La langue du chef des tuniques bleues est fourchue !
Ses promesses n'étaient qu'un piège.
Par traîtrise ses soldats ont capturé les plus braves des chefs de la nation Apache !
A travers déserts et sierras, les signaux de fumée et les grondements des grands tambours de guerre ont alerté toutes les tribus.
Les jeunes guerriers brûlent d'accrocher des scalps frais à leur ceinture !
Cependant, afin de sauver les otages retenus à Fort-Navajo, Cochise, une fois de plus, veut faire preuve de modération et traiter avec les tuniques bleues.
Cependant au fort, une mortelle angoisse pèse depuis trois jours...
Aucun des courriers envoyés vers le nord ou vers l'est n'a pu passer à travers les lignes indiennes.
La petite garnison est totalement coupée du monde, au coeur d'un immense territoire dont les apaches en révolte tiennent jusqu'aux moindres pistes....
Annoncé par la superbe couverture du 236ème numéro du journal "Pilote", paru fin avril 1964, Blueberry effectue un fracassant retour dans les pages du journal d'Astérix et Obélix avec une deuxième aventure tout aussi passionnante que la première.
"Tonnerre à l'ouest" est le deuxième chapitre de "Fort Navajo", la mythique série réalisée par Giraud.
Blueberry n'y ménage pas sa peine pour éviter la guerre et délivrer le jeune Stanton, enlevé par les Mescaleros.
L'aventure est passionnante.
Elle ne se terminera, deux albums plus loin, qu'après "L'aigle solitaire" et "La piste des Navajos".
La légende est en marche.
Ces quatre premiers albums, indissociables, sont tout simplement indispensables.
Giraud est en train d'y signer la série qui va s'imposer comme la référence du western pour la bande-dessinée.
Mais que ferait l'armée des États-Unis sans le lieutenant Mike Blueberry ?? Rien !

Le major Bascom pense toujours qu'un bon indien est un indien mort et ses intentions sont toujours de les exterminer tous autant qu'ils sont, à n'importe quel prix.

Le côté buté du major est toujours aussi flagrant, préférant que tout le fort, femmes et enfants compris, se fasse massacrer plutôt que de négocier avec Cochise ou d'échanger ses prisonniers indiens contre les civils détenus par les Apaches.

L'histoire de cet album n'est pas différente de la réalité, de nombreuses guerres sanglantes sont nées suite à des malentendus ou des fausses accusations, lancées par l'un ou l'autre. Si je veux mettre le pays à feu et à sang, rien de tel que de faire accuser d'un massacre les Apaches.

Du côté des Apaches, les esprits s'échauffent aussi, les guerriers n'étant pas des squaws, ils veulent tous se lancer sur le sentier de la guerre, sans même écouter les plus vieux guerriers, ceux qui sont des Sages.

Niveau couleur, c'est pas top, mais il est à noter que dans les rééditions de la collection en Intégrales, ils ont retravaillés les couleurs, pour le plus grand plaisir des yeux du lecteur. Moi, j'ai les éditions quasi d'origine !

Effectivement, les premiers Blueberry avaient été remis en couleurs en 1994, afin de donner une uniformité de ton à la série. Mais comme Giraud ne bénéficiait pas encore de tout son talent dans ses premières années, ces nouvelles couleurs plus sobres soulignaient parfois le manque de perspective, de volume et de profondeur de certaines images.

Dans cette intégrale, le lecteur profite de couleurs plus contrastées, parfois même criardes, qui renforcent l'aspect coloré du western. Par rapport aux couleurs originelles, l'éditeur s'est tout de même permis de les éclaircir, pour éviter qu'elles ne choquent pas trop le lecteur contemporain.

Le dessin s'affine, Blueberry est plus posé et moins "jeune chien fou" dans ce tome qu'il ne l'était dans les premières pages du numéro 1.

Il fait aussi preuve de beaucoup de courage et de ruse lorsqu'il devra traverser les lignes Apaches pour rejoindre la ville de Tucson afin de ramener du renfort et des médocs pour le colonel dans le coma suite à la morsure d'un serpent à sonnette.

De la trahison, de l'injustice, une folle chevauchée, le sac d'une ville, une amitié retrouvée, sans compter une véritable enquête afin de retrouver le jeune Stanton, enlevé par les Mescaleros, le seul qui pourra dire que les Apaches sont innocents et mettre fin à cette guerre stupide et stérile.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Il s'agissait de ma première lecture de la saga "Blueberry" et par là même de ma découverte de Jean Giraud alias Moebius.

Ce deuxième tome des aventures de Blueberry est un régal à lire.
Servi par l'excellent scénario de Jean-Michel Charlier, les dessins de Jean Giraud sont très agréables à regarder et cela a été l'occasion de découvrir une très belle plume de la bande dessinée.
Il y a une ambiance de Far West / Western qui se dégage du livre, par les dessins et le choix des couleurs, mais également par l'histoire, avec un chef militaire qui veut en découdre avec les indiens et les indiens qui cherchent à se venger.
Le personnage de Mike Blueberry est très charismatique et l'histoire passe vite tout en étant bien ficelée, de telle façon que l'on a envie de connaître la suite.

Si parfois il est possible de s'affranchir de la lecture du premier tome, dans le cas de "Blueberry" ce n'est pas possible car l'histoire est la continuité du premier tome, autant dire que j'ai quelque peu regretté le fait de ne pas l'avoir lue et qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre les tenants et les aboutissants.
Je reprocherai juste le choix du caractère d'écriture pour les dialogues, à titre personnel cela a rendu la lecture un peu plus difficile parfois.

