EAN : 9782205043365
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)
4.07/5   94 notes
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  12 septembre 2020
James Bond avait pour ennemi Jaws, l'homme à la mâchoire d'acier et Blueberry a Jethro Steelfingers, l'homme au poing d'acier.
Et Steelfingers est cent fois plus méchant et machiavélique que Jaws (qui fait chaton à côté).
L'histoire continue et elle monte en intensité : le camp est entouré d'Indiens sur le sentier de la guerre, tout ça à cause des exactions que Steelfingers a faites pour favoriser la compagnie de chemin de fer pour laquelle il travaille vraiment, à savoir, la Central Pacific.
Blueberry va-t-il arriver à sauver tout le monde ou va-t-il se foutre un peu plus dans la merde ? Si on connait le personnage, on a déjà la réponse… Si Lucky Luke triomphe toujours, on sait qu'il n'en est rien dans la réalité et les auteurs n'ont jamais épargné notre lieutenant à la barbe mal rasée.
Dans cet album, tous les sales coups sous la ceinture sont permis pour faire échouer la ligne de chemin de fer de l'Union Pacific car il y a un marché à rafler et quand il s'agit de business, tous les coups de pute sont permis.
Les dessins de Giraud sont toujours superbes, foisonnants de détails sur la vie en ces temps-là et les décors sont grandeur nature.
Le scénario n'est pas à la ramasse avec Charlier et Steelfingers continue dans les saloperies à faire pour foutre le bordel, ment comme il respire, manipule tout le monde… Au rayon des Méchants, il est tête de gondole !
Pas de temps mort, de l'action, du suspense, des emmerdes comme s'il en pleuvait pour Blueberry et ses deux acolytes, Red Neck et Jimmy MacClure (que j'adore) pendant que le camp du chemin de fer est assiégé.
Rien à redire, Blueberry, c'est de la toute bonne came western !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
bdelhausse
  07 octobre 2016
- L'Homme au poing d'acier, c'est pas un James Bond, ça?
- Meuh, non, qu't'es pomme, c'est le 8è tome des aventures de Blueberry !
Et quelles aventures ! le chassé-croisé entre Blueberry (accompagné de McClure et de Red Neck) et Steelfingers n'en finit pas et atteint même des sommets de rouerie. Tous les coups sont permis. Les ruses de Sioux suffiront-elles à Blueberry pour échapper à ses ennemis? Saura-t-il retrouver l'argent planqué près de la rivière? Et McClure et Red Neck sur leur draisine, auront-ils assez de gnôle pour aller jusqu'à Julesburg?
Superbe couverture. Superbe première case sur 2/3 de la planche qui montre le camp de l'Union Pacific en pleine agitation. Scénario qui fonce à la vitesse d'une train poussé à fond. le lecteur est comblé. On peut de nouveau louer l'intelligence des auteurs qui ont étalé sur plusieurs tomes une histoire dont ils peuvent alors gérer les rouages, la complexité, les rebondissements... Cela dit, je lis les tomes à la suite, et je plains le lecteur qui, en 1970, devait attendre la suite du tome chaque semaine... puis le tome suivant au bout de plusieurs mois.
HORUSFONCK
  11 juillet 2017
La suite du Cheval de fer...
Blueberry est au prise avec un des pires outlaws qui sévissent sur la route du transcontinental.
Mais notre lieutenant, élevé dans l'horreur de la guerre de sécession, et affiné
dans ses premières aventures à Fort Navajo, ne s' en laissera pas conter par l' Homme au poing d'acier.
Radwan74
  22 janvier 2021
Suite du Cheval de Fer, La situation des hommes de l'Union Pacific est critique : des milliers d'indiens vont leur tomber dessus et les actes de sabotage continuent... autant dire que la mission de Blueberry de trouver de l'aide est compliquée, surtout si l'homme au poing d'acier continue ses perfidies...
Une histoire encore passionnante, agrémentée des techniques indiennes de Blueberry, sa chance légendaire (qu'il provoque quand même), son intelligence évidemment et surtout cette propension à accomplir sa mission coûte que coûte.
Un pur western.
lemarbre
  05 novembre 2011
Encore une fois, Charlier et Giraud nous captivent avec cette aventure. Malheureusement, ils m'ont légèrement déçu avec la fin! J'aurais aimé voir le "scalpage". Malgré ça, c'est une bonne aventure.

GrouchoGroucho   28 janvier 2015
Les yeux de Feuille-Rouge ne voient plus depuis longtemps mais le son d'une voix ne le trompe jamais, celle de Main-de-Fer ne lui donne pas confiance...

Nous tenons un vaste territoire... Les Blancs aux abois seront trop heureux d'accepter une paix avantageuse pour nous, si nous savons nous montrer modérés... Nul autre moment ne peut être plus favorable !

L'armée alors ne viendra pas ! Mais si mes frères repoussent cette chance et écoutent Main-de-Fer, ils commettront l'irréparable. Acculés les Blancs feront venir les Tuniques bleues... Ce sera terrible !
bdelhaussebdelhausse   07 octobre 2016
- Toutes ces dindes sont tombées amoureuses de toi, blanc-bec... Après avoir semé ma garde-robe, tu ne vas pas m'enlever toute ma troupe, non?
- Si vous trouvez que je n'ai pas assez d'ennuis avec les Sioux... (p.16)
bdelhaussebdelhausse   07 octobre 2016
Espèce de butor! En voilà une façon de s'adresser aux dames! Avez-vous appris la politesse dans une écurie? Mille milliards de millions de blaireaux puants!! (p.5)
bdelhaussebdelhausse   07 octobre 2016
J'ai pas envie de me réveiller un matin sans mon scalp!... Ils finiront leur train sans moi!... (p.4)
bdelhaussebdelhausse   07 octobre 2016
J'ai trouvé de l'huile pour la mécanique du "bolide" et un fond de gnôle pour la nôtre!... (p.48)

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !