Les aventures de Buck Danny tome 11 sur 52
EAN : 9782800112077
Dupuis (01/04/1986)
3.64/5   22 notes
Superbes aventures aériennes du la seconde guerre mondiale à aujourd'hui d'un groupe de trois pilotes.
Buck Danny, Tumbler et Tuckson suivent au fil des albums l'évolution de la diplomatie américaine.
Que lire après Les aventures de Buck Danny, tome 11 : Ciel de CoréeVoir plus
Petit flashback sur les débuts de la guerre froide.

Alors que la guerre de Corée fait rage, au début des années 50, Buck Danny, Sonny et Tumbler restent au pays, perfectionnant des prototypes.
Leur attente sera de courte durée, ordre leur est transmis de rejoindre le front. Trajet qu'ils devront effectuer sur des chasseurs, afin de les tester grandeur nature sur longue distance.

Pas une bonne idée en fait, car affronter un typhon et l'ennemi, c'est synonyme de gros dégâts… la douzaine d'appareils étant anéantie.
De quoi cultiver une solide rancoeur envers l'ennemi Nord-Coréen et ses alliés soviétiques, pour les survivants…

Après le second conflit mondial, opérant dans le Pacifique, en Chine, puis au Moyen Orient, direction la Corée pour nos pilotes US (à noter une histoire en deux albums, avec sa suite, « avions sans pilotes »).
Mais comme la plupart des BD de cette période, cet opus est assez daté.

La mise en case d'abord, plus trop attrayante. Que de textes…
Les propos ensuite, certaines expressions font fortement tiquer de nos jours.
Et donc n'ayant jamais été trop fan des blagounettes de Sonny, préférant un peu plus le duo Tanguy et Laverdure mais guère, il y a quand même des séries à mon sens plus plaisantes sur l'aviation, tel « Biggles » par exemple.

A part çà, si vous aimez les avions, les traits d'Hubinon sont déjà emprunts d'une grande maîtrise, le scénario est correct, et il n'était pas donné à toutes les séries de traiter des sujets d'actualité aussi forts.
Album qui a pris quelques rides donc, mais intéressant de par le fait qu'il reflète toute une époque.
Un tour dans mes BD de jeunesse pour y retrouver ce tome de Buck Danny, version brochée, tranche très fatiguée, sniff...
Dans cet épisode Buck et ses acolytes Sonny Tuckson et Jerry Tumbler quittent les Etats-Unis et leur activité de pilote d'essai pour amener de nouveaux appareils en Corée en pleine guerre. Là-bas, il vont se trouver confronter à un pilote, "Ivan", qui parvient de façon incompréhensible à descendre les pilotes US avec régularité.
Cet épisode tourne beaucoup autour de l'espionnage et des manœuvres des nord-coréens et de leurs alliés chinois pour s'emparer des derniers prototypes d'avion de combat américains.
Beaucoup d'action et de rebondissements. Un côté très années 50 dans les personnages et le manichéisme du scénario. Mais cela reste divertissant.
Attention l'album ne fait qu'entamer une histoire qui se poursuit au tome suivant.
Cette aventure mène Buk Danny et ses compagnons en Corée ou ils vont devoir affronter "Ivan le terrible" qu'ils prennent dans un premier temps pour un as de l'aviqtion nord coréenne.
On assiste ici à des combats aériens entre deux avions mythiques de l'époque : le SABRE américain et le MIG 15.
Sans dévoier la suite, cet album voit sa suite dans l'album suivant: avions sans pilotes.
Aun risque de me répéter, j'adore ces albums qui me replongent en adolescence.
Première partie d'un opus lié à la guerre de Corée. Il fut censuré en France jusqu'en 1968. Mais autorisé en Belgique...
La censure des débuts de la Ve République n'est pas sans rappeler celle de l'Ancien-Régime envers notamment les philosophes des Lumières et autres écrivains.
Mais là, elle touchait la bande dessinée...
Cela dit, agréable moment de lecture.
Dans ce onzième tome, nous retrouvons un Buck Danny dans la guerre de Corée, qui à l'époque était un conflit d'actualité, opposant les deux Corées, l'une soutenue par la Russie et l'autre par les Etats-Unis.
Le récit est bien construit et s'étale sur plusieurs tomes fournissant ainsi une histoire complète avec énormément de détails pour les lecteurs. Les détails vont d'ailleurs autant pour les avions, mais aussi pour le conflit en lui-même. le personnage n'est pas particulièrement attachant, mais l'album reste intéressant.
Il apparaît clairement que le talent est présent, les scènes très cinématiques fournissent des épisodes très épiques. le graphisme est particulièrement bien réalisé, avec beaucoup de détails pour un oeil attentif. Les personnages sont typiques, presque cliché, avec un supérieur hiérarchique à la mâchoire carré, l'idéal américain dans les films d'époque, le pilote au visage d'angelot, les dents de devant dépassant de la bouche pour les coréens, en somme, un dessin très très « cliché », mais restant malgré tout très bon.
Un bon premier épisode de cette nouvelle aventure en Corée qui donne envie de poursuivre.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

En file serrée, les F.86D foncent vers l'important nœud ferroviaire qui constitue leur objectif. Autour d'eux éclatent déjà les premiers obus de DCA.
tonnerre,kids!...regardez
le zing✈ de Danny!..c'est
a peine si ses pièces tiennes encore ensemble.