AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800110309
Éditeur : Dupuis (28/05/1991)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gill
  23 septembre 2013
"Jacques le Gall est étudiant, orphelin mais fortuné. Il poursuit à Paris des études très épisodiques. le hasard le mêle régulièrement, durant les vacances, à de fantastiques aventures. Il a ainsi élucidé le mystère du château hanté de Pierre-Noire, après avoir failli périr dans les oubliettes, en démasquant les trafiquants d'or commandés par l'Ombre qui avaient choisi les souterrains cachés sous les ruines, comme quartier général et entrepôt (Jacques le Gall contre l'Ombre).
Il a retrouvé au fond du Toplitzsee, en Autriche, une fortune fabuleuse en faux billets, fabriqués par les nazis pendant la guerre et jetés dans le lac au moment de la débâcle allemande. Se heurtant aux services secrets anglais, américains, russes mais aussi à un gang d'anciens nazis fanatiques dirigé par von Tirpitz, il a fini par triomphé avec l'aide d'un agent de l'Intelligence Service (le lac de l'épouvante).
Le Gall a aussi retrouvé le fameux trésor caché par les templiers, dans une crypte secrète située sous les ruines du donjon de Gisors. Il a alors failli périr au terme de recherches qui ont coûté la vie à son compagnon, un illuminé nommé Dormond, dans un cataclysme souterrain, déclenché par une secte mystérieuse qui se prétend héritière des secrets et du trésor des templiers (le secret des templiers)...*"
Jacques le gall, dessiné par Mitacq et scénarisé par Charlier, fait partie du cercle très prestigieux des premiers héros du journal "Pilote", le grand magazine illustré des jeunes. En 1959, dans le premier numéro, il est en compagnie de Michel Tanguy, du démon des Caraïbes, de Pistolin, de Bison Noir, de P'tit Pat, d'Astérix, de Jacquot le mousse, de Mark Trent et de Zappy Max.
Il sera un des piliers du journal jusqu'en 1967.
Dupuis reprendra la série et, dans les années 80, la publiera en albums, tout en la modifiant parfois notamment cette fameuse case extraite du "secret des templiers" où apparaît au premier plan dans un restaurant de Gisors le portrait de Jean-Michel Charlier (Pilote spécial Noël n° 321 du 16.12.1965) qui disparaitra pour l'occasion.
Cette série est sûrement une des plus réussies de l'aventure "Pilote" qui ne manque pourtant pas de références légendaires et prestigieuses.
Elle est en tout cas une de mes préférées mais à suivre naturellement dans les pages du plus grand journal de BD jamais créé !
* extrait de "Petit Pilote illustré" le dictionnaire de A à Z des héros de "Pilote"

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
PhildeNantes
  04 mars 2016
Découvrir les trois premières aventures de Jacques le Gall alors publiées dans Pilote à partir de 1959, est une redécouverte pour mon père : cet intégrale, ainsi on l'appelle de nos jours, est un vrai trésor avec des cases bien originaires, en noir et blanc... Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean-Michel Charlier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
DANY, le père d' Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile, a un emploi de Ministre dans les Festivals BD - Seules solutions pour l'interviewer, le débusquer au coin d'une exposition ou encore partager un petit déjeuner ! Dany rend ici hommage aux maitres feuilletonistes de la BD classique GREG et Jean-Michel CHARLIER , puis fait le point sur le second Opus des Guerrières de Troy . Dessinateur protéiforme ,Dany tombé dans l'eau de Jouvence de Rêverose fait le joint entre plusieurs générations de graphistes BD; Pas de hasard, il a pour maîtres mots " Plaisir d'expérimenter et Voyager à tout va" ; il a notamment dans ses cartons un nouveau projet de BD réaliste mais Chut! - Qui ne se souvient d'Histoire sans héros? - On se lève tous pour DANY...et son Art Populaire de Qualité (voir la fréquentation de son exposition à BD Boum!) Merci aux éditeurs Dargaud, Le Lombard, Soleil, Dupuis, Casterman et al. pour les citations graphiques ; un coup de chapeau à Tibet pour ses caricatures es "Tibetière". Que BD BOUM et Bulles en Ré soient remerciés pour avoir supporté nos caméras ! Grif' Graphe/Patrick Dillies.
+ Lire la suite
autres livres classés : templiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre