La jeunesse de Blueberry tome 1 sur 21
EAN : 9782205044843
Dargaud (01/01/1975)
3.71/5   75 notes
Vous vous êtes toujours demandé pourquoi Blueberry (Myrtille) porte ce nom ridicule ? Pourquoi il fait partie de l'armée nordiste lui qui est originaire du Sud ? A quoi il peut ressembler déguisé en fille ?
Toutes ces réponses sont dans cet album qui présente à travers trois histoires courtes les premières aventures de Mike S. Blueberry le plus célèbre et le plus turbulent Lieutenant de cavalerie de l'armée des États-Unis.
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 1Voir plus

Philip

4.33★ (357)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Myrtille… Lieutenant Myrtille ! Je vous demande un peu comment il est possible de faire carrière avec un nom aussi ridicule, surtout lorsqu'on est dans l'armée et dans une bédé réaliste !

Si le nom de Myrtille avait été pour un chien, un chat ou un cheval, ma foi, cela aurait été sans problème, comme dans une chanson populaire, style le sergent Flagada ou dans des dessins pour faire rire et se moquer, comme avec l'Adjudant Kronenbourg de Cabu.

Heureusement pour notre lieutenant à la gueule de Belmondo et au nez-cassé, Blueberry, dans nos contrées et à l'époque de sa sortie, ça ne parlait qu'aux bilingues anglais/français.

Moi-même, je ne connaissais pas la signification, avant de la découvrir dans un album où ses pères littéraires expliquaient sa genèse et sa jeunesse dans un texte.

Avec le premier album de la saga de "La Jeunesse de Blueberry", cette histoire lue un jour en texte est enfin mise en image et l'on découvre un Mike S. Donovan, fils d'un planteur du Sud et possesseur d'esclaves.

Notre Mike est un sale type, un esclavagiste qui n'a pas hésité à poursuivre un évadé de leur plantation et de lui réserver le fouet pour servir d'exemple aux autres.

La première chose qui frappe et qui fait mal aux yeux, dans ce premier tome, ce sont les dessins : mamma mia, santa madonna, quelle horreur ! À croire que, comme pour le coloriage, Giraud a confié le tout à son petit neveu pas très talentueux.

Lorsqu'on a été habitué aux magnifiques dessins des albums de la saga mère, la chute est brutale, violente et des années après, je me pose toujours la question de ce manque de qualité de la part d'un dessinateur qui nous a habitué à bien mieux.

Cela aurait été ses premiers griffonnages, j'aurais passé, tous les plus grands dessinateurs ont tâtonné à leurs débuts (Morris, Uderzo, Franquin… pour ne citer qu'eux), mais la publication du tout premier album de Blueberry, "Fort Navajo" date de 1965 et cet album a une date de publication de 1975…

Anybref, passé ce premier moment très mauvais pour les yeux, je m'attacherai à vous parler des trois courts récits qui composent ce premier tome :

Le premier nous explique pourquoi Mike Donovan, originaire du Sud, s'est retrouvé à faire la guerre avec ceux du Nord et pourquoi il a donné le nom de Blueberry lorsqu'on lui a demandé son identité.

Le deuxième est un épisode de bravoure pour notre jeune engagé qui veut faire ses preuves tout en refusant de tirer sur les Sudistes. le final est assez drôle et cynique pour notre Mike.

Le troisième est bourré d'action, de suspense et son gros défaut est d'avoir un ennemi tout droit sorti d'un chapeau puisque nous ne l'avons pas croisé dans l'épisode genèse de Blueberry. Tel un cheveu dans la soupe, tel un Dalton voulant à tout prix se venger de Blueberry, il sera plus un cheveu dans la soupe qu'autre chose, puisque sorti un peu du néant.

Pas vraiment de lien entre les 3 histoires, qui semblent avoir été écrite pour donner une consistance à Blueberry, en le dotant d'un passé et en nous montrant ce que furent ses années de guerre de Sécession, avant qu'il ne soit muté à Fort Navajo.
Trois histoires regroupées sous cet album, dans lequel on découvre comment Mike Donovan fils d'un riche planteur du sud devient Blueberry engagé dans les rangs des Yankees.
1) le secret de Blueberry.
Mike Donovan, ramène chez lui un esclave évadé, en chemin il s'arrête chez le père d'Harriet, un riche planteur du sud. Après un malheureux concours de circonstance, il est contraint de fuir accusé du meurtre du propriétaire. Il ne devra son salut qu'aux troupes Yankee qui mettront en fuite ses poursuivants. Il leur donnera un faux nom en apercevant un pied de myrtille.
2) le pont de Chattancoga.
Blueberry est recruté comme clairon, celui-ci refusant de tirer sur ses frères du sud. Il se porte volontaire pour une mission derrière les lignes ennemies déguisées en jeune demoiselle, chargé de faire sauter un pont sur une route stratégique.
3) 3000 mustangs.
Les confédérés rassemblent dans un endroit discret, des chevaux dans le but d'attaquer Washington. Une dizaine de Yankee, dont Blueberry sont en charge de disséminé le troupeau.
Un très bon premier numéro avec des rebondissements à la pelle, notamment dans le secret de Blueberry. Les dessins, la colorisation et même l'importance des bulles n'est pas encore au top, mais le scénario est tellement bien ficelé que j'en ai fait abstraction.
Alors là, je dis : ATTENTION ! et même plus : ATTENTION ! ATTENTION ! (je range le ballon grande contenance d'Héritage Chasse-Spleen, je pourrais en renverser sur le clavier, hips !) si par hasard, il venait à l'idée d'un quidam comme moi d'être attiré par la couverture de ce bouquin en se disant que vu le genre très particulier de ce type de dessin et vu la date de parution, 1975, autrement dit la grande période du GIR/Moëbius imaginatif et foisonnant qui créait pour Métal Hurlant des images d'une complexité fascinante digne des univers bizarres d'un Jérôme Bosh ou d'un Mathias Grunewald qui tous deux ont illustré les délires aussi cauchemardesques que libidineux d'anachorètes exilés dans les déserts les plus profonds où le désir fait surgir les rêves les plus fous - certainement après avoir ingéré une salade de champignons hallucinogènes - mais en plus complexe encore, en plus sinueux, en bien plus coloré aussi, sans oublier la moindre touffe d'herbe - accumulant dans ses dessins des formes organiques complètement hors de ce monde aux coloris exaltés dans une série de courts récits titrés Arzach - ou encore le Bandard Fou (ce dernier sans couleur), ce quidam, dis-je, mesdames et messieurs de Babelio, pourrait imaginer que le contenu est en harmonie avec l'annonce de la couverture et il risque fort d'être surpris en ouvrant ce recueil de trois courtes histoire, au demeurant fort bien racontées mais dont le graphisme rappelle beaucoup plus le style d'un Jean-claude Mézière - adapté cow-boys et même pas de l'espace, donc pas de Blueberry sauce Valérian, non ! seulement un dessin dépouillé et lâché mais très efficace n'ayant rien à voir avec ce que semblait promettre la couverture.

Sans compter que la première histoire semble avoir été coloriée par un stagiaire de troisième collège mal réveillé. J'ai du mal à cacher une Grosse déception...
La jeunesse de Blueberry est le premier tome de la série éponyme. Cet album se compose des trois premières histoires qui mettent en scène celui qui n'est pas encore le lieutenant Blueberry mais le traître du Sud.

L'intensité monte progressivement au cours des trois récits. le premier récit est sans doute le moins réussi, mais il est également le plus fidèle à l'esprit des origines (c'est-à-dire à la publication dans la revue Pilote). Les couleurs sont ici criardes, les personnages stéréotypés, les traits incertains, voire fluctuants pour les personnages secondaires et avec cela l'histoire s'arrête trop abruptement.

Le deuxième récit nous offre une aventure classique mais avec une chute convenue et un traitement assez amusant pour notre héros, grâce à une petite touche de féminité. En revanche, le troisième récit est original et bien amené (à l'exception d'un adversaire que l'on croirait sorti d'un chapeau).

L'on pourra regretter que l'album se contente de reprendre ce qui a déjà été édité, sans apporter d'éléments complémentaires (par exemple des explications historiques, sur la série). Par ailleurs, les histoires n'ont pas de lien entre elles et donnent l'impression d'être des épisodes issus d'un ensemble qui nous échappe totalement.

Voici donc une lecture indispensable et je ne puis que vous recommander de commencer par cet album votre lecture (ou relecture) de la série. C'est ici le commencement d'une série à succès avec tout ce que cela peut entraîner d'hésitations, d'approximations et d'incertitudes. Bien entendu, tout cela possède un charme particulier qui parlera surtout à un public déjà conquis.
Un pendant de la série mère qu'il faudrait posséder si on est un vrai « fan » de la prestigieuse collection Blueberry. Cette série explore les années de jeunesse de Blueberry pendant la période de la guerre de Sécession.

Cette série a vu le jour en 1975 par les créateurs de Blueberry. Par la suite, il y aura beaucoup de scénaristes et dessinateurs qui se succèderont. Les remplacements se multiplient mais la qualité en pâtira sérieusement. le style graphique entre les albums changera également rendant l'oeuvre moins harmonieuse que voulu initialement.

Les auteurs voulaient simplement montrer un Blueberry, jeune blanc bec un peu raciste que la guerre de Sécession va totalement transformer. La connaissance de la vie dans le far-west fera le reste du héros mythique que nous connaissons.

Les sentiments amoureux du héros semblent très maladroitement exprimés. Par ailleurs, le thème du complot est largement exploité. Les derniers albums paraissent loin d'être à la hauteur car franchement répétitifs dans l'action et dans l'intrigue. Et puis, il n'est plus guère question d'évolution du personnage ce qui était la motivation première de Charlier et Giraud.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une véritable exploitation commerciale du mythe original et que l'âme de Blueberry s'y perd complètement. Pourquoi ais-je continuer à acheter bêtement alors tout ces tomes? Pour le mythe de la série originale sans doute...

Je me rends compte qu'il s'agit sans doute de l'une de mes plus grandes erreurs de collectionneur de bd car je me suis fais avoir en beauté. Pour la première fois, j'ai pris la décision de ne plus compléter cette série qui ne m'apporte plus rien. La déception est un peu palpable.

Finalement, j'ai revendu toute ma collection entière en ce début 2009 pour une bouchée de pain. Je n'avais plus envie de les posséder car c'est vraiment passable et qu'il existe tellement mieux à collectionner avec passion.

Plus tard...
- Que te voulaient ces gars-là ?..
- Vous avez vu le cadavre du noir?.. C'était un esclave évadé et j’essayais de lui faire passer la frontière...
- En ce cas, tu es des nôtres!.. La guerre a éclaté... Tu t'engageras dans notre escadron ?..
- Hein?.. Mais je suis du sud, Sir !.. Je ne puis tirer sur les miens!.. Je refuse!..
- Parfait !.. Il nous manque justement un trompette... ça s'append vite !.. Mais attention!.. Car nous ne manquons pas de prison !.. Alors?.. Quel est ton nom ?.?
Un nom ?.. Les yeux de Mike Donovan cherchent désespérément autour de lui... Soudain, des taches bleues dans l'herbe, accrochent son regard
- Mon nom ?... Heu...Blueberry (1) Sir !.. Mike Steve Blueberry

(1) Myrtille
Fin
Pouah ! … Fichu pays ! … Rien que de la poussière ! … On a le gosier comme du carton.
-'soir Harriet !.. Bonjour Monsieur Tucker je n'ai pas voulu passer devant votre plantation sans entrer vous saluer.
- Moi ?.. Ou ma fille ? Logez donc ici cette nuit, espèce d'hypocrite !..
Les gens comme vous et votre père font le jeu des politiciens du Nord qui rêvent de nous écraser au nom de l'anti esclavagisme. Nous allons tout droit à la guerre.
Du calme fillette ! Je n'aime guère te voir tourner autour de ce jeune coq !