Jacques Le Gall revient tome 2 sur 1
Dargaud éditeur S.A. (19/01/1961)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jacques Le Gall revient, tome 2 : Le lac de l'épouvanteVoir plus
Jacques le Gall débarque, un matin d'août, dans un coin perdu des Alpes autrichiennes, au pied du Todtesgebirge, dans la haute vallée de la Traun qui serpente entre les massif du Salzkammergut.
Jacques est venu passer des vacances sensationnelles dans un paysage grandiose.
A sa sortie, sac au dos, du train régional, il est accueilli par son hôte Herr Schümaker.
Il espérait pouvoir s'installer dès aujourd'hui dans le chalet qu'il lui a loué pour les vacances.
Mais c'est impossible, il est trop tard pour s'aventurer dans la montagne.
Le chalet est à sept ou huit heures d'ascension.
Il est, très haut, en pleine montagne et complètement isolé.
Il n'a plus été habité depuis des années. Mais Jacques n'est guère exigent.
Tout ce qu'il désire, c'est un abri contre le froid et les intempéries.
Il a l'intention de courir la montagne.
Mais le Todtesgebirge a toujours eu mauvaise réputation !
Son nom signifie : "chaîne de la mort". Il s'y est produit des choses curieuses.
Pendant la guerre, les allemands y avaient installé, en grand mystère, des centres expérimentaux secrets.
Nul ne pouvait s'en approcher sous peine de mort.
A la libération les alliés ont remué toute la région, interrogé les gens comme s'ils cherchaient quelque chose de très important qu'ils n'ont jamais trouvé.
Puis, en 1946, en 1950, on a découvert des cadavres inconnus assassinés dans la montagne.
Qui les a fait tuer ? Pourquoi ? Nul ne l'a jamais su !
Mais ses aventures à Pierre-Noire ont dégoûté Jacques à tout jamais de ce genre d'histoire !
Il a bien l'intention de passer des vacances paisibles.
Jacques s'est résolument enfoncé à travers les profondes forêts de pins.
A midi, lors de son bivouac, une impression étrange, indéfinissable, s'empare peu à peu de lui.
Il semble qu'on l'observe et pourtant il n'a aperçu, depuis des heures, âme qui vive.
Deux hommes, qui ont davantage l'air de tueurs, se présentent comme de braves policiers autrichiens. Ils recherchent un dangereux criminel évadé qui se terre dans la montagne !
Lorsque Jacques parvient au chalet, il s'aperçoit vite qu'un locataire clandestin y vit à l'insu de son propriétaire....
Annoncé, en 1961, dans le 63ème numéro du journal "Pilote", Jacques le Gall est de retour.
Comme promis, il va nous faire vivre de passionnantes et palpitantes aventures.
Il va s'y trouver confronté à von Lutzen, un ancien ingéhieur de la Kriegsmarine ayant travaillé, durant la guerre, à un projet de sous-marins de poche.
Et surtout à von Tirpitz, un ancien colonel S.S. qui, ayant commandé un convoi précieux,lors de la débâcle allemande, va chercher à faire avouer à Jacques le secret qu'il détient.
Charlier et Mitacq signent une superbe BD.
Un peu caricaturale dans ses premières planches, elle devient rapidement palpitante et emporte Jacques dans un tourbillon de péripéties.
Les personnages sont classiques mais très réussis.
Le suspens est bien amené. Les dessins, réalisés en noir et blanc, sont soignés.
Au final, ce deuxième opus, qui, à son époque, a remporté un franc succès, est vraiment réussi.
Bien des années plus tard, il a été transposé en album par les éditions Dupuis dans un hors-série intitulé "premières aventures", mais c'est sûrement dans les vieux numéros du journal "Pilote", parus en 1961, que l'on a le plus de plaisir à se replonger dans "le lac de l'épouvante".
Jacques le Gall, c'était un peu La Patrouilles des Castors en un seul personnage.
Dans un noir et blanc somptueux, servi par le généreux format des pages de Pilote, Jacques le Gall partait dans de rocambolesques aventures concoctées par Jean-Michel Charlier et illustrées par le talentueux Mitacq.
Pilote, apparu seulement en 1959, bénéficiait d'un vent novateur qui soufflait sur la bande dessinée à l'adresse des jeunes. Et Jacques le Gall participa à la fête.

Tout a commencé par une valise, bourrée de livres sterling...Mais aussi par une pêche miraculeuse de billets de banque, faite par les riverains de la Traun, une rivière alpine...
D'où viennent ces billets auxquels s'intéressent, à la fois, les services secrets russes, anglais et américains ?
Que cherchaient les prétendus ingénieurs, retrouvés morts dans la montagne ?
Pour le compte de qui agissaient-ils ?
Et qui les a fait supprimer ?
Comment notre ami Jacques le Gall est-il mêlé à cette tragique histoire ?
Quel piège diabolique se cache au fond du lac de Toplitz ?.....
(extrait de l'annonce "du lac de l'épouvante", une nouvelle aventure de Jacques le Gall, dans le 63ème numéro du journal "Pilote" paru en janvier 1961)
Avec le héros des ruines de Pierre-Noire, le vainqueur de "l'Ombre", "Pilote" va vous faire vivre une nouvelle et palpitante aventure : "le lac de l'épouvante".