Critique de tissianabp

Merci à Nathalie Charlier pour ce service presse.

Dans ce troisième tome nous retrouvons Madie et Nahel mariés et de retour en France avec en prime un énième problème : la drogue. Nous découvrons vite les tenants et les aboutissants de l'addiction de cet étudiant très accros à ses pilules bleues et son business, on apprend son mode de fonctionnement, ses rouages, mais surtout ses conséquences, sur lui bien sur mais également sur elle et tous leurs amis. L'engrenage dans lequel il tombe va de plus en plus loin, est de plus en plus dangereux et on entrevoit sans mal que les retombées vont être désastreuses.

Dans cet opus Madie a clairement muri, c'est une jeune femme resplendissante, stable, sur qui on peut compter, mais c'est également une épouse éperdument amoureuse et prête à tout pour aider et sauver son mari. Elle fait face à d'innombrables problèmes et « tuiles » avec une force et un aplomb admirable, même lorsqu'on la sent sur le point de s'effondrer et de baisser les bras, elle trouve le courage et l'espoir d'y croire. L'ascenseur émotionnel qu'elle nous fait vivre est d'une grande intensité, on se laisse totalement captiver par ce qu'elle ressent, au point où nos nerfs sont mis à rude épreuve de nombreuses fois et même si on a l'envie de la secouer pour la faire réagir, on ne peut qu'admettre que sa plus grande force est le fait qu'elle entrevoit encore et toujours un espoir pour lui et leur couple. Cet amour inconditionnel est fascinant et terrifiant car les limites sont toujours repoussées et ce n'est jamais sans conséquence.

En ce qui concerne Nahel, malgré son charme indéniable il nous irrite souvent dans ce tome, son côté auto destructeur prend le dessus et donne envie de le gifler un nombre incalculable de fois pour lui faire prendre conscience de ses actes et comportement. Il nous apparait tellement égoïste et résigné que même lorsqu'un regain de lucidité le gagne, on attend indéniablement une nouvelle chute. Mais malgré cela on ressent très facilement l'amour qu'il éprouve pour Madie, ce lien qui en devient sa bouée de sauvetage mais également son épée de Damoclès. On peut avoir parfois du mal à le comprendre ou à le cerner tant cette auto destruction est permanente, il agace aussi par ses mensonges, mais ça reste Nahel, un homme attirant, plein de doutes et de peurs ce qui le rend touchant et attachant.

Un autre point très agréable dans ce troisième tome, c'est de mieux découvrir certains personnages secondaires, notamment Sophie ou Val, on comprend ainsi d'avantage les raisons de leur business mais également l'étendu des dégâts, cela donne encore plus de puissance aux évènements mais également un côté plus triste, sombre et dramatique.

En conclusion, l'auteure nous submerge ici par un flot de sentiments intense et ravageur, mais également par la peur et l'espoir. La vie de ce couple nous aspire et nous propulse dans leur quotidien et leurs déboires avec force et efficacité et c'est avec appréhension et doute qu'on termine cet opus dans l'attente d'une suite qui promet d'être intense et difficile.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..