayant de se faire rejoindre par le poivrot de MacClure et son autre acolyte, Red Neck.
Qui a dit qu'on allait se la couler douce ??? Va falloir faire gaffe à préserver sa peau, à éviter les mauvaises rencontres et ménager sa monture ! Les chemins pour passer au Mexique ne sont pas nombreux, ce qui ferait plaisir à Trumpette…
Un tome qui mélange adroitement les codes du western et du polar, distillant adroitement le suspense et les retournements de situation, le tout avec une pincée de manipulations, de jalousie, d'envie et de soif de l'or.
Un tome qui ne ménagera pas notre lieutenant mal rasé, mal coiffé, mal embouché, sale, puant et au caractère de cochon. Mais c'est ainsi que nous l'aimons, non ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
bdelhausse
  24 octobre 2016
Pour le tome 13, Giraud nous offre une couverture d'une rare sensualité dans un monde de brutes. Une femme, belle et dominatrice, lèvres entrouvertes et fumant le cigarillo... Les fantasmes du Wild Wild West en plein dans le mille !
Le tome est l'amorce d'une nouvelle quête pour Blueberry (et McClure et Red Neck). le lieutenant intercepte un message destiné au Président des USA. Il y est question d'un trésor de 500.000 dollars, butin des Sudistes qui semble passé au Mexique.
Evidemment Blueberry est chargé d'aller récupérer l'unique personne qui sache où se trouve le magot. Son contact sera Chihuahua Pearl... la beatué fatale de la couverture.
En chemin, Blueberry se fait davantage d'ennemis que d'amis... mais on a l'habitude. D'ailleurs, il est chassé de l'armée, mais ce n'est qu'un prétexte pour qu'il ait les coudées franches... Blueberry en profite pour coller son poing dans la figure du général McPherson, envoyé du Président.
De nouveau, peu d'Indiens, mais pas mal de hordes de Sudistes hors-la-loi, et des Mexicains. Tout le monde a son agenda personnel et les choses se mettent peu à peu en place. Album de transition, selon l'expression consacrée, et qui ne m'a pas totalement convaincu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74
  22 avril 2021
Une nouvelle aventure commence pour Blueberry, et comme toujours, c'est en faisant son boulot de soldat US qu'il va tomber sur une affaire étrange : un groupe de soldats mexicains a violé la frontière américaine pour poursuivre un homme. Mais Blueberry ne peut laisser passer cette intrusion ; Même si le poursuivi est un bandit. Après quelques échauffourées avec l'armée mexicaine, Blueberry découvre que l'homme poursuivi détient un document hautement confidentiel...
Le scénariste Charlier, nous dégote encore un album très riche et plein de rebondissements. Les personnages sont nombreux, tout comme les intérêts des uns et des autres. Et la force de Charlier c'est de réaliser un récit très fluide où on ne s'ennuie pas une seconde et où tout est penser pour une intrigue passionnante. Rien que la scène des bandits sudistes est rondement bien pensé... je n'ai décelé qu'une « erreur » en fin d'album où je ne comprends pas pourquoi Blueberry crie à la porte de Chihuahua Pearl au risque d'être entendu !?!
Les dessins de Giraud collent parfaitement aux textes de Charlier en donnant un côté très réaliste à ce western qui n'a pas perdu une ride...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AlexandreAllamanche
  02 mai 2020
Le début d'une des plus importantes aventures de Blueberry.
Envoyé clandestinement au Mexique par le gouvernement américain lui-même, Mike se rend très vite compte que sa quête aiguise bien des appétits... de l'armée mexicaine aux jayhawkers de Findlay et Kimball, en passant par les mercenaires en tous genres, Mike n'aura pas de trop de l'aide de ses acolytes Red Neck et Mac Clure pour retrouver ce trésor, aidé par la belle et coriace Chihuahua Pearl...
https://www.babelio.com/quiz/48879/La-serie-de-BD-Bluberry
Commenter  J’apprécie          60
willemsbenoit
  26 juillet 2014
Les bluberry et jeunesse de bluberry mon été tous préter par une personne devenue libraire. Quand a mes bluberry night aucun rapport je suppose sinon la confiture.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   29 janvier 2015
- Sûr ! Mais pour comprendre, faut que je vous fasse deux confidences... Primo : que tous les officiers au-dessus du grade de lieutenant sont complètement abrutis... Deuxio, que le degré d'abrutissement double à chaque nouveau galon...

- Très intéressant... Eh bien, confidence pour confidence, je suis le général MacPherson, conseiller militaire du président des États-Unis...
Commenter  J’apprécie          60
Radwan74Radwan74   22 avril 2021
SILENCE !
Un porc yankee, est un porc yankee ! Et quand je peux en tenir un au bout de mon arme, c’est simple : il meurt !.. O,K.!.
Commenter  J’apprécie          30
Fanvin54Fanvin54   05 janvier 2015
Tiens, tiens...des "mex" !!! Et...Hell !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre