ISBN : 2205042130
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 104 notes)
Les Apaches ont réuni toutes leurs tribus pour décider si oui ou non ils entraient en guerre avec les visages-pâles.

Pendant ce temps Fort Navajo, cerné par plusieurs de ces indiens est coupé du monde. L'angoisse règne à l'intérieur du Fort dans lequel plusieurs grands chefs apaches sont retenus prisonniers.

Après une trahison du lieutenant Crowe qui semble condamner le Fort, Blueberry décide de partir pour Tucson chercher des renforts ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
gill
  07 juillet 2014
La langue du chef des tuniques bleues est fourchue !
Ses promesses n'étaient qu'un piège.
Par traîtrise ses soldats ont capturé les plus braves des chefs de la nation Apache !
A travers déserts et sierras, les signaux de fumée et les grondements des grands tambours de guerre ont alerté toutes les tribus.
Les jeunes guerriers brûlent d'accrocher des scalps frais à leur ceinture !
Cependant, afin de sauver les otages retenus à Fort-Navajo, Cochise, une fois de plus, veut faire preuve de modération et traiter avec les tuniques bleues.
Cependant au fort, une mortelle angoisse pèse depuis trois jours...
Aucun des courriers envoyés vers le nord ou vers l'est n'a pu passer à travers les lignes indiennes.
La petite garnison est totalement coupée du monde, au coeur d'un immense territoire dont les apaches en révolte tiennent jusqu'aux moindres pistes....
Annoncé par la superbe couverture du 236ème numéro du journal "Pilote", paru fin avril 1964, Blueberry effectue un fracassant retour dans les pages du journal d'Astérix et Obélix avec une deuxième aventure tout aussi passionnante que la première.
"Tonnerre à l'ouest" est le deuxième chapitre de "Fort Navajo", la mythique série réalisée par Giraud.
Blueberry n'y ménage pas sa peine pour éviter la guerre et délivrer le jeune Stanton, enlevé par les Mescaleros.
L'aventure est passionnante.
Elle ne se terminera, deux albums plus loin, qu'après "L'aigle solitaire" et "La piste des Navajos".
La légende est en marche.
Ces quatre premiers albums, indissociables, sont tout simplement indispensables.
Giraud est en train d'y signer la série qui va s'imposer comme la référence du western pour la bande-dessinée.
belette2911
  05 octobre 2014
Mais que ferait l'armée des États-Unis sans le lieutenant Mike Blueberry ?? Rien !
Le major Bascom pense toujours qu'un bon indien est un indien mort et ses intentions sont toujours de les exterminer tous autant qu'ils sont, à n'importe quel prix.
Le côté buté du major est toujours aussi flagrant, préférant que tout le fort, femmes et enfants compris, se fasse massacrer plutôt que de négocier avec Cochise ou d'échanger ses prisonniers indiens contre les civils détenus par les Apaches.
L'histoire de cet album n'est pas différente de la réalité, de nombreuses guerres sanglantes sont nées suite à des malentendus ou des fausses accusations, lancées par l'un ou l'autre. Si je veux mettre le pays à feu et à sang, rien de tel que de faire accuser d'un massacre les Apaches.
Du côté des Apaches, les esprits s'échauffent aussi, les guerriers n'étant pas des squaws, ils veulent tous se lancer sur le sentier de la guerre, sans même écouter les plus vieux guerriers, ceux qui sont des Sages.
Niveau couleur, c'est pas top, mais il est à noter que dans les rééditions de la collection en Intégrales, ils ont retravaillés les couleurs, pour le plus grand plaisir des yeux du lecteur. Moi, j'ai les éditions quasi d'origine !
Effectivement, les premiers Blueberry avaient été remis en couleurs en 1994, afin de donner une uniformité de ton à la série. Mais comme Giraud ne bénéficiait pas encore de tout son talent dans ses premières années, ces nouvelles couleurs plus sobres soulignaient parfois le manque de perspective, de volume et de profondeur de certaines images.
Dans cette intégrale, le lecteur profite de couleurs plus contrastées, parfois même criardes, qui renforcent l'aspect coloré du western. Par rapport aux couleurs originelles, l'éditeur s'est tout de même permis de les éclaircir, pour éviter qu'elles ne choquent pas trop le lecteur contemporain.
Le dessin s'affine, Blueberry est plus posé et moins "jeune chien fou" dans ce tome qu'il ne l'était dans les premières pages du numéro 1.
Il fait aussi preuve de beaucoup de courage et de ruse lorsqu'il devra traverser les lignes Apaches pour rejoindre la ville de Tucson afin de ramener du renfort et des médocs pour le colonel dans le coma suite à la morsure d'un serpent à sonnette.
De la trahison, de l'injustice, une folle chevauchée, le sac d'une ville, une amitié retrouvée, sans compter une véritable enquête afin de retrouver le jeune Stanton, enlevé par les Mescaleros, le seul qui pourra dire que les Apaches sont innocents et mettre fin à cette guerre stupide et stérile.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Mahpee
  22 septembre 2014
Ce tome 2, qui en compte 5, des aventures de Blueberry fait partie du cycle "Fort Navajo". On y retrouve le lieutenant en pleine guerre indienne. Une centaine de "Tuniques Bleues" est coincée dans fort Navajos. Ils détiennent des Apaches. le colonel est au plus mal, mordu par un crotal et son second, Bascom a pris le commandement et sa haine des indiens risque de déclencher la perte de Fort Navajo et de ses hommes.
Dans cet épisode, Blueberry doit faire face à la folie d'un commandant fou de haine et à son racisme face à "un sang mélé" le lieutenant Crowe. le scénario est un classique du genre et augure déjà du caractère bien trempé de Blueberry qui lui posera bien des problèmes par la suite. Les dessins de Giraud sont encore classiques mais, un peu à l'image des premiers Tintin, les traits de Mike Blueberry ainsi la qualité des dessins vont évoluer au fil des albums.
tchouk-tchouk-nougat
  27 février 2017
Au fort Navajo les choses vont de plus en plus mal. le major Bascom qui dirige le fort laisse parler sa haine des indiens. Il envenime tellement la relation entre tuniques bleues et indiens que c'est la guerre qui se prépare.
Le lieutenant Blueberry avec sa ruse et son courage va tout tenter pour redresser l'équilibre, quitte à mettre en jeu sa vie.
Un pur classique que nous avons là. Cela date de 1966 (pour ce tome 2) alors il faut excuser les caricatures. Blueberry est ce genre de héros courageux et sans peur. Intelligent, doué, beau gosse... le scénario aussi accuse le coup de l'age. Un western des plus classique avec les américains contre les indiens dans ce décor de désert et de roches rouges. Je m'y attendais complétement en commençant la lecture alors je n'ai pas été surprise. Et j'ai pu profiter d'une lecture plaisante.
MissG
  23 avril 2012
Il s'agissait de ma première lecture de la saga "Blueberry" et par là même de ma découverte de Jean Giraud alias Moebius.
Ce deuxième tome des aventures de Blueberry est un régal à lire.
Servi par l'excellent scénario de Jean-Michel Charlier, les dessins de Jean Giraud sont très agréables à regarder et cela a été l'occasion de découvrir une très belle plume de la bande dessinée.
Il y a une ambiance de Far West / Western qui se dégage du livre, par les dessins et le choix des couleurs, mais également par l'histoire, avec un chef militaire qui veut en découdre avec les indiens et les indiens qui cherchent à se venger.
Le personnage de Mike Blueberry est très charismatique et l'histoire passe vite tout en étant bien ficelée, de telle façon que l'on a envie de connaître la suite.
Si parfois il est possible de s'affranchir de la lecture du premier tome, dans le cas de "Blueberry" ce n'est pas possible car l'histoire est la continuité du premier tome, autant dire que j'ai quelque peu regretté le fait de ne pas l'avoir lue et qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre les tenants et les aboutissants.
Je reprocherai juste le choix du caractère d'écriture pour les dialogues, à titre personnel cela a rendu la lecture un peu plus difficile parfois.
Une lecture agréable et une belle découverte à la fois des auteurs mais également du personnage de Blueberry.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
gillgill   07 juillet 2014
Le tonnerre gronde à l'ouest !
Faussement accusés du rapt d'un jeune garçon blanc et de l'assassinat de ses parents, les Apaches ont déterré la hache de guerre et, menés par Cochise, le plus fameux de leur chef, mettent l'Arizona et le Nouveau-Mexique à feu et à sang...
Pourtant un homme sait la vérité !
Un homme qui, malgré l'uniforme qu'il porte, aime les indiens : le lieutenant Blueberry.
Et pour faire triompher la vérité et tenyer de ramener la paix, cette tête brûlée va se lancer dans une folle et palpitante aventure...Une aventure que vous lirez dans le second volume de "Fort Navajo", qui vous raconte l'histoire des guerres indiennes
Chaque album 6,90 francs En vente dans toutes les librairies
(publicité extraite du 337ème numéro du journal "Pilote" paru le 7 avril 1966)
MahpeeMahpee   22 septembre 2014
Crowe !.. Un traître !!.. Damnation !.. La canaille !.. Le rascal !.. Hell !.. Que ne l'ai-je fait dégrader et pendre !.. Jamais on aurait dû admettre ce bâtard dans l'armée !..
Heu... En délivrant les apaches, il espérait sauver les prisonniers de Cochise, Sir... Et il s'est fourré dans la tête d'arrêter la guerre, en trouvant les vrais ravisseurs du jeune Stanton !..
Shut up !.. Pauvre idiot !.. Cessez de défendre cette vermine ou je vous fais boucler et passer en cours martiale comme complice !!! Damn !!! que je retrouve Crowe et vous verrez !!!
OliphantOliphant   08 juillet 2013
- Hey, Chap !... Etes-vous l'éclaireur de la cavalerie ? Ces maudits peaux-rouges vont nous tomber dessus d'une minute à l'autre !...
- Navré, Grand-père ! Je venais au contraire chercher du secours. Et où diable sont les habitants de ce damné patelin !?
- Les lâches ! Les foies blancs ! Au lieu de défendre la ville, ils se sont enfuis comme des coyotes, en apprenant que les collines grouillaient d'apaches...
- Et vous !?
- Ils ont voulu m'emmener de force, garçon ! Mais je les en ai empêchés avec mon fusil... Fuir ?... A quoi bon ? Je suis seul et vieux, trop vieux pour recommencer ailleurs après avoir tout perdu... Je préfère mourir chez moi en défendant ma baraque et mon bétail jusqu'au bout ! Et je jure, petit, que les rouges paieront cher mon scalp !...
CielvariableCielvariable   05 février 2019
Aucun des courriers envoyés vers le nord ou vers l'est n'a pu passer au travers des lignes indiennes... et les rares familles de pionniers et de mineurs qui ont réussi à se réfugier au fort ont confirmé la sinistre nouvelle...La petite garnison est totalement coupée du monde.
CrazynathCrazynath   24 mai 2016
Les visages-pales ont la langue fourchue mais l'esprit vif...
Videos de Jean-Michel Charlier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
DANY, le père d' Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile, a un emploi de Ministre dans les Festivals BD - Seules solutions pour l'interviewer, le débusquer au coin d'une exposition ou encore partager un petit déjeuner ! Dany rend ici hommage aux maitres feuilletonistes de la BD classique GREG et Jean-Michel CHARLIER , puis fait le point sur le second Opus des Guerrières de Troy . Dessinateur protéiforme ,Dany tombé dans l'eau de Jouvence de Rêverose fait le joint entre plusieurs générations de graphistes BD; Pas de hasard, il a pour maîtres mots " Plaisir d'expérimenter et Voyager à tout va" ; il a notamment dans ses cartons un nouveau projet de BD réaliste mais Chut! - Qui ne se souvient d'Histoire sans héros? - On se lève tous pour DANY...et son Art Populaire de Qualité (voir la fréquentation de son exposition à BD Boum!) Merci aux éditeurs Dargaud, Le Lombard, Soleil, Dupuis, Casterman et al. pour les citations graphiques ; un coup de chapeau à Tibet pour ses caricatures es "Tibetière". Que BD BOUM et Bulles en Ré soient remerciés pour avoir supporté nos caméras ! Grif' Graphe/Patrick Dillies.