Critique de bdelhausse

Dernier tome de la "Guerre du Rail". le rythme est soutenu. Les dessins splendides... Mais on a parfois l'impression de revivre certaines des situations des premières aventures de Blueberry, avec cette sempiternelle dialectique "Je-t'aime-moi-non-plus" où Blueberry tombe de plus en plus bas, convainc les Indiens de sa bonne foi, est fait prisonnier par son ennemi du moment, Indiens, avant de retomber encore plus bas, etc.

Le lecteur sait en fin de volume que Blueberry et le Général Dodge ont tort de promettre une paix qui ne dépend pas d'eux... Et il frémit quand il voit entrer en scène le Général Allister. On se dit qu'avec des "amis" de ce calibre, point n'est besoin d'ennemis. L'avenir s'annonce bien sombre. le sens de l'honneur dont font preuve Blueberry et Dodge n'est pas partagé par tous les blancs.

Comme toujours les héros et les méchants rivalisent d'ingéniosité, mais Steelfingers va payer ses vaines promesses et sa duplicité. Superbe première planche à une seule case, où l'on voit les Indiens cavaler à la poursuite de ce qu'ils pensent être Blueberry. de manière générale, la mise en page et la mise en couleur est impeccable. En 9 tomes, on peut clairement constater la marge de progression, alors que la barre était déjà fort haut.