Une lecture agréable et une belle découverte à la fois des auteurs mais également du personnage de Blueberry.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Ce tome 2, qui en compte 5, des aventures de Blueberry fait partie du cycle "Fort Navajo". On y retrouve le lieutenant en pleine guerre indienne. Une centaine de "Tuniques Bleues" est coincée dans fort Navajos. Ils détiennent des Apaches. le colonel est au plus mal, mordu par un crotal et son second, Bascom a pris le commandement et sa haine des indiens risque de déclencher la perte de Fort Navajo et de ses hommes.
Dans cet épisode, Blueberry doit faire face à la folie d'un commandant fou de haine et à son racisme face à "un sang mélé" le lieutenant Crowe. le scénario est un classique du genre et augure déjà du caractère bien trempé de Blueberry qui lui posera bien des problèmes par la suite. Les dessins de Giraud sont encore classiques mais, un peu à l'image des premiers Tintin, les traits de Mike Blueberry ainsi la qualité des dessins vont évoluer au fil des albums.
Suite directe de Fort-Navajo, ce deuxième tome des aventures du lieutenant Blueberry nous entraine bien loin dans l'ouest des États-Unis.
Nous avions quitté la garnison de Fort-Navajo en bien mauvaise posture, isolée et menacée par les indiens de Cochise. de plus , commandées par le très coléreux et affreux major Bascom, les tuniques bleues ont bien besoin d'un homme plein de ressources et d'idées comme Blueberry.
Ce dernier va s'aventurer fort courageusement ( ou imprudemment ? ) dans le dessert vers Tucson pour y chercher de l'aide.
Le rythme est soutenu, l'histoire riche en péripéties et je compte bien continuer à lire la suite des aventures de Blueberry, d'autant plus que les indiens approchent !!
Une très belle couverture pour ce second tome des aventures de Blueberry.
La question qui revient sans arrêt pour ce fort de tuniques bleues est "faut il négocier avec les apaches ?". Deux camps s'opposent. Blueberry va tenter de créer une diversion durant laquelle il perdra deux chevaux, luttera contre des navajos et des mexicains. Un album trépidant pour le lieutenant indépendant.
Une excellente suite à Fort Navajo.

Ici, Blueberry fait un long solo vers Tucson pour y trouver les médicaments destinés à sauver le Colonel. Entre les Indiens en révolte, les Mexicains pillards, une ville abandonnée, puis retour au Fort Navajo où l'attend Crowe... pas le temps de souffler.

C'est à la limite de l'indigestion, cela dit. Il semble inépuisable, inébranlable, indestructible... le Blueberry.

Jean-Michel Charlier connaît ses classiques, entre Burt Lancaster et Stewart Granger, l'ombre de John Wayne passe... et Blueberry a toujours les traits de Bébel... Enfin, la plupart du temps, car le dessin est encore volatile (même si Giraud dessine déjà magnifiquement les mouvements, les chevaux...). Bref, un plaisir qui se confirme et qui augure de belles suites.
Fort Navajo est cerné par les indiens et il est difficile de faire confiance au chef des visages pales !
La narration est plutôt dense mais documentée et on peut tout de suite ressentir que Charlier souhaite placer certaines informations qu'il a pu découvrir par ses recherches.
Ainsi le rythme est assez inégal dans la narration, mais pas dénué d'intérêt pour autant.
Les dialogues quant à eux sont percutants, bien construits et les personnages gagnent en caractère. Il est plaisant de les suivre !
Le Fort Navajo est toujours plus isolé en plein territoire indien avec les Apaches prêt à fondre dessus.
Blueberry ne peut rien espérer de Bascom pour négocier avec les Apaches, seul le rétablissement du Colonel peut ramener la paix mais il faut le soigner avec un médicament qui est à l'autre bout du territoire. Blueberry part donc en mission délicate pour récupérer ce médicament.
Un récit encore très intense, passionnant avec un Blueberry usant de nombreuses tactiques pour réussir sa mission.
Blueberry commente tout ses faits et gestes, c'est assez perturbant cette façon de décrire ce que fait le personnage principal. C'est plutôt rare en BD.
Je regrette aussi que l'histoire suive uniquement Blueberry ( cela reste dans la logique de l'auteur de vivre les aventures de Blueberry à travers ses yeux). Ainsi .
Le cycle sur les guerres indiennes se poursuit. le lieutenant Crowe, métis, injustement pris à partie et mis aux arrêts par le major Bascom, commandant par intérim Fort Navajo, se sent rejeté par les blancs, et aide finalement les chefs indiens retenus prisonniers à s'évader. Blueberry envoyé en mission solitaire de recherche de renforts découvre que la guerre indienne a pris de grandes proportions. L'armée reflue, les indiens sont maîtres du terrain. Malgré les embûches, il parvient néanmoins à rester vivant et est rejoint par Crowe, qui finit par le convaincre que seule la vérité sur l'implication des mescaleros dans le massacre initial de paisibles fermiers à l'origine des représailles peut ramener la paix. Et pour prouver l'innocence des Apaches et Navajos il faut impérativement retrouver le fils Stanton enlevé et ramené au Mexique.
Un deuxième épisode rempli d'action non stop, plus rythmé que le précédent, qui marque l'amitié entre Crowe, officier loyal mais rejeté pour sa couleur, et un Blueberry qui se sort des situations les plus compromises.