AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Albert Uderzo (Illustrateur)
ISBN : 2205044028
Éditeur : Dargaud (23/03/1996)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Résumé :
On les surnomme les "Chevaliers du ciel". Le brun au menton carré et aux allures de gendre idéal, c'est Tanguy.

La grande gigue à l'air ahuri et aux cheveux blonds, c'est Laverdure.

Aux commandes de leur Mirage, ils forment un sacré duo de pilotes de chasse. Les deux gaillards se complètent comme le yin et le yang : Tanguy, c'est le sérieux à sang froid.

Laverdure, le farfelu friand de catastrophes et de jolies filles…... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Domichel
  30 mai 2017
Découverts dans ma prime jeunesse, « Les Chevaliers du Ciel » alias Tanguy et Laverdure, m'avaient fait rêver au cours de leurs aventures comme “Mirage sur l'Orient' ou “L'Escadrille des Cigognes”. Mais à cette époque je n'étais pas un grand collectionneur et me cantonnais aux aventures de Tintin.
À l'occasion de la réédition de “Tanguy et Laverdure - La collection”, j'ai refait connaissance des deux partenaires dans leur toute première aventure. Avec plaisir j'ai retrouvé ce qui faisait l'essentiel de la BD d'alors. Dans un contexte historique réel, envoyés au Maroc, les deux aviateurs se voyaient confier une mission secrète de récupération d'un missile perdu… Courage, ténacité, humour et camaraderie, les bons sentiments et les valeurs prônées ne manquaient pas. Surtout face à un ennemi qui en pleine guerre froide, pouvait porter n'importe quelle nationalité.
Charlier au scénario et Uderzo au dessin, que voilà un beau duo des années Pilote !
Si le scénario n'a pas changé (peut-être un peu vieilli ?), le dessin, ou tout au moins sa reprise, est exécrable !
Je ne sais pas comment l'éditeur a travaillé pour reprendre les originaux, le tracé noir pour le dessin, et les “bleus” pour la couleur (à moins que tout n'ait été re-colorisé à l'ordinateur, hérésie !), le résultat est épouvantable et il faut de bons yeux pour les uns et de bonnes lunettes pour les autres, pour réussir à lire les textes, qui eux auraient mérités d'être recomposés (même à la main).
Entre la date de l'achat de ce premier tome et sa lecture, j'ai bien sûr loupé le deuxième numéro, qui est en fait la suite sous le titre « Pour honneur des Cocardes », et donc je reste planté au beau milieu de l'histoire, et du désert.
Malgré tout j'ai passé un bon moment avec nos deux compères et je vais sûrement récupérer la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
HORUSFONCK
  10 novembre 2016
Buck Dany dans Spirou, Dan Cooper dans Tintin... Pilote (le bien nommé) ne pouvait se passer de ses aviateurs "maison"!
Voilà donc Michel tanguy et Ernest Laverdure qui arrivent dès le numéro 1, en compagnie de Barbe Rouge le pirate et d' Astérix le gaulois!
Charlier, le prolifique scénariste, reprend la recette de son aviateur américain Buck Danny (dans Spirou)en jouant sur les caractères différents de ses pilotes français... Pour leur première aventure en diptyque , Tanguy et Laverdure affronteront des pilotes espions sans cocardes et sans honneur, suivis de commandos parachutistes aux mines patibulaires lancés à la poursuite de l'ogive perdue!..
Deux beaux albums qui commencent la série en fanfare, avec une belle histoire de rédemption pour le sous-lieutenant De St-Hélier.
Dans le troisième opus du premier volume de cette intégrale (ouf!) Tanguy et Laverdure sont affectés à la base de Creil, ou ils piloterons des Super- mystères dernier cri de l'aéronautique militaire française... Avec, encore, un affrontement avec pilote-espion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (2)
BulledEncre   21 octobre 2016
Le premier coup de génie du magazine Pilote.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario   24 avril 2015
La lecture est recommandée tellement c'est intéressant, instructif et passionnant !
Une saga à suivre et à redécouvrir de nouveau !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HORUSFONCKHORUSFONCK   10 novembre 2016
Damné couard!... Il a préféré sauter plutôt que de lutter jusqu'au bout pour m'échapper!
par tous les diables de l'enfer, il ne faut pas qu'il me brûle la politesse et qu'il aille bavarder partout!... je vais lui régler son compte!...
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Jean-Michel Charlier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
DANY, le père d' Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile, a un emploi de Ministre dans les Festivals BD - Seules solutions pour l'interviewer, le débusquer au coin d'une exposition ou encore partager un petit déjeuner ! Dany rend ici hommage aux maitres feuilletonistes de la BD classique GREG et Jean-Michel CHARLIER , puis fait le point sur le second Opus des Guerrières de Troy . Dessinateur protéiforme ,Dany tombé dans l'eau de Jouvence de Rêverose fait le joint entre plusieurs générations de graphistes BD; Pas de hasard, il a pour maîtres mots " Plaisir d'expérimenter et Voyager à tout va" ; il a notamment dans ses cartons un nouveau projet de BD réaliste mais Chut! - Qui ne se souvient d'Histoire sans héros? - On se lève tous pour DANY...et son Art Populaire de Qualité (voir la fréquentation de son exposition à BD Boum!) Merci aux éditeurs Dargaud, Le Lombard, Soleil, Dupuis, Casterman et al. pour les citations graphiques ; un coup de chapeau à Tibet pour ses caricatures es "Tibetière". Que BD BOUM et Bulles en Ré soient remerciés pour avoir supporté nos caméras ! Grif' Graphe/Patrick Dillies.
+ Lire la suite
autres livres classés : aviationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre